Databac

Peut-il exister des désirs naturels

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-il exister des désirs naturels. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ? Définir les termes du sujet Désir Le désir est un phénomène plus complexe qu'il ne le semble. Nous le rapprochons souvent du besoin ou de l'instinct car il désigne un élan involontaire dont le but est de combler un manque. Il faut pourtant marquer sa spécificité car il implique des images, des représentations et ne se conçoit donc pas sans un contexte social. Peut-il Désigne la possibilité ou la légitimité. C'est ici le premier sens qui domine. Il semblerait que les termes du sujet se contredisent. Naturel Cet adjectif a plusieurs sens. Il est synonyme de spontané, mais aussi d'universel et de nécessaire. Il s'oppose à social ou artificiel. Il peut également avoir un sens moral. ? Dégager la problématique et construire un plan • L'opinion divise facilement les désirs en naturels et non naturels mais cette séparation ne va pas de soi. En effet, les premiers sont identifiés à des besoins dont la satisfaction est indispensable à la survie quand les seconds sont rapidement critiqués comme étant inutiles. • Deux difficultés se posent alors. Si désir et besoin sont parfois identiques, comment expliquer qu'ils puissent dans d'autres cas s'opposer? De plus, ces désirs, dits superficiels, expriment des caractéristiques propres à l'homme. Les condamner moralement ne suffit donc pas. La problématique consiste à interroger la possibilité d'une distinction, bien établie dans l'opinion, mais moins simple qu'il n'y paraît. • Dans un premier temps, nous partirons de l'opinion commune afin de montrer que sa solidité n'est qu'apparente. Ceci nous conduira à établir le caractère social du désir, et donc sa valeur spécifiquement humaine, ...»

« Peut-il exister des désirs naturels ? ■ Définir les termes du sujet Désir Le désir est un phénomène plus complexe qu'il ne le semble.

Nous le rap­ prochons souvent du besoin ou de l'instinct car il désigne un élan invo­ lontaire dont le but est de combler un manque.

Il faut pourtant marquer sa spécificité car il implique des images, des représentations et ne se conçoit donc pas sans un contexte social.

Peut-il Désigne la possibilité ou la légitimité.

C'est ici le premier sens qui domine.

Il semblerait que les termes du sujet se contredisent.

Naturel Cet adjectif a plusieurs sens.

Il est synonyme de spontané, mais aussi d'universel et de nécessaire.

Il s'oppose à social ou artificiel.

Il peut éga­ lement avoir un sens moral.

■ Dégager la problématique et constr uire un plan • L'opinion divise facilement les désirs en naturels et non naturels mais cette séparation ne va pas de soi.

En effet, les premiers sont identifiés à des besoins dont la satisfaction est indispensable à la survie quand les seconds sont rapidement critiqués comme étant inutiles. • Deux difficultés se posent alors.

Si désir et besoin sont parfois iden­ tiques, comment expliquer qu'ils puissent dans d'autres cas s'opposer? De plus, ces désirs, dits superficiels, expriment des caractéristiques propres à l'homme.

Les condamner moralement ne suffit donc pas.

La problématique consiste à interroger la possibilité d'une distinction, bien établie dans l'opinion, mais moins simple qu'il n'y paraît. • Dans un premier temps, nous partirons de l'opinion commune afin de montrer que sa solidité n'est qu'apparente.

Ceci nous conduira à établir le caractère social du désir, et donc sa valeur spécifiquement humaine,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles