Databac

Gorille:Un monstre pacifique qui ne ronfle pas.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gorille:Un monstre pacifique qui ne ronfle pas. Ce document contient 361 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gorille Un monstre pacifique qui ne ronfle pas En dépit des légendes qui circulent sur sa férocité, le gorille est en réalité un monstre débonnaire, bien que cloué d'une force herculéenne.

Habitant pai­ sible des jungles africaines, il mène une existence très discrète.

Il existe deux sous-espèces distinctes du gorille: le gorille de plaine, qui, comme son nom l'indique, habite la région côtière elu golfe de Guinée, le bassin elu Zaïre et le Gabon; et le gorille de montagne, qui est très localisé sur les flancs des hautes montagnes et des volcans d'Afrique centrale.

On le rencontre jusque vers 4000 rn d'altitude, clans les forêts de bambous constamment baignées de pluie et enveloppées de brouillard.

Cc singe, qui est le géant des primates, vit par petits groupes composés d'un mâle .adulte, de deux ou trois femelles et des jeunes.

Lorsqu'il vieillit, le mâle, qui est le chef suprême elu groupe, change de couleur et, tout comme l'homme, il blanchit.

Chez lui cepen­ dant, ce ne sont pas les poils de la tête, mais ceux elu clos, qui deviennent gri­ sonnants.

Le rôle elu patriarche con­ siste à veiller à la sécurité de sa famille et à défendre son territoire.

Le gorille se déplace peu, la jungle alentour lui procurant une alimentation abondante tout au long de l'année.

Exclusivement végétarien, il mange des feuilles, des fruits, des graines et se régale de ten­ dres pousses et tiges de bambous ainsi que des troncs de bananiers.

Sa force prodigieuse lui permet de casser un palmier ou un bananier sans effort apparent.

Chaque soir il confectionne une sorte de lit de feuilles, sur lequel il se couche pour la nuit.

C'est un animal terrestre qui se tient au sol.

Seuls les jeunes grimpent et jouent parmi les branches.

Taille debout: M 1,80 rn 1 Gestation: 240 à 276 jours Poids de naissance: 1,8 à 2,1 kg F 1,30 rn Le petit marche à 5 ou 6 mois Poids adulte: M 200 à 270 kg Envergure des bras: 2 à 2,75 rn Maturité sexuelle à 7 ou 8 ans F 80 à 100 kg Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Primates Catarhiniens Pongidés Gorilla gorilla (gorille) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles