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Claude Kappler, Les Monstres modernes, Pensez-vous que nous sommes «dépassés par le miracle de nos propres inventions» ?

Publié le 29/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Claude Kappler, Les Monstres modernes, Pensez-vous que nous sommes «dépassés par le miracle de nos propres inventions» ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 Le propre des sociétés modernes est d'engendrer une peur indistincte : nous sommes dépassés par les miracles de nos propres inventions. Tout devient monstre, dès lors que tout nous échappe. Nous sommes la proie de techniques qui sont, en principe, à notre 5 service : la génétique, l'informatique, la politique, le nucléaire ... Mais de tout ce qui se trame dans les laboratoires, dans les bureaux, dans les coulisses de la société, que voyons-nous, et que savons-nous ? De temps en temps, on nous jette quelques paquets de merveilles ou de scandales, ou d'horreurs, et l'on estime que les 10 honneurs ont été rendus à «l'information». Mais qui est ce «on» indistinct? Il est difficile de savoir qui décide, qui filtre ou déverse le monstrueux dans nos assiettes à l'heure du Journal et, pour finir, on se lasse même de se le demander. Les sociétés sont devenues des «macro-systèmes» qui échappent peut-être à ceux qui font 15 profession de les diriger. Elles sont devenues des organismes monstrueux, c'est-à-dire trop complexes pour que nous puissions encore comprendre leur fonctionnement. Toutefois, les schémas simplistes continuent d'exister : parmi ces schémas, celui du bouc émissaire a toujours le même succès. Rien ne va plus dans notre 20 monde : c'est la faute de ... (la liste est longue). Il y a donc des conduites possibles : haine, exclusion, mais aussi aide, courage, et cette «bonne volonté» tant dépréciée qu'on en a presque fait le symbole de la médiocrité. Somme toute, tant que nous connaissons la cause de nos maux, 25 rien n'est perdu. Tant que nous pensons pouvoir agir, nous échappons au désespoir. La peur de l'indistinct pousse à des comportements désespérés. Or, ce qui nous paraît aujourd'hui le plus menaçant, ce sont des dangers indistincts : les poisons que nous avalons chaque jour sans le savoir, les retombées de nuages 30 radioactifs qui assaisonnent nos salades (et on le sait toujours après, parce qu'on ne veut pas nous gâcher l'appétit), les tonnes de déchets radioactifs qui voyagent en bateau depuis les extrémités du monde pour venir s'enterrer à prix d'or dans le Cotentin, les métaux lourds qui empoisonnent nos fleuves, les farces de l'or-35 dinateur ... jusqu'à la farce ultime, dont on nous dit que cela peut tenir à une «erreur», un cheveuradioactif qui vient se promener làpar hasard, qui «appuie sur le bouton» et hop ! volatilisée, la termitière humaine ! Unjour, il s'est trouvé une chef d'État pour appeler au calme et dire 40 qu'il fallait se rassurer : c'est un homme qui appuie sur le bouton, un seul, le chef. Il était bon de le dire. On se sent mieux depuis. C'est vrai, les bombes ne partent pas toutes seules ! Mais on ne sait toujours pas comment les empêcher de partir ! On ne sait pas, non plus, comment empêcher les centrales nucléaires 45 d'exploser. Pour cela, il y a les ingénieurs, les spécialistes ... Que de pères bienveillants nous protègent ! Et pourtant, toutes les rassurantes garanties ne nous empêchent pas de grelotter de peur. Faire confiance à une catégorie supérieure d'humanité qui «sait», cela ne va pas sans risque, à supposer qu'on parvienne à cet acte 50 de foi. Autrefois, l'Apocalypse était entre les mains de Dieu. Il avait le droit d'arrêter le jeu, car les hommes exagèrent (cela, ils le savent). Mais on pouvait espérer ... «Prompt à l'amour et lent à la colère» ... Et puis, il y avait toujours un salut pour les justes (chacun est sûr d'en être), il y avait donc une solution. Maintenant 55 c'est plus grave. D'abord, l'homme n'est pas indulgent. Il est plutôt prompt à la colère. Pas très sage. En plus de cela, ses machines ne sont pas sûres. Voilà pourquoi l'Apocalypse n'est plus un mythe. Voilà pourquoi on regrette les dragons, les sirènes, les hydres, les centaures... Il y 60 avait toujours un héros pour en venir à bout et nous raconter, après, de belles histoires. «Magazine littéraire», n° 232, juillet-août 1986. Questions 1. Résumé (8 points) Vous résumerez ce texte en 170 mots. Une marge de 10 % en plus ou en moins est admise. Vous indiquerez, à la fin de votre résumé, le nombre de mots employés. 2. Vocabulaire (2 points) Vous expliquerez le sens, dans le texte, des deux expressions suivantes : - « les schémas simplistes » (l. 17-18) ; - « la termitière humaine » (l. 37-38). 3. Discussion (10 points) Pensez-vous que nous sommes «dépassés par le miracle de nos propres inventions» ? ...»

« ÉPREUVE 1 Toutes académies Septembre 1990 TEXTE Le propre des sociétés modernes est d'engendrer �E- pe�Q indis­ tincte : no�V sommes dépassés par les miracles de nos propres inventions.

To�W devient monstre, dès lors q�- to�W no�V échappe.

No�V sommes la proie de techniq�-V q�: sont, en principe, à notre 5 service : la génétiq�- l'informatiq�- la politiq�- le n�)@m#:R- ...

Mais de to�W ce q�; se trame dans les laboratoires, dans les burea�b dans les co�@:VV-V de la société, q�- voyons-no�V et q�- savons-no�s ? De temps en temps, on no�V jette q�-@Pes paq�-WV de merveilles o� de scandales, o� d'horre�QV et l'on estime q�- les 10 honne�RV ont été rend�V à «l'information».

Mais q�: est ce «on» indistinct? Il est difficile de savoir q�: décide, q�: filtre o� déverse le monstr�-x dans nos assiettes à l'he�Q- d� Jo�QE#B et, po�Q finir, on se lasse même de se le demander.

Les sociétés sont deven�-V des «macro-systèmes» q�: échappent pe�WoWQ- à ce�b q�: font 15 profession de les diriger.

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(la liste est long�- Il y a donc des cond�:W-V possibles: haine, excl�V:GE mais a�VV: aide, courage, et cette «bonne volonté» tant dépréciée q�GE en a presq�- fait le symbole de la médiocrité.

Somme to�W- tant q�- no�V connaissons la ca�V- de nos ma�c 25 rien n'est perd� Tant q�.

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