Databac

« Est-il raisonnable de faire des promesses ? »

Publié le 21/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Est-il raisonnable de faire des promesses ? ». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Léane VERMANDE, terminale H « Est-il raisonnable de faire des promesses ? » On nous demande souvent lorsqu’on est petit de faire des promesses, dire qu’on ne fera pas de bêtise et qu’on sera sage, « oui, maman, je te le promets ».

Une promesse est une assurance, le plus souvent verbale, de faire ou de dire quelque chose, c’est un engagement.

Selon le sens commun, est raisonnable celui qui se conforme à une norme établie ; celui qui suit sa raison.

Est raisonnable celui qui est doué de raison et qui se conduit de manière sensée.

Dans le sens du mot raisonnable, il y a une dimension théorique, est raisonnable celui qui n’est pas excessif, c’est quelqu’un de réfléchit.

On s’interroge à chaque fois que l’on fait une promesse sur la dimension que cette promesse peut prendre, est-ce qu’on pourra la tenir sur la durée, est-ce qu’on devra un jour la trahir.

D’une part, il est raisonnable de faire des promesses, on réfléchit avant de dire une promesse, c’est un contrat fait avec la personne à qui on dit une promesse.

D’autre part, il n’est pas raisonnable de faire des promesses, on ne connait pas le futur et une promesse n’a pas de date de fin, une promesse est infinie dans le temps cependant on ne connait pas le futur et on ne peut pas le prévoir.

Dans ce cas, il est nécessaire de se demander, est-il raisonnable de faire une promesse ? Dans un premier temps, nous verrons qu’il est raisonnable, sage de faire des promesses puis dans un deuxième temps nous verrons qu’il n’est pas acceptable de faire des promesses.

Et pour finir, nous verrons dans quelles conditions les promesses doivent être faites et quelles qualités pouvons-nous donner à une personne qui dit des promesses. Faire une promesse, c’est pouvoir être digne de confiance.

Une promesse correspond à un engagement, un contrat que l’on établit avec la personne à qui on dit la promesse.

Et tenir une promesse, c’est être digne de confiance.

On peut avoir confiance en nous et en société, être une personne digne de confiance est une vertu très importante.

Cela veut dire que quand on va nous demander de garder un secret ou encore quand on va nous demander de faire quelque chose de très important, on va le faire et les personnes ne doutent pas du tout de nous, ils ont confiance.

Le langage prend une place importante quand on parle de promesse, comme dit plus tôt, une promesse est une assurance souvent verbale.

Tout le sens d’une promesse passe par le langage.

Les êtres humains ont un langage et des facultés cognitives qui leur permettent de faire des promesses entre eux contrairement par exemple. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles