109 résultats pour "fiction"
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« Le philosophe se sert de la fiction comme d'une grille à travers laquelle l'esprit du lecteur doit saisir une intention et une pensée. Dans la mesure où elle renvoie à cette pensée, la fiction est un prétexte et le lecteur doit sentir comme telle ». Vos connaissances du conte voltairien vous permettent-elles d'expliquer cette affirmation ?
Cette citation met en regard deux mondes : d'un côté, le monde du philosophe, qui manie "l'intention" et la "pensée",c'est-à-dire les idées; de l'autre, le monde de l'écrivain et du lecteur, qui repose sur la "fiction". Ces deux mondes sontsupposés se rencontrer dans le genre de la fiction philosophique. Les contes philosophiques de Voltaire peuvent en fournirun parfait exemple : ils sont constitués de courtes fictions, qui reposent sur l'art de la simplification et du grossissement,dans le but...
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Science-fiction
DA NS UN AUTRE ESPACE-TEMPS ... Les films de science-fiction nous projettent dans un autre espace temps . Ils évoquent le plus souvent un monde futur très éloigné du nOtre (c'est le cas des films d'anticipation), des explorations spatiales sur des planètes inconnues ou des rencontres avec d 'autres formes de vie. Ce genre assez hétérogène se situe parfois ~ la frontière du fantastique ou du cinéma d'horreur . Au départ méprisés , les films de scie...
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La science-fiction
Le terme « science-fiction » apparait en 1926 dans le premier numéro d'un magazine spécialisé, Amazing Stories. Edgar Poe, Jules Verne et Herbert George Wells en sont les auteurs pionniers. La science-fiction naît de cette rencontre entre l'imaginaire purement ludique et les avancées de la pesée scientifique. Le genre se différencie aussi de l'utopie, de la contre-utopie et de l’uchronie. Le futur n'est pas non plus une condition nécessaire à la science-fiction. Le voyage dans le temp...
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Comment s'interpénètrent fiction et réflexion dans le genre du conte philosophique, et s'il est possible d'établir la prééminence de la réflexion sur la fiction ?
Cette citation met en regard deux mondes : d'un côté, le monde du philosophe, qui manie "l'intention" et la "pensée", c'est-à-dire les idées; de l'autre, le monde de l'écrivain et du lecteur, qui repose sur la "fiction". Ces deux mondes sont supposés se rencontrer dans le genre de la fiction philosophique. Les contes philosophiques de Voltaire peuvent en fournir un parfait exemple : ils sont constitués de courtes fictions, qui reposent sur l'art de la simplification et du grossissement, dans le...
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Un critique a vu dans Jacques le Fataliste et son maître le « roman de la toute-puissance de la fiction et conjointement celui de la démystification de cette puissance ». Vous illustrerez cette proposition et vous direz quel vous semble être le but de ce jeu avec la fiction.
Un critique a vu dans Jacques le Fataliste et son maître le « roman de la toutepuissance de la fiction et conjointement celui de la démystification de cette puissance ». Vous illustrerez cette proposition et vous direz quel vous semble être le but de ce jeu avec la fiction .
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Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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Les oeuvres de fiction vous paraissent-elles le meilleur moyen pour convaincre le lecteur ?
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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Par quels moyens les auteurs peuvent-ils convaincre leur lecteur, le faire adhérer à leur thèse ? Les œuvres de fictions peuvent-elles influencer le lecteur ? L'auteur peut-il avoir recours à la fiction pour toucher son lecteur, l'influencer ? Comment convaincre et comment la fiction peut-elle influencer le lecteur ?
Corrigé disponible
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Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
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Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
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Vous vous demanderez pourquoi certains ecrivains ont recours à la fiction pour transmettre des verités ou des leçons ?
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
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Les oeuvres de fictions quelles qu'elles soient vous paraissent elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ou le spectateur ? Vous répondrez en vous referant aux oeuvres étudiés en classe et à votre culture personnelle.
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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Les oeuvres de fiction quelles qu'elles soient vous paraissent-elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ou le spectateur ? Vous répondrez en vous référant aux oeuvres étudiées en classe et à votre culture personnelle.
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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Aimez-vous les romans de science-fiction ? Si oui, quel intérêt présent-ils pour vous ?
1 / 2 � Texte. LA SCIENCE-FICTION 2• sujet Aimez-vous les romans de science-fiction ? Si oui, quel intérêt présent-ils pour vous ? 2 / 2
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Critique des fictions métaphysiques
Nietzsche 3. Critique des fictions métaphysiques A. L'apparence et la réalité ■ La vie en son essence a trois caractères : elle est sensible, multiple, changeante. C'est dans son corps que l'homme ressent le plus ces trois caractères. La volonté faible et décadente n'a pas la force d'affronter cette réalité. Pour justifier son renoncement et sa fuite, sa peur et sa haine du corps, elle va les frapper d'irréalité, d'indignité. ■ Pour cela, elle invente un autre...
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Jean Rouaud écrit : Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur. Entre ce témoignage vécu et la fiction, quel est selon vous,l e meilleur moyen de dénoncer la guerre ? Vous développez votre opinion en prenant appuis sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales) que vous avez abordées en classe ou personnellement.
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met l'accent sur le conflit entre fiction et réalité historique lors de l'évocation d'un sujet polémique : ici, la guerre. C'est dans Les champs d'honneur que Jean Rouaud écrit : « Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de vingt ans dont le témoignage nous aiderait à remonter le chemin de l'horreur ». Il met dès lors en reliefle manque d'attention accordé aux témoignages des soldats, « ces vieillards de vingt ans », l'oxymore r...
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- La fiction relève du mensonge ou de l'illusion. On ne saurait donc en faire le moyen d'une réflexion sérieuse ; la fiction ne peut servir à l'expression de la pensée". Cette affirmation vous paraît-elle justifiée ?
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Les romans d'amour, les romans de science-fiction et les romans policiers sont-ils en général de la mauvaise littérature?
Les romans d'amour, les romans de science-fiction et le s romans policiers sont-ils en général de la mauvaise littéra ture? Problématique 1. Pourquoi certains romans d'amour, certains romans policiers ou de science-fiction témoignent-ils de la mauvaise littérature ? 2. Peut-on trouver la qualité littéraire dans ces domaines ? Quels sont ses critères ? Plan 1. Ces romans se caractérisent assez souvent par un niveau litté raire plutôt médiocre. A. Ils racontent...
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La personne morale, fiction ou réalité ?
Droit civil – 2 ème semestre Première séance Les personnes morales Dissertation : La personne morale, fiction ou réalité ? Léon Duguit disait qu’il n’avait jamais déjeuné avec une personne morale, ce à quoi Jean- Claude Soyer répondait que lui non plus mais qu’il l’avait souvent vu payer l’addition. Le débat entre ceux qui considèrent que la personne morale est une réalité et ceux qui estiment au contraire que c’est une fiction est clairement exposé...
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Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois, réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féeriques, récits de science-fiction, etc.), pense que ce dernier exprime « la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir ». Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique.
Introduction • Essai de définition : la littérature fantastique « au sens large » englobe des domaines différents qu'il fautdistinguer.1. Le merveilleux des contes de fées ou des récits de science-fiction : la féerie est un monde où tout est possible,un univers qui n'est pas forcément effrayant (on ne peut pas avoir peur puisque l'on admet a priori que c'est unmonde fictif). Le lecteur accepte les phénomènes surnaturels sans chercher à les expliquer ou à les condamner.2. Le fantastiq...
- « La fiction relève du mensonge ou de l'illusion. On ne saurait donc en faire le moyen d'une réflexion sérieuse, la fiction ne peut servir à l'expression de la pensée . Cette affirmation vous paraît-elle justifiée ? vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus & sur vos lectures personnelles.
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Autobiographie et oeuvre de fiction
I- Autobiographie et oeuvres de fiction A- Autobiographie • Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Identité entre auteur, narrateur, personnage principal. Cf. Les Confessions de Rousseau ou Les Mots de Sartre. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ». Écrit par une...
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Bernanos donnaît, à la question: Quel personnage de roman ou de théâtre vous est le plus sympathique ? La réponse suivante: Don Quichotte. Vous-même, en réfléchissant à ce que représente la notion de sympathie vis-à-vis des héros de fiction et en faisant appel à vos souvenirs de lectures ou d'études, que le personnage de roman ou de fiction pourrez-vous citer ?
IntroductionDon Quichotte étant devenu, par la grâce de Massenet et de... Jacques Brel, personnage de théâtre autant que deroman, c'est à la scène que nous emprunterons notre héros le plus sympathique, ce qui ne veut pas dire le plusbeau ou le plus vertueux mais celui que nous aurions voulu connaître et avec qui il nous aurait plu de vivre... aumoins un moment. Développement (Schématique) Nous choisirons, dans l'œuvre de Brecht, Mère Courage, ainsi appelée « parce qu'elle a peur de perdre son bi...
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Bernanos donnait, à la question: Quel personnage de roman ou de théâtre vous est le plus sympathique ? La réponse suivante: Don Quichotte. Vous-même, en réfléchissant à ce que représente la notion de sympathie vis-à-vis des héros de fiction et en faisant appel à vos souvenir de lectures ou d'études, quel personnages de roman ou de fiction pourrez-vous citer ?
Introduction Don Quichotte étant devenu par la grâce de Massenet et de... Jacques Brel, personnage de théâtre autant que deroman, c'est à la scène que nous emprunterons notre héros le plus sympathique, ce qui ne veut pas dire le plusbeau ou le plus vertueux mais celui que nous aurions voulu connaître et avec qui il nous aurait plu de vivre... aumoins un moment. Développement (Schématique) Nous choisirons, dans l'œuvre de Brecht, Mère Courage, ainsi appelée « parce qu'elle a peur de perdre son bi...
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« Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé», écrit Marthe ROBERT dans Roman des origines et origines du roman.
Vous direz, d'après vos lectures personnelles, comment vous vous expliquez ce pouvoir des contes, des récits merveilleux, de la littérature fantastique, de la science fiction...
« Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé», écrit Marthe ROBERT dans Roman des origines et origines du roman. Vous direz, d'après vos lectures personnelles, comment vous vous expliq uez ce pouvoir des contes , des récits merveilleux, de la littérature f antasti q ue, de la science fi ction ... plan détaillé Intrnduction • Douceur de s'évader dans les lectures romanesques : aven ture, contes de fées, fictions fantasti...
- La fiction ne peut-elle servir qu'à l'expression de la pensée ?
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Les oeuvres de fiction peuvent-elles influencer le lecteur
Les oeuvres de fiction peuvent-elles influencer le lecteur ? Les oeuvres de fictions peuvent-elles influencer le lecteur ? L'auteur peut-il avoir recours à la fiction pour toucher son lecteur, l'influencer ? Par quels moyens les auteurs peuvent-ils convaincre leur lecteur, le faire adhérer à leur thèse ? Comment convaincre et comment la fiction peut-elle influencer le lecteur ? I- Les genres dédiés à l'argumentation II- Le recourt à la fiction III- La force de l'apologue I- Les genres dédiés...
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La fonction de la fiction ne doit-elle servir qu'à exprimer la pensée d'un auteur ?
Ce sujet amène à une réflexion problématique en trois temps. Œ uvre de fiction imitant la réalité, le roman a vu son statut varier selon les époques. Méprisé au XVII ème siècle, il est devenu, par la suite, un instrument de réflexion de contestation, d’enseignement, de connaissance. Mais en même temps, parce qu’il est une histoire racontée par un narrateur à un lecteur, il conserve toujours un rôle divertissant. Problématique : la fonction de la fiction ne doit-elle servir qu’à exprimer la pens...
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Dans l'apologue, l'argumentation :a) s'efface devant la fiction.
Dans l'apologue, l'argumentation :a) s'efface devant la fiction.b) est prise en charge par la fiction. c) est séparée de la fiction. réponse b)L'apologue ne peut être lu comme un récit ordinaire : de nombreux indices rappellent en permanence au lecteur que la fiction est une argumentation en acte, qu'elle est soutenue par une charpente argumentative solide. La thèse de l'auteur est ainsi prise en charge par lerécit, les arguments prenant corps dans des personnages et des situations...
- En quoi le voile de la fiction peut-il se révéler efficace pour défendre une thèse ?
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Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons.
- L’écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tant que messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs. - Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons. I. Pour des raisons propres à l’auteur 1. Pour éviter la censure Si l’on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimées à travers de...
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- En quoi le voile de la fiction peut-il se révéler efficace pour défendre une thèse ?
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Le Meilleur des Mondes (Huxley): Un roman de science-fiction qui serait une satire de la science ?
Le Meilleur des Mondes (Huxley): Un roman de science-fiction qui serait une satire de la science ? A une première lecture du roman, la science apparaît comme ce qui permet l’existence de l’univers de l’@tat Mondial : sans ectogenèse, sans conditionnement, sans les savoirs que ces pratiques supposent, pas de société fordienne !... En ce sens d’ailleurs, Le Meilleur des Mondes est bel et bien un roman de science- fiction : la plupart des critiques s’...
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Quelles sont les motivations de l'écriture fictionnelle ? Pourquoi écrire des fictions ? Dans quel but ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte deux mots-clés : la notion d’ écrivain et le terme « histoires » Le terme d’écrivain est une notion générale englobant les gens qui pratiquent un métier relevant de l’écriture littéraire : poètes, romanciers, essayistes, dramaturges, nouvellistes, fabulistes… Le terme « histoires » est lui aussi très général . Une histoire peu se définir comme une suite de faits qui constituent l'élément narratif d'une œuvre, comme un agencement en systè...
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Le recours au récit, à la fiction est-il le meilleur moyen, pour un écrivain de faire réfléchir ses lecteurs ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet considère la littérature comme un moyen de réflexion. Comment inviter le lecteur à la réflexion : c’est la question à laquelle Todorov répond dans cette citation : « une thèse nous traverse, une histoire nous habite. » Par « thèse », Todorov entend ici une littérature faisant part d’une réflexion et d’une argumentation explicites et théoriques. Selon lui la thèse ne fait que traverser le lecteur ; c’est à dire qu’elle passe à travers lui, sans i...
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Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez-vous des oeuvres de fiction ?
I- Autobiographie et oeuvres de fiction A- Autobiographie • Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Identité entre auteur, narrateur, personnage principal. Cf. Les Confessions de Rousseau ou Les Mots de Sartre. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle metl'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ». Écrit p...
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Gargantua entre réalisme et fiction
15 Entre réalisme et fiction Gargantua est une coexistence de réalisme et de fiction. Le récit se déroule dans un monde à la fois identique à celui connu des contemporains de Rabelais et totalement imaginaire. UN UNIVERS RÉALISTE ~~~~~~~~~~~~~ AUTOBIOGRAPHIQUE Gargantua comporte une abondance de détails authentiques. Ce réalisme transparaît dans les noms de lieux et de personnages. Ainsi, dans le chapitre 1, on apprend que la géné...
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Quel est le rôle argumentatif de la fiction ? En quoi le recours à une situation imaginaire, irréelle peut aider à persuader un lecteur, à mener un combat d'idées.
Analyse du sujet et problématisation Le sujet porte sur une stratégie argumentative mise en place par de nombreux écrivains : le recours à la fiction. En effet, la fiction n’a pas pour seul but de distraire ou de faire rêver le lecteur : elle est souvent au service d’une démarche argumentative où la prise de position de l’auteur peut être explicite ou non. Il faut lever son voile pour découvrir, cachée, la thèse défendue. Le terme de fiction désigne l’invention de choses irréelles, une œuvre d’i...
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Quelle est la position de la fiction par rapport au monde réel? L'artiste est-il un créateur, ou ne fait-il que réorganiser ce qu'il voit?
Malraux oppose deux figures : celle du "transcripteur" et celle du "rival" : le premier est à comprendre au sens propre : l'artiste pourrait être celui qui fait passer le "monde" de la sphère du sensible à la sphère de l'écrit, il traduirait dans l'écriture ce qu'il voit (dans le cas particulier de l'artiste écrivain, mais le terme "artiste" englobe aussi les musiciens ou les peintres). Or c'est ce rôle que Malraux refuse à l'artiste : l'action de l'artiste n'a pas pour but de "traduire" le mond...
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- Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu'une argumentation direct comme l'essai, le discours ou la lettre ouverte ?
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La « science-fiction » sous différentes formes (films, bandes dessinées, romans, écrits scientifiques) suscite un intérêt de plus en plus grand de la part du public. Quelles vous semblent être les causes profondes de cet intérêt ?
La « science-fiction » sous différentes formes (films, bandes dessinées, romans, écrits scientifiques)suscite un intérêt de plus en plus grand de la part du public. Quelles vous semblent être les causesprofondes de cet intérêt? Introduction : conseils L'introduction commence par noter le succès des œuvres de science-fiction. Elle en donne ensuite une brèvedéfinition : «conjectures romanesques rationnelles»., dit Pierre Versins dans son Encyclopédie de l'utopie et de lascience-fiction....
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Alfred Elton Van Vogtné en 1912Autodidacte, riche d'une prodigieuse fécondité littéraire, venu à la science-fiction par lebiais du roman populaire, A.
Alfred Elton Van Vogt né en 1912 Autodidacte, riche d'une prodigieuse fécondité littéraire, venu à la science-fiction par le biais du roman populaire, A.-E. Van Vogt est une des plus curieuses et des plus séduisantes figures de la science-fiction américaine, découvert en France grâce aux traductions de Boris Vian. Il a le sens des intrigues compliquées et ingénieuses. Ses héros témoignent de sa confiance fondamentale en l'homme de par leur habileté à s'évader des labyrinthes où il les enferme. S...
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« Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé », écrit Marthe ROBERT dans Roman des origines et origines du roman.Vous direz, d'après vos lectures personnelles, comment vous vous expliquez ce pouvoir des contes, des récits merveilleux, de la littérature fantastique, de la science fiction...
« Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé », écrit Marthe ROBERT dans Roman des origines et origines duroman.Vous direz, d'après vos lectures personnelles, comment vous vous expliquez ce pouvoir des contes, des récits merveilleux, de lalittérature fantastique, de la science fiction... Introduction • Douceur de s'évader dans les lectures romanesques : aventure, contes de fées, fictions fantastiques, amours idéales, bref ce quel'homme raisonnable...
- « Il ne s'agit là que d'un récit de fiction, sans importance, une « bagatelle littéraire échappée comme à son insu » à la plume de l'auteur, comme le dit fort bien More. Il ne faut cependant point faire preuve de trop de naïveté face à ces déclarations […]. Sous l'apparente légèreté se cache en fait une critique sociale sans concession, car les sociétés imaginaires mettent bien en valeur les sociétés réellement existantes et se présentent comme de possibles alternatives. » (T. Receveur
- Pourquoi les oeuvres de fiction apparaissent elles commme un moyen efficace de defendre des idées ?
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L'utopie et la contre-utopie sont des fictions. Sont-elles efficaces pour faire réfléchir sur l'organisation sociale et politique de la société réelle ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet mêle deux genres littéraires antinomique : utopie et contre-utopie. L'utopie est une représentation littéraire d'une réalité idéale et sans défaut. Ce terme vient du néologisme « utopia » forgé par Thomas More en 1516 pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son œuvre du mêmenom : il signifie, si on se réfère à une étymologie approximative : "sans lieu", "qui ne se trouve nulle part". La contre-utopie ne se présente pas comme le contraire...
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Le comte de Chabannes, personnage de fiction
1 / 2 L e comte de Chabannes, personnage de fiction Seul personnage fictif, bien que son nom vienne d'une famille du Limousin célèbre aux xv0 et �W1° siècles, le comte de Chabannes est un acteur secon daire de l'intrigue de la nouvelle, mais un rôle essentiel du film de Tavernier. D Un huguenot« repenti» 1 Le co�.ae de Chabannes est un protestant passé chez les catholiques. C'est le seul huguenot du récit, les autres personnages étant catholiques, com...
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Pouvons-nous considérer le roman comme un outil capable de disséquer la réalité et de nous l'enseigner ? Ou au contraire, n'est-ce pas une simple fiction du monde, un moyen de s'en évader voire un moyen de mieux se connaître ?
Le roman n’est pas facile à définir. Il s’agit d’un genre protéiforme dont l’aptitude essentielle est de s’enrichir de tous les autres (épopée, chronique, théâtre, poésie, fable, histoire) en les greffant sur un processus narratif spécifique. En employant la plupart des procédés de l’écriture littéraire, il parvient à mimer l’existence sous toutes ses formes et à entraîner le lecteur vers une représentation vraisemblable du réel ( L’éducation sentimentale , Flaubert) ou bien vers un univers fa...
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Ray Bradburyné en 1920La parution des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury fut accueillie comme un véritableévénement : on tenait là un écrivain de science-fiction qui écrivait avec un grand talent, unsens indiscutable de la poésie et un authentique souci de l'homme.
Ray Bradbury né en 1920 La parution des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury fut accueillie comme un véritable événement : on tenait là un écrivain de science-fiction qui écrivait avec un grand talent, un sens indiscutable de la poésie et un authentique souci de l'homme. Les critiques se plaisaient à saluer en lui l'auteur qui ferait entrer la science-fiction dans la littérature générale. Avec L'Homme illustré et Farenheit 451 , ces promesses semblèrent se préciser. Le style du Bradbury de ce...