En quoi le voile de la fiction peut-il se révéler efficace pour défendre une thèse ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi le voile de la fiction peut-il se révéler efficace pour défendre une thèse ?. Ce document contient 1604 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
L'écrivain peut également se moquer de ses adversaires Ex : L'Histoire des oracles de Fontenelle, où l'auteur démontre sa thèse par l'absurde, mettant en scène des savants aux noms ridicules et marquant le lecteur par une chute ironique. II) La fiction permet une argumentation détournée - Une fiction anodine peut faire passer plus d'idées subversives. Le voile de la fiction est aussi un masque. C'est un bon moyen, pour un auteur de diffuser ses idées et défendre sa thèse tout en évitant la censure. Du XIV au XVIIIe siècle, l'expression n'étant pas libre et il est difficile de critiquer le pouvoir et les institutions sans s'exposer à des risques importants. La fiction permet de contourner plus facilement la censure, car au premier abord le texte paraît inoffensif, et ne devient subversif qu'après interprétation. Ex : · les Lettres Persanes de Montesquieu où l'écrivain peut parler librement des problèmes français liés à l'Edit de Nantes, en faisant allusion à des évènements qui ont eu lieu en Perse. Il évite ainsi la censure par la monarchie tout en exprimant son désaccord avec les mesures prises contre les protestants. · Les Fables de La Fontaine proposant un récit simple, voire enfantin, une morale anodine et étant, en outre, dédiées au Dauphin, peuvent énoncer leurs idées et critiques subversives sans tomber sous le joug de la censure. - Le recours à la fiction pour défendre une thèse fait appel à l'esprit critique du lecteur qui doit décoder le message fictionnel.
L'écrivain peut également se moquer de ses adversaires Ex : L'Histoire des oracles de Fontenelle, où l'auteur démontre sa thèse par l'absurde, mettant en scène des savants aux noms ridicules et marquant le lecteur par une chute ironique. II) La fiction permet une argumentation détournée - Une fiction anodine peut faire passer plus d'idées subversives. Le voile de la fiction est aussi un masque. C'est un bon moyen, pour un auteur de diffuser ses idées et défendre sa thèse tout en évitant la censure. Du XIV au XVIIIe siècle, l'expression n'étant pas libre et il est difficile de critiquer le pouvoir et les institutions sans s'exposer à des risques importants. La fiction permet de contourner plus facilement la censure, car au premier abord le texte paraît inoffensif, et ne devient subversif qu'après interprétation. Ex : · les Lettres Persanes de Montesquieu où l'écrivain peut parler librement des problèmes français liés à l'Edit de Nantes, en faisant allusion à des évènements qui ont eu lieu en Perse. Il évite ainsi la censure par la monarchie tout en exprimant son désaccord avec les mesures prises contre les protestants. · Les Fables de La Fontaine proposant un récit simple, voire enfantin, une morale anodine et étant, en outre, dédiées au Dauphin, peuvent énoncer leurs idées et critiques subversives sans tomber sous le joug de la censure. - Le recours à la fiction pour défendre une thèse fait appel à l'esprit critique du lecteur qui doit décoder le message fictionnel.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi le voile de la fiction peut-il se révéler efficace pour défendre une thèse ?
- Comment défendre une cause ? Comment toucher le efficacement le lecteur ? En quoi le personnage de fiction rend-il plus efficace l'argumentation ?
- Le dialogue est-il selon vous une forme d'écriture efficace pour défendre une cause ou dénoncer un abus ?
- Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?
- La poésie est traditionnellement le genre du lyrisme, de l'épanchement des sentiments... Pourtant, elle peut se révéler être une arme de combat efficace.