Les oeuvres de fiction peuvent-elles influencer le lecteur
Publié le 20/12/2021
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Les oeuvres de fiction peuvent-elles influencer le lecteur ?
Les oeuvres de fictions peuvent-elles influencer le lecteur ? L'auteur peut-il avoir recours à la fiction
pour toucher son lecteur, l'influencer ? Par quels moyens les auteurs peuvent-ils convaincre leur lecteur,
le faire adhérer à leur thèse ? Comment convaincre et comment la fiction peut-elle influencer le lecteur ?
I- Les genres dédiés à l'argumentation
II- Le recourt à la fiction
III- La force de l'apologue
I- Les genres dédiés à l'argumentation
Traditionnellement, l'argumentation trouve son lieu d'expression dans les genres « sérieux » :
A- Le dialogue
Le dialogue => mettre en mots des notions abstraites ou morales ; faire dialoguer des personnages,
confrontations d'idées => l'auteur peut ainsi amener son lecteur à réfléchir et/ou à ce qu'il adhère à sa
propre thèse.
Multiplicités des thèmes abordés et notions (bien/mal, beau/laid...).
Dialoguer, c'est tenter
de convaincre, de persuader son interlocuteur (cf.
le dialogue chez Socrate) : cela est reproduit à l'écrit
par l'auteur.
Cf Le neveu de Rameau , dialogue entre lui et moi de Diderot.
Réflexion par l'utilisation du dialogue très
utilisée par Diderot au XVIII esiècle, avec la particularité qu'aucun des personnages n'est censé
représenter la pensée de l'auteur à lui seul : c'est sa réflexion intégrale qui est illustrée.
B- La correspondance
Correspondance qui contient un discours.
Par la forme de la lettre, adressée ou pas, l'auteur donne son
idée, développe un sujet, une thèse.
Cf. Les Provinciales de Pascal qui défendent le jansénisme ou Les
Lettres philosophiques de Voltaire : la lettre est un moyen d'exprimer haut et fort des positions
politiques, ses idées philosophiques.
Cf « Lettre sur le commerce » de Voltaire => éloge de la société anglaise qui travaille vs les Français et
les Anglais
C- L'essai
Le lieu privilégié de l'expression et du développement des idées abstraites => l'essai.
• Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie...=> forme d'un article étoffé, d'un traité,
d'un livre d'histoire, de mémoires, d'une étude, d'une discussion philosophique, d'une lettre ouverte, d'un
pamphlet... =>discours délibératif où l'auteur affiche souvent son point de vue
=> registre didactique puisqu'il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours
structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis..
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