Databac

Grand oral sujet Hlp: comment la science-fiction tente d’anticiper les dérives possibles de nos sociétés actuelles

Publié le 23/06/2022

Extrait du document

« Accroche L’inquiétude face aux évolutions de nos sociétés n’est pas nouvelle, mais elle s’intensifie au cours des XXe et XXIe siècles. Présentation du sujet La littérature de science-fiction s’empare de questionnements qui agitent les consciences, en explorant ce que nous pourrions devenir.

Les récits se muent en machines à penser stimulantes, capables d’aiguiser le regard du lecteur sur le monde qui l’entoure. Formulation de la problématique J’ai choisi de m’interroger sur les ressources de la science-fiction pour penser les dangers qui menacent l’Humanité. Annonce du plan Je montrerai d’abord comment la science-fiction tente d’anticiper les dérives possibles de nos sociétés actuelles ; j’envisagerai ensuite la manière dont le genre questionne notre vision du progrès. 1) Anticiper les dérives de nos sociétés La science-fiction s’appuie sur le réel, dont elle pousse à l’extrême certaines caractéristiques pour mieux réfléchir à leur impact. Les expériences politiques du XXe siècle nourrissent une littérature qui met en garde contre l’instauration d’États puissants qui broient l’individu.

Dans 1984 (1949), George Orwell décrit un régime totalitaire incarné par l’inquiétant Big Brother : une police de la pensée rappelle des techniques de surveillance et de contrôle en germe dans nos propres sociétés. La littérature se fait l’écho d’angoisses liées à la dégradation des écosystèmes à cause des actions humaines.

Dans Sécheresse (1964), James Graham Ballard imagine un monde dévasté par une pénurie d’eau. À noter Aujourd’hui, la « cli-fi » (climate fiction) constitue un sous-genre de la science-fiction : elle présente un monde où la crise climatique et écologique a atteint un stade ultime, qui pose la question de la survie de l’être humain. La science-fiction questionne les valeurs sur lesquelles se fondent nos sociétés et les buts qu’elles se fixent.

Dans Ravage de René Barjavel (1943), une immense panne d’électricité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles