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Sextus Empiricus et l'ataraxie

Publié le 23/06/2020

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« Extrait En prenant le terme de principe ou de cause, pour la fin ou pour la cause finale, nous disons que le principe, ou la cause, ou du scepticisme est l'espérance que le philosophe sceptique a de parvenir par le moyen de cette sorte de philosophie, à l'Ataraxie, c'est-à-dire, à l'exemption de trouble, ou à la tranquillité de l'âme. Car les grands génies, qui ont été les auteurs de cette discipline, voyant que cette égalité de raisons qu'ils remarquaient dans les choses, les troublait, ils commencèrent à examiner ce qu'il pouvait y avoir de vrai ou de faux dans les choses, afin de se procurer une disposition exempte de trouble, par le discernement qu'ils feraient de ces choses. Mais si on demande le principe sur lequel le sceptique se fonde principalement pour douter de tout, c'est celui-ci : que toute raison peut être contredite par une raison opposée d'un poids et d'un moment égal. Ce principe-là nous conduit à reconnaître qu'il n'y a aucun dogme, rien que l'on ne puisse affirmer ou nier dogmatiquement et avec assurance. Esquisses pyrrhoniennes, livre I, Seuil, 1997. ...»

SEXTUS EMPIRICUS. Philosophe et savant grec. Né peut-être à Mytilène vers l’an 150, mort à Athènes ou à Alexandrie vers 210. On le surnomma Empiricus à cause du nom de la secte de médecins à laquelle il appartenait. Nous savons qu’il jouit d'une grande célébrité dans l’antiquité mais nous ignorons tout de sa vie et même s’il tint école ou se contenta d’écrire. Des deux ouvrages de lui qui nous sont parvenus, le premier s’intitule Institutions Pyrrhoniennes et se divise en trois livres. La méthode de l’auteur y consiste à opposer les uns aux autres les divers dogmes philosophiques et à montrer que la reconnaissance d’une vérité conduit à la négation d’une autre vérité, c’est-à-dire finalement à l’annulation de toute vérité. Le second ouvrage que nous avons de lui s’intitule : Contre les mathématiciens ou contre l’enseignement des sciences et se répartit en onze livres. L’ensemble constitue une négation de la science antique mais nous est tort utile parce qu’il nous renseigne en même temps sur l’état de cette science. Cet ouvrage était encore très lu à l’époque de Descartes et c’est une véritable mine de critiques, d’analyses et de comparaisons. Si la lecture de l’œuvre de Sextus Empiricus, qui abonde en sophismes, est assez fastidieuse, son intérêt historique est des plus grands, car tout en attaquant les diverses philosophies antiques, elle en retrace l’histoire et nous donne des renseignements sur les principaux philosophes grecs. Il s’agit donc non seulement d’une véritable encyclopédie du scepticisme mais d’une analyse extrêmement fidèle de toute la pensée de la Grèce antique.

♦ «Le monument élevé par Sextus Empiricus impose le respect par son étendue et son sérieux, il ne commande pas l’admiration. » Jean Grenier.

« Sextus Empiricus ne - me siècles « À toute raison, on peut opposer une raison d'égale force.» Esquisses pyrrhoniennes Éléments de biographie t Un médecin philosophe Philosophe, médecin et astronome grec, Sextus Empiricus serait né au milieu du ne siècle à Mytilène, puis il aurait vécu à Alexandr�D et à Athènes.

Empiriste, il est surnommé « Empiricus » parce qu'il pratique la médecine en se fondant sur l'expérience propre de chacun de ses malades.

Il tient compte des circonstances particulières comme l'âge ou encore les maladies antérieures de ses patients, refusant d'appliquer aveuglément des théories générales.

t Un historien de la philosophie Sextus Empiricus fut le chef de file del' école sceptique de 180 à 210.

Outre les thèses du sceptique Pyrrhon, il examine et nous fait découvrir dans les Esquisses pyrrhoniennes et ses traités Contre les dogmatiques et Contre les professeurs les doctrines des principaux philosophes grecs.

Il nous transmet des informations inédites et fait œuvre d'un véritable historien de la philosophie ancienne.

Thèses essentielles Sextus Empiricus a contribué à la diffusion des thèses sceptiques, et notamment de celles du fondateur du scepticisme, Pyrrhon d'Elis (365 - 275 av.

J.-C.). t Contre le dogmatisme ...

C' est d'abord le dogmatisme, et surtout le stoïcisme que combat Sextus Empiricus.

Examinant les thèses contraires, il prouve leur inanité en les renvoyant dos à dos.

Les arguments par lesquels les métaphysiciens prétendent défendre leurs doctrines se vale nt, aucun ne semble plus légitime que les autres.

L'incertitude est de mise.

Le vrai est si précieux qu'affirmer quelque chose sans fondement revient à l'offenser.

D'où la nécessité de la prudence : « quelque raison que j'aie examinée, dont on se sert pour établir une assertion dogmatique, il me. »

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