Databac

Autobiographie et oeuvre de fiction

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Autobiographie et oeuvre de fiction. Ce document contient 1530 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« I- Autobiographie et oeuvres de fiction A- Autobiographie • Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie.

Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter.

Identité entre auteur, narrateur, personnage principal.

Cf. Les Confessions de Rousseau ou Les Mots de Sartre. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».

Écrit par une personne plutôt âgée, à la fin de sa vie.

Autre but : Essayer de mieux se comprendre, de donner un sens à sa vie.

Envie de s'expliquer, d'expliquer pourquoi l'auteur, moi, (souvent connu) a agi et devenu ainsi.

Cf. « Connais-toi toi-même » de Socrate. Ex : importance des évocations de l'enfance dans les autobiographies.

Sarraute et Sartre insistent beaucoup sur leur culture livresque enfantine. Envie de laisser une trace de soi. B- Les oeuvres de fiction • oeuvres de fiction : roman, nouvelle... Roman : un auteur décide de raconter une histoire fictive.

L'auteur est différent du narrateur qui peut-être ou pas le personnage principal. • Le roman a longtemps été méprisé, genre bas (VS tragédie).

Lire un roman pour se détendre mais aussi pour s'évader, se documenter (ex : on plonge dans le Paris du XIX Eavec Balzac puis Zola).

=> Dans une oeuvre de fiction, on ne cherche pas la véracité des faits, ni la sincérité de l'auteur, d'où très souvent ce temps du récit, l'imparfait (=> récit coupé de la situation d'énonciation, pas de rapport avec le vrai). • Même si cela ressemble à notre monde (action à Paris, en Provence...), on sait que ce n'est pas vrai. C- Les contraintes • L'auteur d'une autobiographie s'engage à être honnête, à dire la vérité (VS le romancier).

Très compliqué, impossible d'écrire sa vie : il faut opérer des choix (dire des choses, taire des choses), il faut se souvenir de tout (les trous de mémoire sont naturels mais trous de mémoires volontaires et ceux qui sont sincères). Celui qui écrit son autobiographie doit passer une sorte de pacte avec son lecteur.

Il s'engage à raconter sa vie avec un « souci constant de réalité ».

Pacte autobiographique : le lecteur est invité à chercher la sincérité plus que la vérité. • L'autobiographe doit essayer de se souvenir et d'être neutre.

Peut-on être neutre quand on parle de soi ? Impo ssible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, reno mmé o u supprimé.

Vérifiez que la liaiso n po inte v ers le fichier et l'emplacement co rrects.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles