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Sextus Empiricus: «À toute raison s'oppose une raison de force égale»

Publié le 18/06/2020

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« Sextus Empiricus «À toute raison s'oppose une raison de force égale» Ill Indications générales Philosophe, médecin et astronome grec, Sextus (11•, 111• siècle) fut surnommé « l'empi­ rique» (empiricus) pour avoir introduit le recours � l'expérience en médecine.

Son œuvre est surtout une présentation des philosophies :Stoïcienne et sceptique.

C'est notamment � travers ses Hypotyposes pyrrhoniennes que nous connaissons la pensée du grand philo­ sophe sceptique Pyrrhon d'Elis.

La citation qui suit est donc tirée d'un texte de Sextus, mais c'est la doctrine de Pyrrhon qui est exprimée.

li! Citation « Quand je dis "à toute raison s'oppose une raison de farce égale':je veux dire: "à toute raison que j'ai examinée, qui construit une assertion dogmatique, une autre raison, qui construit une assertion dog­ matique égale à elle pour persuader ou ne pas per­ suader m'apparaît s'opposer"».

(Hypotyposes pyrrhoniennes, livre I, chap.

27.) ■ Explication Ce que dit Pyrrhon, c'est que toute argumenta­ tion rationnelle admet une contre-argumenta­ tion, qui est tout aussi rationnelle et tout aussi convaincante.

Dans ces conditions, il nous faut reconnaître que la raison n'est pas capable de dire quoi que ce soit de sûr sur le réel.

La sagesse consiste alors dans la suspension du jugement.

Cette suspension doit déboucher sur ce que les sceptiques appellent ['«aphasie» ou absence de parole.

Pour ces philosophes, c'est la forme que prend l'ataraxie (ou absence de trouble, idéal commun aux stoïciens, aux épi­ curiens et aux sceptiques, mais que chaque école définit différemment).

■ Principales notions concernées La démonstration; la morale. Voir aussi les repères: absolu/ relatif; intuitif/ dis­ cursif,• o bj ectif/ su bjectif.

■ Exemple d'utilisation Le scepticisme est un cas limite de la philoso­ phie: c'est � la fois un véritable système phi­ losophique, mais avec lui, le discours philosophique prend fin.

li doit être utilisé avec précaution.

C'est une bonne référence lorsque l'on veut montrer que le langage ne peut pas vraiment dire la réalité, ou que celle­ ci a quelque chose de radicalement incom­ mensurable avec la pensée humaine: il n'y a pas de mesure commune entre la pensée et le réel, et donc mieux vaut se taire. SUJETlYPE : l'amour de la vérité peut-il faire obs­ tacle au jugement? ■ Contresens à ne pas commettre Il ne faut pas confondre le scepticisme banal, qui est un relativisme mou, avec le scepticisme philosophique de Pyrrhon, qui est une véri­ table doctrine, logique et morale.

Le scepti­ cisme banal est en amont de toute réflexion ; le scepticisme philosophique vient en aval, après avoir parcouru tout le champ de la philosophie. Rien n'est plus banal que de dire « tout est rela­ tif», « � chacun sa vérité», « chacun peut répondre comme il veut aux questions qu'on lui pose» ...

et d'en profiter pour arrêter de réflé­ chir.

La liberté d'opinion et d'expression ne signifie pas qu'il existe autant de vérités qu'il y a d'individus: en démocratie, chacun doit pou­ voir dire ce qu'il pense, cela ne signifie pas que tout le monde a également raison ! Le scepti­ cisme de Pyrrhon, au risque d'être contradic­ toire avec lui-même, prétend bien énoncer une vérité absolue en disant que le bonheur se trouve dans l'aphasie.

Cet idéal de suspension du jugement se conquiert au prix de grands efforts intellectuels pour reconnaître sa valeur. En bref, le scepticisme banal est la paresse de la pensée; le scepticisme philosophique est au contraire son plus grand effort. Il Autres fiches à faire vous-même La distance entre la conscience et le réel; la doctrine des Cyniques .... »

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