Databac

Science-fiction

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Science-fiction. Ce document contient 3296 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Cinéma.


Si l'étiquette est réaliste, le produit n'en est pas moins ancien. Sans remonter jusqu'aux fantaisies baroques de Cyrano de Bergerac, on peut évoquer Jules Verne et dater l'acte de naissance du genre à la parution du roman De la Terre à la Lune, en 1897. Le roman de science-fiction repose sur la croyance que tout, désormais, est possible, grâce à la science dont on ne peut contrôler l'évolution. Le miracle d'une machine à explorer le temps (H.G. Wells) ou l'horreur d'une dictature de robots sont à la fois délirants et crédibles. Le plaisir que la science-fiction engendre est de cet ordre : grâce à la science-fiction, tous les possibles peuvent désormais devenir réels. On conçoit donc que le roman de science-fiction puisse acquérir aisément une dimension philosophique, voire métaphysique. Les meilleurs auteurs du genre, Huxley, Azimov, Orwell, Herbert, ont su ainsi associer divertissement et profondeur.

« DA NS UN AUTRE ESPACE-TEMPS ...

Les films de science-fiction nous projettent dans un autre espace­ temps .

Ils évoquent le plus souvent un monde futur très éloigné du nOtre (c'est le cas des films d'anticipation), des explorations spatiales sur des planètes inconnues ou des rencontres avec d 'autres formes de vie.

Ce genre assez hétérogène se situe parfois ~ la frontière du fantastique ou du cinéma d'horreur .

Au départ méprisés , les films de science-fiction ont fini par attirer le g r and public.

..

et donc les producteurs .

Ils sont aujourd 'hui réalisés par des metteurs en scène renommés et une grande attention est accordée aux effets spéciaux .

croisement entre un dirigeable et un sous -marin , permettant de visiter le Soleil.

LU SOURCES LlTTtRAJRES Jules Verne (1828 ·1905) et Herbert George Wells (1866-1946) restent les deux sources d'inspiration majeures du cinéma de science-fiction .

Jules Verne semble avoir imaginé toutes les explorations possibles : exploration de l'espace avec De la Terre à la Lune (1865) et Autour de la Lune (1870), exploration de la Terre et du monde sous -marin avec Voyage au centre de la Terre (1864) et Vingt mille lieues sous les mers (1870) .

Par ailleurs , des récits comme Robur le conquérant (1886) et Maïtre du monde (1904) mettent en scène des savants en avance sur leur époque.

------------1 Certaines de ses anticipations font ORIGINES D'UN GENRE lEs PRtCUISEUIS Dès les années 1910, les grands thèmes de la science-fiction sont déj~ dessinés : expériences technologiques futuristes et voyages dans l'espace sont des sujets récurrents.

Dans La Charcuterie mécanique (1895) des frères Lumière , une machine extraordinaire pour l'époque permet de transformer un cochon vivant en jambons ficelés .

Dans la comédie Les Rayons Rontgen (1898) de Georges Méliès, un médecin passe un patient aux rayons X.

Le squelette de celui-ci apparait et prend la fuite.

Dans Elixir of Life (1901 ) et An Over -lncubated Baby (1901) de Waker R.

Booth , c'est le thème de l 'éternelle jeunesse qui est développé .

Ces films ayant trait ~ des expériences scientifiques impensables pour l'époque et mettant en scène des savants fous ou incompris sont ~ la frontière entre fantastique et science-fiction .

Avec Le V oyGge dGns llf l.llne (1902) de Georges Méliès, on entre .....

vraiment dans le récit de science­ fiction , et plus particulièrement dans le spoce opera (film impliquant un voyage dans l'espace) : les héros sont des savants qui partent en fusée sur la Lune .

Dans Voyage à travers l'impossible (1904), Georges Méliès reprend le même thème , mais sur un mode plus loufoque avec un « automaboulof» intersidéral, aujourd'hui partie de notre quotidien , d'autres relèvent encore de la science-fiction .

Herbert George Wells est quant~ lui le maître du roman d 'anticipation .

La plupart de ses œuvres ont été portées ~l'écran, comme La Machine à explorer Je temps (1895) , adapté en 1960 par George Pal.

Cela di~ c'est la version radiophonique de La Guerre des mondes (1898) présentée par Orson Welles qui fit le plus de bruit : le récit de l'Invasion de la Terre par les Martiens créa un réel vent de panique chez les auditeurs .

Il sera ensuite porté ~ l'écran en 1953 par Byron Haskin .

W GlANDS CWSIQUES Les premiers films d 'anticipation ont été réalisés en Europe, mais ils restent peu nombreux .

Fritz Lang en est le plus illustre représentant.

Très vite, les Anglo-Saxons s'emparent du genre, pour en devenir finalement les seuls maitres .

QUELQUU IIAJIEJtS FIIANÇAISES n RUSSES Dans Paris qui dort (1923) de René Clair , tous les habitants sont figés suite aux expériences d'un savan~ tandis que dans La Gté foudroyée de Luitz·Morat (1924) , Paris manque d 'être détruit par un savant qui est parvenu ~ capter la foudre .

Avec le film russe Aelito (1924) de Jacob Protazanov , on entre vraiment dans le domaine de l'anticipation : un ingénieur désirant fuir ses déboires conjugaux s 'envole pour Mars.

Il y tombe amoureux de la reine Aelita , fomente une révolution ...

et se réveille .

En 1931 , Abel Gance réalise La Fin du monde , dans lequel un savant découvre qu'une comète va détruire la Terre .

Croisiéres sidérales (1942) d 'André Zwobada sera le seul space opera réalisé en France après Le Voyage dans la Lune de Méliès.

En 1942 , des aéronautes partent visiter la stratosphère .

À leur retour d'expédition, ils se rendent compte que la Terre a vieilli de vingt -trois ans.

Les voyages dans l'espace deviennent donc une technique pour lutter contre le vieillissement ! l:tcou AlLEMANDE Le cinéma expressionniste allemand utilise la science-fiction pour explorer la complexité de l'ame humaine .

Deux films majeurs sont réalisés par Fritz Lang : Metropol/s (1927) et La Femme sur Jo Lune (1929) .

Dans le premier , le cinéaste présente une société futuriste gigantesque et déshumanisée où une caste dominante règne sur des esdaves parqués dans des souterrains .

Dans le second , des scientifiques envoyés sur la Lune doivent sacrifier un membre de l'équipe car ils manquent d 'oxygène pour rentrer sur Terre .

l:tCOLE ANGLO-SAXONNE Si les Allemands s'appuient sur des drames psychologiques forts , les Anglo -Saxons , eux, insistent plutôt sur les effets spéciaux et la technologie.

Dans Le Rayon invisible (1936) de Lambert Hillyer , le héros , un scientifique , découvre un météore aux substances très puissantes.

Au cours de ses recherches, il devient lui-même phosphorescen~ puis fou.

La Vie future de William Cameron Menzies (1936) , adapté de Une histoire des temps à venir de H.G.

Wells , commence en 1940 dans une ville complètement bombardée et s'achève en 2036 lorsqu 'un couple part coloniser l'espace .

Avec Dr Cyclops (1940) d'Ernest B .

Schoedsack, on aborde le thème souvent repris de la miniaturisation .

Les héros sont réduits par un de leurs collègues devenu fou.

Le film est bien sOr un prétexte ~ de nombreux trucages audacieux pour l'époque .

LES ANNÉES 1950: !:ÂGE D'OR La science-fiction permet d 'aborder de façon détournée les préoccupations majeures de nos sociétés .

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les films d'anticipation reflètent les peurs de l'époque et plus particulièrement celles des États -Unis où est produite la majorité des films .

Sur les écrans , des envahisseurs aux visages variés font écho au dimat inquiétant créé par l 'angoisse du nudéaire , la guerre froide, la course~ l'armement ou le maccarthysme .

Dans Le jour où Jo Terre s 'arréta (1951) de Robert Wise , une soucoupe volante se pose ~ Washington .

Ses occupants sont venus prévenir l'humanité qu'elle allait disparaître si elle continuait ~ utiliser l'arme atomique .

C'est la découverte d 'un extraterrestre au métabolisme végétal en Alaska qui crée la stupéfaction dans La Chose d 'un autre monde (1951) de Christian Nyby et Howard Hawks .

Dans La Guerre des mondes de Byron Haskin (1953) , adapté de H .G.

Wells, les Martiens tentent de conquérir la planète et sont finalement éliminés par les bactéries terrestres .

Conçu pour être exploité en 3 D, Le Météore de Jo nuit (1953) de Jack Arnold se veut plus optimiste : les extraterrestres sont laids, certes, mais pacifiques.

Dans Des monstres attaquent Jo ville (1954) de Gordon Douglas, ce sont les hommes qui créent leurs propres ennemis puisqu'Il s'agit cette fois de fourmis géantes issues de mutations atomiques .

Le nudéaire est aussi au cœur (et pour cause) du film japonais Codzllllf (1954) de lnoshiro Honda.

Ce monstre préhistorique est réveillé par l'explosion d'une bombe atomique .

Il crache un venin radioactff .

Le film est un tel succès qu'il en inspirera quinze autres , dont La Revanche de Godzilla (1955) et King Kong contre Godzilla (1962) .

Les Survivants de l'infini (1955) de Joseph M .

Newman est un des space operas aux effets spéciaux les plus aboutis de l'époque .

Des savants sont appelés ~ l'aide par les habitants de la planète Métaluna .

Adapté d 'une série télévisée écrite par Nigel Kneale , Le Monstre (1955) de Val Guest a pour héros le professeur Quatermass , un scientifique visionnaire .

Celui-ci est confronté ~ un spationaute qui, après une expédition, se transforme progressivement en végétal.

Quatermass connait d'autres aventures dans La Marque ou « Terre contre satellite» (1957) de Val Guest et Les Monstres de l'espace (1967) de Roy Baker.

Très original, L'Invasion des profanateurs de sépultures (1956) de Don Siegel raconte comment des extraterrestres parviennent ~ se substituer aux habitants d'une ville .

En s'emparant de leur apparence, de leurs pensées et de leurs souvenirs , ces « répliques• deviennent le symbole du totalitarisme .

On retrouve le même thème d'une invasion mystérieuse dans Le Village des damnés (1960) de Wolf Rilla , où toutes les femmes d 'un village accouchent en même temps d'enfants supérieurement intelligents .

La Planete interdite (1956) de Fred Mcleod Wilcox et La Machine à explorer Je temps (1960) de George Pal, adapté du roman de Wells , sont deux films~ gros budget produits par la MGM .

Dans le premier, un vaisseau terrien se pose sur la planète Altaïr IV en 2250 .l'équipage devra affronter Robby le robot Dans le second , une SOI.AR IS DE ANDREI TARKOVSKI (1172 ) : SCIE NCE-FICTION ET TIAGBJIE HUMAINE Adapté du roman de Stanislas Lem, ce film réalisé par un des plus grands metteurs en scène russes tend ~ utiliser la science-fiction pour explorer la fragilité de l'ame humaine .

Une équipe est en station orbitale pour étudier la planète Solaris.

Un psychologue les rejoint.

Une fois sur place, il découvre qu'un homme s'est suicidé et que les autres sont presque fous.

Lui­ même commence ~ avoir des visions de sa femme morte.

Peu ~ peu il comprend que, ~ côté de Solaris, les rêves et les souvenirs prennent chair.

Ces illusions l'aimant~ nouveau.

réveillent la souffrance et l'amour en chacun.

À plusieurs reprises, Kris essaie de tuer son fantôme ..

.

tout en La version de 5o/oris de Steven Sode rbergh (2002) évite les pièges du remake cinémat ographique au profrt d'une interprétation différente du roman de S.

Lem.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles