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la raison

Publié le 11/03/2022

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« La raison et le réel Le r éel : du latin res, chose Le réel désigne l’ensemble des choses et, par extension, l’ensemble de ce qui est; ce qui est de l’ordre de l’être, ce qui a une consistance ontologique par distinction de ce qui n’a pas de consistance ontologique c’est -à -dire de ce qui est irréel, illusoire, imaginaire (virtuel ou fictif)… de ce que nous pouvons percevoir, imaginer, croire mais qui n’est pas.

Le réel est ainsi le garde -fou contre le délire, l’hallucination, la folie.

Est r éel ce qui est effectif, actualisé par distinction de ce qui est seulement possible (conçu, représenté, pensé comme tel) Est r éel ce qui est matériel, sensible, tangible par distinction de ce qui est intelligible, abstrait N.

B.

Cette définition du réel doit faire l’ob jet de grandes précautions: pour Platon le matériel est irréel tandis que le Réel est intelligible (cf.

l’allégorie de la caverne).

La raison Du latin ratio « calcul, comptes » puis « jugement, intelligence », la raison est exactitude et rectitude Du grec , logos « langage et raison», la raison s’entend comme principe d’ordre et d’intelligibilité.

La rationalité désigne ce qui est cohérent (ce qui n’est pas contradictoire), logique, intelligible par opposition à l’absurde (ce qui échappe à toute intelligib ilité), à l’arbitraire et au chaos (ce qui n’obéit à aucune loi mais au caprice).

N’est pas rationnel ce qui n’est ni ordonné ni méthodique ; n’est pas non plus rationnel ce qui est illogique, incohérent.

Ce qui caractérise l’irrationalité c’est l’absence d’ordre et d’intelligibilité.

La raison comme principe d’objectivité : est objectif ce qui est valable pour tous les esprits et non seulement pour tel ou tel individu ; la rationalité consiste à s’affranchir du pathos, irrationnel et subjectif, et qui empê che l’exercice libre et éclairé de la raison, mais aussi de la doxa, subjective, inconstante et qui n’est vraie que par hasard.

La raison comme principe d’universalité : Les Grecs furent les premiers à lier le vrai à l’universel : c’est pourquoi ils furent les inventeurs de la science et de la philosophie.

À son tour, Kant identifie la rationalité au principe de nécessité et à l’exigence de l’universalité.

Il y reconnaî t les deux caractères de la vérité.

L’essence de la raison est son universalité : la raison est source de connaissances universelles et nécessaires.

La raison comme faculté d’abstraction : La raison comme faculté de penser , de réfléchir  transcendance d u donné, sortie de l’immédiateté. »

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