Databac

Max Weber1864-1920Sociologue soucieux de fonder la possibilité de sa science,

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Max Weber1864-1920Sociologue soucieux de fonder la possibilité de sa science, Ce document contient 921 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Max Weber 1864-1920 Sociologue soucieux de fonder la possibilité de sa science, mais engagé aussi dans les recherches les plus concrètes, historien et philosophe de la compréhension, philosophe de la politique et homme politique, métaphysicien et moraliste réfléchissant sur l'impossibilité de la métaphysique et sur la décision irrationnelle entre valeurs contradictoires, Max Weber semble unir en lui les déterminations les plus opposées. L'étonnant est qu'il ne s'agisse ni d'éclectisme ni d'une surabondance payée de quelque confusion : le trait marquant de la personnalité de Max Weber est peut-être avant tout le souci de rigueur, le sens profond de l'autonomie des domaines, voire de leur antinomie, l'effort pour n'unir qu'après avoir distingué.

L'idée directrice de cet effort est celle de l'opposition irréductible et de la collaboration nécessaire de la liberté et de la rationalité.

Sa philosophie de l'histoire est une philosophie de l'objectivité en même temps qu'une philosophie du choix : la démarche de l'historien unit compréhension et causalité ; il n'y a d'objectivité scientifique que lorsque sont dégagées des séries causales vérifiables, mais ce déterminisme n'est découvert qu'à partir d'une interrogation et de concepts relatifs à l'historien, posés par lui en une décision libre et, à la limite, arbitraire, à partir de ses propres valeurs.

L'on retrouve cette attention accordée à la démarche propre du savant et de l'homme qui interroge, dans la théorie de la sociologie : les deux concepts les plus célèbres en sont la “ compréhension ” ou saisie du sens immanent des conduites, et le “ type idéal ”, principal outil du sociologue, voire de l'historien, schéma abstrait librement posé et résultant “ d'une rationalisation utopique ”.

L'exemple le plus connu est le type idéal du capitaliste du XVIe siècle, qui permet à Max Weber de voir dans le protestantisme l'origine de l'esprit capitaliste.

Pour comprendre la sociologie concrète de Max Weber et avant tout Wirtchaft und Gesellschaft, son œ uvre essentielle, il faut joindre à ces préoccupations méthodologiques l'étonnement devant la société de notre temps et la volonté de la comprendre en la confrontant à d'autres types de sociétés. L'idée de rationalisation est au centre de cette sociologie : elle indique la tendance caractéristique de l'économie et du droit modernes, de la bureaucratie, voire de la religion et de la conduite de l'homme lui-même, voué à un monde dépouillé de ses “ charmes ”.

Comprendre en sociologue cette rationalisation, c'est remonter à son origine et constater qu'elle ne caractérise qu'un type particulier d'actions et de sociétés.

D'où une vaste tentative de compréhension de l'action sociale : à une classification des types d'action correspond une typologie des institutions sociales ; à l'action rationnelle, traditionnelle et affective correspondent les types de pouvoir politique légitime : le type rationnel (celui de la société moderne), le type traditionnel (celui de la communauté) et le type charismatique (celui où l'ascendant exercé par le chef est un ascendant mystique et dont l'histoire contemporaine devait nous fournir d'éclatants exemples). Mais autant qu'en sociologue, c'est en philosophe que Max Weber réagit devant le problème de la rationalisation : c'est en poussant à bout la rationalité objective du monde et la liberté irrationnelle de l'homme.

La théorie de l'action politique débouche sur une théorie de l'action temporelle.

L'homme politique choisit dans l'ignorance et dans le risque parce qu'il choisit dans l'instant.

L'action politique fait appel comme à sa condition et son fondement, à la science impartiale.

Mais celle-ci, incapable d'énoncer des jugements de valeur, de dicter des fins, de lire un avenir fixé d'avance, appelle à son tour la décision qui,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles