32 résultats pour "monstres"
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Que nous apprennent les monstres ? Le théâtre nous offre une galerie impressionnante de monstres : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ?
Que nous apprennent les monstres ? Indications: le théâtre nous offre une galerie impressionnante de "monstres" : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur le rôle des monstres au théâtre.Le monstre se définit généralement comme un être vivant comportant une ou des malformations importantes. Il désigne aussi un être fantastique qui figure dans la mythologie ou les légendes. Mais d'une manière générale, c'estpar rapport aux lois de...
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LES MONSTRES
SUJET : LES MONSTRES Légendes, fictions, ou récits tirés d’histoires vraies, les représentations des monstres ont toujours fasciné . Le premier document, un article de Claire Caillaud intitulé « Les délices de la peur » et tiré de Textes et documents pour la classe , nous dresse une analyse de l’ambivalence des monstres. Le second document est un article de Gilbert Lascault de l’Encyclopaedia Universalis , « Monstres (Esthétique) », et nous donne une définition de ce que sont les...
- monstre.
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je suis un monstre qui vous parle
Je suis un monstre qui vous parle, Paul Preciado Paul B. Preciado qui est Beatriz Preciado jusqu'en 2015, est un philosophe espagnol né le 11 septembre 1970 . En tant que philosophe, les sujets qu’abordent Preciado dans son œuvre sont l'abolition des différences entre les sexes , les genres et les sexualités . Il aborde ces thèmes en utilisant son expérience puisqu’il est né de sexe féminin. Il se considère dans un premier temps comme une femme lesbienne , pui...
- Le monstre
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Claude Kappler, Les Monstres modernes, Pensez-vous que nous sommes «dépassés par le miracle de nos propres inventions» ?
ÉPREUVE 1 Toutes académies Septembre 1990 TEXTE Le propre des sociétés modernes est d'engendrer �E- pe�Q indis tincte : no�V sommes dépassés par les miracles de nos propres inventions. To�W devient monstre, dès lors q�- to�W no�V échappe. No�V sommes la proie de techniq�-V q�: sont, en principe, à notre 5 service : la génétiq�- l'informatiq�- la politiq�- le n�)@m#:R- ... Mais de to�W ce q�; se trame dans les laboratoires, dans les burea�b dan...
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Gorille:Un monstre pacifique qui ne ronfle pas.
1 / 2 Gorille Un monstre pacifique qui ne ronfle pas En dépit des légendes qui circulent sur sa férocité, le gorille est en réalité un monstre débonnaire, bien que cloué d'une force herculéenne. Habitant pai sible des jungles africaines, il mène une existence très discrète. Il existe deux sous-espèces distinctes du gorille: le gorille de plaine, qui, comme son nom l'indique, habite la région côtière elu golfe de Guinée, le bassin...
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Chanliodus:Ce mini-monstre vit dans les profondeurs océaniques.
1 / 2 Ghauliodus Ce mini-monstre vit dans les profondeurs océaniques Par son aspect redoutable, le chaulio dus incarne un véritable monstre de science-fiction. ·En réalité c'est un animal bien réel, que la nature a doté d'une gueule monstrueuse armée de dents effrayantes. Poussant plus loin l'extravagance, la Création a nanti le chauliodus d'organes lumineux dispo sés sur ses flancs, qui diffusent une belle lumière violette agrémentée...
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Requin-baleineCe monstre des mers est parfaitement inoffensif.
1 / 2 Requin-baleine Ce monstre des mers est parfaitement inoffensif Le requin-baleine est le plus grand de tous les requins. C'est un véritable monstre, de taille à impressionner n'importe qui. Toutefois, malgré ses dimensions énormes, il est parfaite ment inoffensif pour l'homme, de mê me que pour la plupart des autres poissons: une singulière conformation anatomique de sa bouche fait de lui un microphage, c'est-à-dire un animal q...
- La littérature et les autres arts ont toujours traité avec une particulière faveur le thème du monstre : être fabuleux, créature de cauchemar, personnage infernal, homme ou femme au comportement insolite et terrifiant. Sans dresser un répertoire de ces créations, et donc en évitant toute énumération fastidieuse, vous essaierez d'expliquer, à partir d'exemples précis que vous analyserez soigneusement, l'espèce de fascination qu'exerce ce thème sur la personnalité du lecteur ou du specta
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Morse:Ce monstre se nourrit de coquillages.
1 / 2 Morse Ce monstre se nourrit de coquillages Gbnt des banquises arctiques, le mor se est un animal impressionnant sur tout par la masse de son corps ct par les deux longues défenses qu'il pos s(·de. Ce sont les deux dents canines supérieures, qui s'allongent démesu rément vers le bas et que portent aussi bien les mâles que les femelles. Chez ces dernières cependant, ces défenses sont plus courtes et moins massives. On s'e...
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Victor Hugo, Notre-Dame de Paris: Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez à votre gré. Vous pourrez montrer, par exemple, comment, dans un portrait fondé sur l'esthétique de la laideur, le narrateur fait de Quasimodo un monstre sublime.
(Le 6 janvier 1482, le peuple de Paris assiste à un concours de grimaces qui permettra d'élire le pape des fous ;chaque concurrent exhibe son visage grimaçant au travers d'une rosace à la vitre brisée. Un dernier candidat seprésente dont on apprendra par la suite qu'il est Quasimodo.) C'était une merveilleuse grimace, en effet, que celle qui rayonnait en 5 ce moment au trou de la rosace. Aprèstoutes ces figures pentagones, hexagones et hétéroclites qui s'étaient succédé à cette lucarne sans ré...
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Baleine noire:Un véritable monstre marin.
1 / 2 Baleine noire Un véritable monstre marin La baleine noire, Eubalaena glacialis, est aussi connue sous les noms de baleine de Biscaye, baleine basque ou baleine franche nord-atlantique. Elle est étroi tement apparentée à la baleine bo réale, la véritable «baleine franche» constituant le genre Balaena, mais un certain nombre de particularités paraissent avoir justifié pour elle l'éta blissement du genre Eubalaena. Sa tête, rela...
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Le massacre de TulleLes derniers soubresauts du monstre.
1 / 2 Le massacre de Tulle Les derniers soubresauts du monstre 9 juin 1944 A Tulle, dans la manufacture où les Allemands les ont enfermés, un des pri sonniers s'adresse à l'abbé Espinasse: «Est-ce qu'on sera fusillés, au moins?» Comment le brave aumônier du lycée pourrait-il décrire à ces jeunes hommes, dont certains sont ses élèves et n'ont pas 20 ans, le supplice humiliant qui les attend. «Ce sera très rapide», se borne t-il à répondre....
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Les monstres existent-ils ?
Essai : Les monstres existent-ils ? Michel de Montaigne écrivait « Au sujet d’un enfant monstrueux » en 1989. Cet essai contant les réflexions de l’auteur sur la notion de « monstre » nous pousse, lecteur, à nous interroger sur le monstrueux. Du minotaure de la mythologie grec jusqu’au monstre du Loch Ness, les monstres ont souvent une représentation assez effrayante. Très grandes et imposantes, affreuses et très laides, ces créatures sont souvent la cause d’angoisses et de cauchemars de...
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Altérité et les monstres
L’ALTÉRITÉ ET LES MONSTRES Selon Aristote, l’homme est un animal politique. Nous sommes des êtres sociales par nature ; nous avons besoin de vivre en société. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de vivre avec l’autre et ses différences, car chaque individu par définition est unique. Souvent les différences culturelles, physiques et religieuses sont si importantes, que l’Histoire se voit forcée d’enregistrer d’innombrables récits de guerre étant donné notre peur de la différence et no...
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Commentaire Phèdre: En quoi Phèdre est-elle un monstre tragique?
Commentaire littéraire: E n quoi Phèdre est -elle u n mon stre tragique ? La pièc e de théâtre « Phèdre » par Racine est une tragédie datant du 17 e siècle partici pant au mouvement littéraire du cla ssicisme . C ’est en 1677 que Jean Racine reprend la pièce d’Euripide dont le sujet e st un mythe grec. Celui -ci rac on te l ’histoire de l ’amour incestueux que la reine Phèdre, mariée à Thés ée, éprouve pour son beau -fil s Hippolyte. Suite à l ’annonce de...
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Diable de mer:Un véritable monstre marin, mais inoffensif.
1 / 2 Diable de mer Un véritable monstre marin mais inoffensif Apparenté aux raies et aux requins, le diable de mer est l'une des créatures les plus impressionnantes existant au monde, On en compte une quinzaine d'espèces, distribuées principalement dans les mers chaudes, On appelle parfois les diables de mer par leur nom espagnol de «manta», qui signifie manteau, et qui leur a été donné en raison de la forme particulière de...
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Rhinocéros blanc:Ce monstre, doué d'un très mauvais caractère, charge aveuglément.
1 / 2 Rhinocéros blanc Ce monstre, doué d'un très mauvais caractère, charge aveuglément Le rhinocéros blanc d'Afrique est l'une des cinq espèces de rhinocéros vivant à l'heure actuelle. Deux sont africaines et trois sc trouvent en Asie. Ce sont les survivants d'une grande famille, autre fois distribuée dans le monde entier et qui a progressivement disparu au cours de l'ère quaternaire. Le rhi nocéros blanc est le plus grand mam mif...
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Antoine Quentin Fouquier-Tinville1746-1795La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été quel'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public.
Antoine Quentin Fouquier-Tinville 1746-1795 La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été que l'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public. Ancien procureur du Châtelet, tombé dans la misère, on entend peu parler de lui au début de la Révolution : c'est peut-être Camille Desmoulins, son parent, qui le fait entrer au Tribunal qui aura à juger, tour à tour, les Girondins, Danton et Desmoulins lui-même, les hébertistes, Robespierre et ses amis. San...
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FOUQUIER-TINVILLE, Antoine Quentin (1746-1795)La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été que l'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public.
FOUQUIER-TINVILLE, Antoine Quentin (1746-1795) La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n’a été que l’exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public. Ancien procureur du Châtelet, il entre au Tribunal qui aura à juger, tour à tour, les Girondins, Danton, Desmoulins, les hébertistes, Robespierre et ses amis. Sans doute, le froid accusateur requiert-il avec une conviction rigoureuse, mais ce n’est pas lui qui décidait des arrestations. Après le 9 Thermid...
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Thierry Maulnier écrit dans son Racine: « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage honneur des hommes, dit le poète a la place éminente et le rôle roya
SUJET Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Galli ma rd, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des pri mitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer _parce qu'il a appris à dire. L'a� le plus affiné et le plus complexe ·est nécessairement l'art où le langage...
- Gorille:Un monstre pacifique qui ne ronfle pas.
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Lucrèce par Pierre Guéguen Le grand Lucrèce, esprit sain, raison offensive, intelligence cosmique, n'enincarne pas moins ce monstre romantique moderne que l'on appelle unPoète Maudit, comme le fut Rimbaud, ou, dernier en date, Artaud.
Lucrèce
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Plutôt que « Britannicus », victime assez insignifiante de Néron et d'Agrippine, Racine aurait dû donner à sa tragédie le nom de l'un ou l'autre des deux monstres qui s'affrontent à travers lui (Néron et Agrippine). Cette opinion vous paraît-elle justifiée ? Interrogez-vous sur la pertinence du choix du titre de la pièce et argumentez en faisant des références précises au texte.
Corrigé disponible
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
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King Kong
\HDLN0000100064 \BOLD0006500292 King Kong se réfugie avec une femme sur l'Empire State Building Dans un film de 1933 devenu mythique, King Kong, Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper rassemblent tous les éléments du film d'horreur, d'aventures et d'exotisme. Ce mélange ouvre la voie à un nouveau genre cinématographique. C'est à Schoedsack et à Cooper, son fidèle collaborateur, que nous devons le plus fabuleux des mythes cinématographiques: King Kong. Pour ce film, les réalisateurs utilisent d...
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Comment expliquer la séduction des récits fantastiques ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet interroge la puissance de séduction de la littérature fantastique. Le terme « récit » implique que l'on s'intéresse aux nouvelles, aux contes et aux romans fantastiques. Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu dulecteur. La fantastique laisse le lecteur dans une pe...
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FRANKENSTEIN
FRANKENSTEIN Réalisation ........ ......................... . James WHALE (1931) Production ...... . ... ..... ..... ....... ..... .. . Ca rl LAEMMLE Jr. (« Universal ») Ga rrett FORT, Robert FLOREY et Francis Édward FARAGOH Robert FLOREY et John Scénario ...... ..... ......... ......... ..... .. . Adaptation .... ...... ...... . .. .............. . L. BALDERSTON D'après la pièce de . ........................ . Peggy WEBLING Adaptée du roman de ........
- Commentaire Littéraire de l’Acte II, Scène 5, du vers 623 au vers 714 (Phèdre de Jean Racine)
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TERMINUS
TERMINUS Réalisation .......... ........ .......... ....... .. . Adaptation et dialogues .......................... . D'après un scénar io de ........................... . Directeur de la photographie ................... ... . Musique .................................. ..... . Producti on ... ........... ....................... . Di stribution ... .. .. ................... .......... . Durée ..................... ... ............. .... . INTERPRÉTATION Manchot .....
- phèdre