Databac

Chanliodus:Ce mini-monstre vit dans les profondeurs océaniques.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chanliodus:Ce mini-monstre vit dans les profondeurs océaniques. Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ghauliodus Ce mini-monstre vit dans les profondeurs océaniques Par son aspect redoutable, le chaulio­ dus incarne un véritable monstre de science-fiction.

·En réalité c'est un animal bien réel, que la nature a doté d'une gueule monstrueuse armée de dents effrayantes.

Poussant plus loin l'extravagance, la Création a nanti le chauliodus d'organes lumineux dispo­ sés sur ses flancs, qui diffusent une belle lumière violette agrémentée de points rouges.

Ce poisson étrange vit à une profon­ deur située entre 500 et 2800 m.

Il est naturellement soumis à des pressions très fortes, ce qui fait qu'il ne résiste pas à une remontée rapide; aussi est-il difficile de l'étudier, car on ne peut le maintenir vivant en aquarium.

L'ana­ tomie de ce poisson est très intéressan­ te.

Ses organes vitaux, et en particulier son cœur, sont placés entre les branches de sa gigantesque mâchoire inférieure.

La tête est démesurée par rapport au reste du corps, qui n'est en somme qu'un gros tube digestif.

L'estomac est capable de se distendre énormément, ce qui permet au chauliodus d'engloutir des proies plus volumineuses que lui-même.

Ses proies favorites sont des crevettes qui évoluent en profondeur.

Le chauliodus les happe au passage, ou après une brève poursuite et les avale sans autre forme de procès.

Ses longues dents très effilées ne servent que d'outils de capture, car ce poisson ne mastique pas ses aliments.

Les zoologues ont décrit trois espèces de chauliodus, qui se ressemblent beaucoup entre elles.

On suppose que les organes lumineux, au nombre de 350, servent à attirer les proies à proxi­ mité immédiate du poisson, qui n'a plus qu'à les happer.

Longueur adulte: 15 à 25 cm Reproduction et biologie inconnues Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyans Salmoniformas Chauliodontidés Chauliodus sloani (chauliodus) © 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Bassot- Jacana Imprimé en Italie 16 187 22 -529 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles