Science-fiction
Publié le 02/12/2021
                             
                        
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Science-fiction. Ce document contient 3296 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Cinéma.
Si l'étiquette est réaliste, le produit n'en est pas moins ancien. Sans remonter jusqu'aux fantaisies baroques de Cyrano de Bergerac, on peut évoquer Jules Verne et dater l'acte de naissance du genre à la parution du roman De la Terre à la Lune, en 1897. Le roman de science-fiction repose sur la croyance que tout, désormais, est possible, grâce à la science dont on ne peut contrôler l'évolution. Le miracle d'une machine à explorer le temps (H.G. Wells) ou l'horreur d'une dictature de robots sont à la fois délirants et crédibles. Le plaisir que la science-fiction engendre est de cet ordre : grâce à la science-fiction, tous les possibles peuvent désormais devenir réels. On conçoit donc que le roman de science-fiction puisse acquérir aisément une dimension philosophique, voire métaphysique. Les meilleurs auteurs du genre, Huxley, Azimov, Orwell, Herbert, ont su ainsi associer divertissement et profondeur.
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                                                                                                                            DA	NS 	UN 	AUTRE 	ESPACE-TEMPS 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Les films 	de science-fiction 	nous 	projettent 	dans 	un autre 	espace	temps	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils évoquent 	le plus 	souvent 	un monde 	futur 	très 	éloigné 	du nOtre 	(c'est le cas des 	films 	d'anticipation), 	des 	explorations 	spatiales 	sur des 	planètes 	inconnues 	ou des 	rencontres 	avec 	d 'autres 	formes 	de vie.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ce genre 	assez 	hétérogène 	se situe 	parfois 	~ la 	frontière 	du fantastique 	ou du 	cinéma 	d'horreur	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Au départ 	méprisés	, les films 	de science-fiction 	ont fini par 	attirer 	le g r	and 	public.
                                                            
                                                                                
                                                                    	..
                                                            
                                                                                
                                                                    et donc 	les 	producteurs	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils sont 	aujourd	'hui 	réalisés 	par des 	metteurs 	en scène 	renommés 	et une 	grande 	attention 	est accordée 	aux 	effets 	spéciaux	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
croisement 	entre 	un dirigeable 	et un sous	-marin	, permettant 	de visiter 	le Soleil.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LU 	SOURCES 	LlTTtRAJRES 	Jules 	Verne 	(1828	·1905) 	et Herbert 	George 	Wells 	(1866-1946) 	restent 	les 	deux 	sources 	d'inspiration 	majeures 	du cinéma 	de science-fiction	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Jules 	Verne 	semble 	avoir 	imaginé 	toutes 	les explorations 	possibles 	: 	exploration 	de l'espace 	avec 	De la Terre 	à la Lune 	(1865) 	et Autour 	de la Lune 	(1870), 	exploration 	de la Terre 	et du monde 	sous	-marin 	avec 	Voyage 	au centre 	de la Terre 	(1864) 	et Vingt 	mille 	lieues 	sous 	les mers 	(1870)	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Par 	ailleurs	, des 	récits 	comme 	Robur 	le conquérant 	(1886) 	et Maïtre 	du 	monde 	(1904) 	mettent 	en scène 	des 	savants 	en avance 	sur leur 	époque.
                                                            
                                                                                
                                                                    	------------1 	Certaines 	de ses anticipations 	font 	
ORIGINES 	D'UN 	GENRE 	
lEs PRtCUISEUIS Dès 	les années 	1910, 	les grands 	thèmes 	de la science-fiction 	sont 	déj~ 	dessinés 	: expériences 	technologiques 	futuristes 	et voyages 	dans 	l'espace 	sont 	des 	sujets 	récurrents.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans 	La Charcuterie 	mécanique 	(1895) 	des 	frères 	Lumière	, une 	machine 	extraordinaire 	pour 	l'époque 	permet 	de transformer 	un cochon 	vivant 	en jambons 	ficelés	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dans 	la comédie 	Les Rayons 	Rontgen 	(1898) 	de Georges 	Méliès, 	un médecin 	passe 	un patient 	aux 	rayons 	X.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le squelette 	de celui-ci 	apparait 	et prend 	la fuite.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dans 	Elixir 	of Life 	(1901	) et An Over	-lncubated 	Baby 	(1901) 	de Waker 	R.
                                                            
                                                                                
                                                                    Booth	,  c'est 	le thème 	de l 'éternelle 	jeunesse 	qui 	est développé	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ces 	films 	ayant 	trait 	~ des 	expériences 	scientifiques 	impensables 	pour 	l'époque 	et mettant 	en scène 	des 	savants 	fous 	ou incompris 	sont 	~ la frontière 	entre 	fantastique 	et science-fiction	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Avec 	Le V oyGge 	dGns 	llf l.llne 	(1902) 	de Georges 	Méliès, 	on entre 	
.....
                                                            
                                                                                
                                                                    	vraiment 	dans 	le récit 	de science	fiction	, et plus 	particulièrement 	dans 	le spoce 	opera 	(film 	impliquant 	un voyage 	dans 	l'espace) 	: les héros 	sont 	des 	savants 	qui partent 	en fusée 	sur la Lune	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans 	Voyage 	à travers 	l'impossible 	(1904), 	Georges 	Méliès 	reprend 	le même 	thème	, mais 	sur 	un mode 	plus 	loufoque 	avec 	un « automaboulof» 	intersidéral, 	
aujourd'hui 	partie 	de notre 	quotidien	, d'autres 	relèvent 	encore 	de la science-fiction	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Herbert 	George 	Wells 	est quant~ 	lui le maître 	du roman 	d 'anticipation	.
                                                            
                                                                                
                                                                    La plupart 	de ses œuvres 	ont 	été portées 	~l'écran, 	comme 	La Machine 	à explorer 	Je temps 	(1895)	, adapté 	en 1960 	par 	George 	Pal.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Cela 	di~ 	c'est 	la version 	radiophonique 	de La Guerre 	des 	mondes 	(1898) 	présentée 	par 	Orson 	Welles 	qui fit 	le plus 	de bruit 	: le récit 	de l'Invasion 	de la Terre 	par 	les Martiens 	créa 	un réel 	vent 	de panique 	chez 	les 	auditeurs	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il sera 	ensuite 	porté 	~ 	l'écran 	en 1953 	par 	Byron 	Haskin	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
W 	GlANDS 	CWSIQUES 	
Les 	premiers 	films 	d 'anticipation 	ont 	été réalisés 	en Europe, 	mais 	ils 	restent 	peu 	nombreux	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Fritz 	Lang 	en est le plus 	illustre 	représentant.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Très 	vite, 	les Anglo-Saxons 	s'emparent 	du genre, 	pour 	en 	devenir 	finalement 	les seuls 	maitres	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
QUELQUU 	IIAJIEJtS 	FIIANÇAISES 	n RUSSES Dans 	Paris 	qui dort 	(1923) 	de René 	Clair	, tous 	les habitants 	sont 	figés 	suite 	aux 	expériences 	d'un 	savan~ 	tandis 	que 	dans 	La Gté 	foudroyée 	de Luitz·Morat 	(1924)	, Paris 	manque 	d 'être 	détruit 	par 	un savant 	qui est 	parvenu 	~ capter 	la foudre	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Avec 	le film 	russe 	Aelito 	(1924) 	de 	Jacob 	Protazanov	, on entre 	vraiment 	dans 	le domaine 	de l'anticipation 	: 	un ingénieur 	désirant 	fuir 	ses 	déboires 	conjugaux 	s 'envole 	pour 	Mars.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il y tombe 	amoureux 	de la reine 	Aelita	, fomente 	une 	révolution 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    et se réveille	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 1931	, Abel 	Gance 	réalise 	La Fin 	du monde	, dans 	lequel 	un savant 	découvre 	qu'une 	comète 	va détruire 	la Terre	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Croisiéres 	sidérales 	(1942) 	d 'André 	Zwobada 	sera 	le seul 	space 	
opera 	réalisé 	en France 	après 	Le 	Voyage 	dans 	la Lune 	de Méliès.
                                                            
                                                                                
                                                                    En 	1942	, des 	aéronautes 	partent 	visiter 	la stratosphère	.
                                                            
                                                                                
                                                                    À leur 	retour 	d'expédition, 	ils se rendent 	compte 	que 	la Terre 	a vieilli 	de vingt	-trois 	ans.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les voyages 	dans 	l'espace 	deviennent 	donc 	une 	technique 	pour 	lutter 	contre 	le vieillissement 	! 	
l:tcou 	AlLEMANDE 	Le cinéma 	expressionniste 	allemand 	utilise 	la science-fiction 	pour 	explorer 	la complexité 	de l'ame 	humaine	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Deux 	films 	majeurs 	sont 	réalisés 	par 	Fritz 	Lang 	: Metropol/s 	(1927) 	et La Femme 	sur Jo Lune 	(1929)	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans 	le premier	, le cinéaste 	présente 	une 	société 	futuriste 	
gigantesque 	et déshumanisée 	où une 	caste 	dominante 	règne 	sur des 	esdaves 	parqués 	dans 	des 	souterrains	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans 	le second	, 	des 	scientifiques 	envoyés 	sur la Lune 	doivent 	sacrifier 	un membre 	de l'équipe 	car ils manquent 	d 'oxygène 	pour 	rentrer 	sur Terre	.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
l:tCOLE 	ANGLO-SAXONNE 	Si les Allemands 	s'appuient 	sur 	des 	drames 	psychologiques 	forts	, 	les Anglo	-Saxons	, eux, 	insistent 	plutôt 	sur les effets 	spéciaux 	et la technologie.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dans 	Le Rayon 	invisible 	(1936) 	de Lambert 	Hillyer	, 	le héros	, un scientifique	, découvre 	un météore 	aux 	substances 	très 	puissantes.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Au cours 	de ses 	recherches, 	il devient 	lui-même 	phosphorescen~ 	puis 	fou.
                                                            
                                                                                
                                                                    La Vie 	future 	de William 	Cameron 	Menzies 	(1936)	, adapté 	de Une 	histoire 	des 	temps 	à venir 	de H.G.
                                                            
                                                                                
                                                                    Wells	, 	commence 	en 1940 	dans 	une 	ville 	complètement 	bombardée 	et 	s'achève 	en 2036 	lorsqu	'un couple 	part 	coloniser 	l'espace	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Avec 	Dr Cyclops 	(1940) 	d'Ernest 	B .
                                                            
                                                                                
                                                                    Schoedsack, 	on aborde 	le thème 	souvent 	repris 	de la miniaturisation	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Les héros 	sont 	réduits 	par 	un de leurs 	collègues 	devenu 	fou.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le film 	est bien 	sOr un prétexte 	~ de nombreux 	trucages 	audacieux 	pour 	l'époque	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LES 	ANNÉES 	1950: 	!:ÂGE 	D'OR 	
La science-fiction 	permet 	d 'aborder 	de façon 	détournée 	les 	préoccupations 	majeures 	de nos 	sociétés	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Au lendemain 	de la 	
Seconde 	Guerre 	mondiale, 	les films 	d'anticipation 	reflètent 	les peurs 	de l'époque 	et plus 	particulièrement 	celles 	des 	États	-Unis 	où est produite 	la majorité 	des 	films	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Sur 	les écrans	, 	des 	envahisseurs 	aux 	visages 	variés 	font 	écho 	au dimat 	inquiétant 	créé 	par 	l 'angoisse 	du nudéaire	, la guerre 	froide, 	la course~ 	l'armement 	ou le maccarthysme	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dans 	Le jour 	où Jo Terre 	s 'arréta 	(1951) 	de Robert 	Wise	, une 	soucoupe 	volante 	se pose 	~ Washington	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ses 	occupants 	sont 	venus 	prévenir 	l'humanité 	qu'elle 	allait 	disparaître 	si elle 	continuait 	~ utiliser 	l'arme 	atomique	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	C'est 	la découverte 	d 'un 	extraterrestre 	au métabolisme 	végétal 	en Alaska 	qui crée 	la stupéfaction 	dans 	La Chose 	d 'un 	autre 	monde 	(1951) 	de Christian 	Nyby 	et Howard 	Hawks	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans 	La Guerre 	des 	mondes 	de Byron 	Haskin 	(1953)	, adapté 	de H .G.
                                                            
                                                                                
                                                                    Wells, 	les Martiens 	tentent 	de conquérir 	la planète 	et sont 	finalement 	éliminés 	par 	les bactéries 	terrestres	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Conçu 	pour 	être 	exploité 	en 3 D, 	Le Météore 	de Jo nuit 	(1953) 	de Jack 	Arnold 	se veut 	plus 	optimiste 	: 	les extraterrestres 	sont 	laids, 	certes, 	mais 	pacifiques.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dans 	Des 	monstres 	attaquent 	Jo ville 	(1954) 	de Gordon 	Douglas, 	ce sont 	les hommes 	qui créent 	leurs 	propres 	ennemis 	puisqu'Il 	s'agit 	cette 	fois 	de fourmis 	géantes 	issues 	de mutations 	atomiques	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le nudéaire 	est aussi 	au cœur 	(et pour 	cause) 	du film 	
japonais 	Codzllllf 	(1954) 	de lnoshiro 	Honda.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ce monstre 	
préhistorique 	est réveillé 	par 	l'explosion 	d'une 	bombe 	atomique	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il crache 	un venin 	radioactff	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le film 	est un tel succès 	qu'il 	en inspirera 	quinze 	autres	, dont 	La Revanche 	de Godzilla 	(1955) 	et King 	Kong 	contre 	Godzilla 	(1962)	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Les Survivants 	de l'infini 	(1955) 	de 	Joseph 	M .
                                                            
                                                                                
                                                                    Newman 	est un des 	space 	operas 	aux 	effets 	spéciaux 	les plus 	aboutis 	de l'époque	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Des 	savants 	sont 	appelés 	~ l'aide 	par 	les 	habitants 	de la planète 	Métaluna	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Adapté 	d 'une 	série 	télévisée 	écrite 	par 	Nigel 	Kneale	, Le Monstre 	(1955) 	de Val Guest 	a pour 	héros 	le professeur 	Quatermass	, 	un scientifique 	visionnaire	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Celui-ci 	est confronté 	~ un spationaute 	qui, 	après 	une 	expédition, 	se transforme 	progressivement 	en végétal.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Quatermass 	connait 	d'autres 	aventures 	dans 	La Marque 	ou 	« Terre 	contre 	satellite» 	(1957) 	de Val Guest 	et Les Monstres 	de 	l'espace 	(1967) 	de Roy 	Baker.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Très 	original, 	L'Invasion 	des 	profanateurs 	de sépultures 	(1956) 	de Don 	Siegel 	raconte 	comment 	des 	extraterrestres 	parviennent 	~ se substituer 	aux 	habitants 	d'une 	ville	.
                                                            
                                                                                
                                                                    En s'emparant 	de leur 	apparence, 	de leurs 	pensées 	et de leurs 	souvenirs	, ces 	« répliques• 	deviennent 	le symbole 	du totalitarisme	.
                                                            
                                                                                
                                                                    On retrouve 	le même 	thème 	d'une 	invasion 	mystérieuse 	dans 	Le Village 	des 	damnés 	(1960) 	de Wolf 	Rilla	, 	où toutes 	les femmes 	d 'un village 	accouchent 	en même 	temps 	d'enfants 	supérieurement 	intelligents	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La Planete 	interdite 	(1956) 	de Fred 	Mcleod 	Wilcox 	et La Machine 	à explorer 	Je temps 	(1960) 	de George 	Pal, 	adapté 	du roman 	de Wells	, sont 	deux 	films~ 	gros 	budget 	produits 	par 	la MGM	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dans 	le premier, 	un vaisseau 	terrien 	se pose 	sur la planète 	Altaïr 	IV 	en 2250	.l'équipage 	devra 	affronter 	Robby 	le robot 	Dans 	le second	, une 	
SOI.AR	IS DE ANDREI 	TARKOVSKI 	(1172	) : 	SCIE NCE-FICTION 	ET TIAGBJIE 	HUMAINE 	
Adapté 	du roman 	de Stanislas 	Lem, 	ce film 	réalisé 	par 	un des 	plus 	grands 	metteurs 	en scène 	russes 	tend 	~ utiliser 	la science-fiction 	pour 	explorer 	la fragilité 	de l'ame 	humaine	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Une 	équipe 	est en station 	orbitale 	pour 	étudier 	la planète 	Solaris.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Un psychologue 	les rejoint.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Une 	fois 	sur place, 	il découvre 	qu'un 	homme 	s'est 	suicidé 	et que 	les autres 	sont 	presque 	fous.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Lui	même 	commence 	~ avoir 	des 	visions 	de sa femme 	morte.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Peu ~ 	peu 	il comprend 	que, 	~ côté 	de 	Solaris, 	les rêves 	et les souvenirs 	prennent 	chair.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ces 	illusions 	
l'aimant~ 	nouveau.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
réveillent 	la 	souffrance et l'amour en chacun.
                                                            
                                                                                
                                                                    À plusieurs reprises, Kris 	essaie 	de tuer 	son 	fantôme 	..
                                                            
                                                                                
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La version 	de 5o/oris 	de Steven 	Sode	rbergh 	(2002) 	évite 	les pièges 	du remake 	cinémat	ographique 	au profrt 	d'une 	interprétation 	différente 	du roman 	de S.
                                                            
                                                                                
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