Databac

Le Meilleur des Mondes (Huxley): Un roman de science-fiction qui serait une satire de la science ?

Publié le 06/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Meilleur des Mondes (Huxley): Un roman de science-fiction qui serait une satire de la science ?. Ce document contient 1452 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le Meilleur des Mondes (Huxley): Un roman de science-fiction qui serait une satire de la science ? A une première lecture du roman, la science apparaît comme ce qui permet l’existence de l’univers de l’@tat Mondial : sans ectogenèse, sans conditionnement, sans les savoirs que ces pratiques supposent, pas de société fordienne !...

En ce sens d’ailleurs, Le Meilleur des Mondes est bel et bien un roman de science- fiction : la plupart des critiques s’entendent, en effet, pour définir un texte relevant de ce domaine comme un texte qui repose sur l’invention d’une science autre, différente de la science contemporaine de son auteur, beaucoup plus développée en général.

Cette science n’est pas forcément imaginaire en totalité : l’écrivain de science-fiction peut évidemment la déduire des savoirs constitués de son époque — ce qui est clairement le cas d’Huxley dans Le Meilleur des Mondes. Dans un premier temps, nous allons nous attacher à étudier les applications de la science future de l’@tat Mondial, telles qu’Huxley les décrit au cours du roman.

Ce qui nous aidera d’ailleurs à mieux apprécier, dans un second temps, les questions qu’Huxley se pose sur la science réelle de sa propre époque.

UNE ANTICIPATION TRÈS PRUDENTE Un cadre futuriste ou contemporain ? Comme la manifestation la plus tangible, la plus évidente des progrès de la science consiste dans les changements que ces progrès apportent à la vie quotidienne, les écrivains de science- fiction accordent toujours beaucoup d’importance aux objets d’usage courant, aux biens de consommation, au cadre de vie et aux détails matériels.

Ces détails leur permettent à la fois de frapper l’imagination du lecteur en suscitant à ses yeux des mondes où l’extraordinaire est devenu banal et de suggérer la cohérence, la vraisemblance de tels univers.

Huxley n’échappe pas à ce que l’on peut considérer comme une règle d’or de la science -fiction : dans Le Meilleur des Mondes, il dépeint, avec minutie et précision, le cadre matériel de la société future où se situe l’action du roman. Toutefois, les conditions d’existence dans ce lointain avenir, pour différentes qu’elles soient de celles du XX e siècle, ne présentent pas le caractère d’étrangeté absolue que l’on ressent à la lecture de beaucoup d’autres œuvres de science -fiction.

Huxley semble avoir tenu la bride serrée à son imagination.

Sans doute est-ce en tant que lecteur des années 1980. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles