Databac

Choisit-on d'être celui qu'on est

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Choisit-on d'être celui qu'on est. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ? Définir les termes du sujet Choisit-on L'expression pose la question de la liberté et de la responsabilité du sujet : avons-nous le choix, c'est-à-dire la possibilité de faire autrement ? Sommes-nous déterminés à faire nécessairement quelque chose ou bien sommes-nous face à une alternative dont l'issue relèverait de notre décision? Être celui qu'on est Cette expression pourrait se présenter comme une évidence dans la mesure où on ne voit pas ce que l'on pourrait être d'autre. Pourtant « être» renvoie aussi bien à l'essence d'une chose qu'à son existence. La formule peut donc renvoyer à la possibilité d'exister selon une certaine nature. Il est question ici de l'identité du sujet. ? Dégager la problématique et construire un plan La problématique • L'identité d'une personne consiste à savoir ce que l'on est et à être ce que l'on est. Mais peut-on seulement choisir ce que l'on est ? Ne sommes-nous pas déjà déterminés biologiquement, génétiquement, socialement, professionnellement, géographiquement... ? Il semblerait que l'on soit déjà façonné par toute une série de déterminismes. • Mais dans ce cas, notre manière d'être et d'agir nous serait imposée de l'extérieur, autrement dit nous ne serions pas responsables de ce que nous sommes et faisons. Être un sujet juridique et moral présuppose pourtant que nous prenions des décisions. La question est alors de savoir dans quelle mesure la liberté est compatible avec le déterminisme. ...»

« Choisit-on d'être celui qu'on est ? ■ Définir les termes du sujet Choisit-on L'expression pose la question de la liberté et de la responsabilité du sujet : avons-nous le choix, c'est-à-dire la possibilité de faire autrement ? Sommes-nous déterminés à faire nécessairement quelque chose ou bien sommes-nous face à une alternative dont l'issue relèverait de notre déci­ sion? Être celui qu'on est Cette expression pourrait se présenter comme une évidence dans la mesure o� on ne voit pas ce que l'on pourrait être d'autre.

Pourtant « être» renvoie aussi bien à l'essence d'une chose qu'à son existence.

La formule peut donc renvoyer à la possibilité d'exister selon une certaine nature.

Il est question ici de l'identité du sujet.

■ Dégager la problématique et construire un plan La problématique • L'identité d'une personne consiste à savoir ce que l'on est et à être ce que l'on est.

Mais peut-on seulement choisir ce que l'on est? Ne sommes­ nous pas déjà déterminés biologiquement, génétiquement, socialement, professionnellement, géographiquement...

? Il semblerait que l'on soit déjà façonné par toute une série de déterminismes. • Mais dans ce cas, notre manière d'être et d'agir nous serait imposée de l'extérieur, autrement dit nous ne serions pas responsables de ce que nous sommes et faisons.

Être un sujet juridique et moral présuppose pourtant que nous prenions des décisions.

La question est alors de savoir dans quelle mesure la liberté est compatible avec le déterminisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles