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Idéalisme allemand: Kant : Critique de la raison pratique

Publié le 10/06/2020

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Les maximes sent des principes subjectifs. En tant que principes déterminants de la volonté, elles constituent la valeur de cette dernière et donc celle de l'action en général. Les maximes ne sont moralement bonnes que lorsqu'elles satisfont au critère formel de l'impératif catégorique. Elles doivent être constituées de façon à valoir pour tout être raisonnable. Par exemple, ce n'est pas le cas de la maxime d'après laquelle on pourrait mentir : sinon il faudrait vouloir que tout le monde mente. La jugement synthétique a priori de l'impératif catégorique est ainsi le principe formel suprême que peut formuler la raison, dans une perspective, pratique pour « contraindre » la volonté humaine : « Le principe unique de la immoralité consisté dans l'indépendance [...] à l'égard d'un objet désiré et en tempe aussi dans la détermination du libre-choix par la simple forme législative uni-verselle, dont une maxime doit être capable. »

« Seconde période du xvnr siècle et p remiè re période d u XIX' � Impératif catégorique déterminent la valeur : 1 1 1 1 Liberté Nécessité naturelle A L'analytique de la critique de la raison pratique ,--· I I I 1 t 1 Postulats 1 , Immortalité de l'Ame Dieu-garantit la liaison des deux , 1 1 /�--------6i----------......._:, 1 B La dialectique de la critique de la raison pratique 7. »

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