23 résultats pour "possibilisme"
-
Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ?
Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ? Comment faire rire ?Pour faire rire, faut-il supprimer la possibilité d'identification > grossir les traits, s'éloigner du réel…Le comique naît-il de la différence avec le réel, de la caricature… ?Le critère d'identification est-il pertinent dans les comédies ? I- Situations comiques A- La farce •...
- POSSIBILISME
-
Est-ce que la possibilité technique que l'art a d'aborder des sujets graves sur le mode plaisant, c'est-à-dire sa capacité à opérer un décalage parlant entre la forme et le contenu, s'accorde-t-elle avec la possibilité de droit, c'est-à-dire la légitimité qu'elle en possède ? N'est-ce pas une manière efficace, puissante, riche de sens et féconde que de traiter ainsi des sujets graves sur le mode plaisant ? Qu'est-ce qu'une telle opération nous apprend-elle sur le statut de l'art et ses
Analyse du sujet Eléments de définition Art = du latin « ars », talent, savoir-faire. 1- Activité fabricatrice de l’homme par opposition aux effets de la nature ( Kant ,Critique de la faculté de juger , § 43) 2- Dans l’Antiquité grecque et à l’âge classique : imitation et reproduction fidèle d’un modèle préexistant, à l’image du démiurge du Timée, artisan du monde, qui, fixé sur le modèle éternel, contemple, calcule et reproduit les formes. 3- Aux XVII eet XVIII e, « les arts » au plur...
-
PEDAGO_FQUELQUES CONSEILS POUR UNE UTILISATION PÉDAGOGIQUEPar : Marc Lextreyt (Professeur d'Histoire et Géographie)Enseignant la géographie, j'apprécie toujours les possibilités pédagogiques quenous offrent les technologies nouvelles.
PEDAGO_F QUELQUES CONSEILS POUR UNE UTILISATION PÉDAGOGIQUE Par : Marc Lextreyt (Professeur d'Histoire et Géographie) Enseignant la géographie, j'apprécie toujours les possibilités pédagogiques quenous offrent les technologies nouvelles.Voilà un atlas sur CD-Rom original et riche tant par sa conception que par sesnombreuses possibilités d'utilisation.Il permet, grâce à sa souplesse, d'aborder la géographie d'une manière nouvelle,de se promener d'un État à l'autre, de découvrir rapidement les car...
-
Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions
Chapitre 2 : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions Chaque année, la lutte contre le réchauffement climatique prend une place de plus en plus importante dans les médias, traduisant l’inquiétude de nos sociétés face à cette menace. Quelle est l’histoire de la lutte contre le réchauffement climatique ? I. Une vaste communauté pour comprendre le climat https://www.youtube.co m/watch?v=_vhbRfkauY0&ab_channel=FRANCE24 Au déb...
-
Max Weber1864-1920Sociologue soucieux de fonder la possibilité de sa science,
Max Weber 1864-1920 Sociologue soucieux de fonder la possibilité de sa science, mais engagé aussi dans les recherches les plus concrètes, historien et philosophe de la compréhension, philosophe de la politique et homme politique, métaphysicien et moraliste réfléchissant sur l'impossibilité de la métaphysique et sur la décision irrationnelle entre valeurs contradictoires, Max Weber semble unir en lui les déterminations les plus opposées. L'étonnant est qu'il ne s'agisse ni d'éclectisme ni d'une s...
-
L'Édit de Milan est promulgué par l'empereur Constantin qui reconnaîtaux Chrétiens, comme à tous, la liberté et la possibilité de suivre lareligion de leur choix.
L'Édit de Milan est promulgué par l'empereur Constantin qui reconnaît aux Chrétiens, comme à tous, la liberté et la possibilité de suivre la religion de leur choix.
- Croyez-vous à la possibilité d’une coordination internationale des politiques économiques et monétaires ?
-
-
Igor Stravinski par Ernest Ansermet Debussy avait marqué la possibilité d'un renouveau de la musiqueoccidentale au-delà des sillons germaniques.
Igor Stravinski
-
On a écrit que : « la chanson n'a ni le temps ni la possibilité de brasser de vastes idées. Ce n'est d'ailleurs pas son rôle.» Qu'en pensez-vous?
En vous appuyant sur des exemples précis pris dans la chanson contemporaine, vous discuterez cette affirmation en donnant votre opinion personnelle.
On a écrit que : « la chanson n'a ni le temps ni la possibi lité de brasser de vastes idées. Ce n'est d'ailleurs pas son rôle.» Q u'en p ensez-vous? En vous appuyant sur des exemples précis pris dans la chanson contemporaine, vous discuterez cette affirma tion en donnant votre opinion personnelle. I•• Partie. La chanson : âme des peuples mais art mineur? ■ La chanson, sa spécificité, s .on évolution. ■ Elle « tisse dep uis des générations la trace s...
- L'utopie est nuisible pour ce qu'elle recèle de possibilité de désillusions, pour ce qu'elle confronte à chaque pas la réalité à une fausse image (Aragon). En prenant appui sur les textes du corpus, sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures personnelles, vous direz si vous partagez ou non le point de vue d'Aragon.
-
La lecture d'une autobiographie vous paraît-elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie ?
La lecture d'une autobiographie vous parait-elle devoir autant que possible être complétée par la lecture d'une biographie ? Qu'apporte la lecture d'une autobiographie ? Quelles sont ses limites => qu'apporterait la lecture d'une biographie ? => Il serait donc intéressant dans une première partie de rappeler ce qu'est une autobiographie et les raisons qui poussent l'auteur à écrire sur sa vie ; puis dans une deuxième partie, il faudrait montrer ce que recherche un lecteur...
-
Choisit-on d'être celui qu'on est
Choisit-on d'être celui qu'on est ? ■ Définir les termes du sujet Choisit-on L'expression pose la question de la liberté et de la responsabilité du sujet : avons-nous le choix, c'est-à-dire la possibilité de faire autrement ? Sommes-nous déterminés à faire nécessairement quelque chose ou bien sommes-nous face à une alternative dont l'issue relèverait de notre déci sion? Être celui qu'on est Cette expression pourrait se présenter comme une évidence dans la...
-
Peut-il exister des désirs naturels
Peut-il exister des désirs naturels ? ■ Définir les termes du sujet Désir Le désir est un phénomène plus complexe qu'il ne le semble. Nous le rap prochons souvent du besoin ou de l'instinct car il désigne un élan invo lontaire dont le but est de combler un manque. Il faut pourtant marquer sa spécificité car il implique des images, des représentations et ne se conçoit donc pas sans un contexte social. Peut-il Désigne la possibilité ou la légitimité. C'est...
-
« Si l'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination. » (Proust)
Introduction : Il est possible, pour commenter une phrase, de commencer par bien définir les termes du sujet, pour soulever les problèmes posés, et yrépondre un à un dans le développement :- « L'ordre » : Le terme peut avoir plusieurs sens et se référer à un commandement, ou à une catégorie de personne, mais ici, il désignel'arrangement et la disposition régulière des choses, des êtres, ou des idées. L'ordre est une disposition satisfaisante, rationnelle, quiconcerne tous les domaines.- « Le dés...
-
Le texte théâtral contient-il, en lui-même, tout ce qui permet de le représenter ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L'expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n'est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n'est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référence...
-
- POSSIBLE
-
Est-il possible de se mettre à la place de l'autre?
SUJETS ANALYSÉS Nous proposons ici deux sujets de dissertation relatifs à la notion étudiée dans cet ouvrage. Chaque sujet renvoie aux différents problèmes abordés dans les chapitres de ce livre ; à chaque fois, les textes et les commentaires qui peuvent aider à le traiter sont indiqués. PREMIER SUJET Est-il possible de se mettre à la place de l'autre 7 • Problèmes: - examiner la cohérence logique de l'én•oncé même du sujet;...
-
Hegel et la volonté
TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée «Une �E6ECTi qui ne se décide pas n'est pas une �E7ECTi ; l'homme sans caractère n'arri�& pas à se décider. Le fonde ment de l'hésitation peut résider dans la tendresse d'une âme qui sait que la détermination l'engage dans la finitude, lui confère une limite et la pousse hors de l'infinitude, or, elle ne peut pas renoncer à la totalité qu'elle a en �Y& Une telle...
- ): A priori, il paraît normal de vouloir s'appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s'assurer que les freins de la voiture sont en bon état.
-
Edgar Varèse (1855-1965)
Edgar Varèse 1855-1965 Il passe d’une formation scientifique à des études musicales. Il reçoit les encouragements de Debussy et de Romain Rolland (qui a pris quelques traits de lui pour son personnage de Jean-Christophe). En 1907, à Berlin, il rencontre Mahler et Richard Strauss et dirige le “ Symphonischer Chor ”. Toutes les œ uvres antérieures à 1914, toutes celles qui ont échappé à un incendie, sont désavouées. Varèse, réformé au début de la guerre, émigre aux États-Unis en 1915 ; il se fera...
- Dissertation de philosophie: Etre conscient de soi, est-ce être maître de soi ?
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT