Databac

LES MONSTRES

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES MONSTRES Ce document contient 1650 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« SUJET : LES MONSTRES Légendes, fictions, ou récits tirés d’histoires vraies, les représentations des monstres ont toujours fasciné .

Le premier document, un article de Claire Caillaud intitulé « Les délices de la peur » et tiré de Textes et documents pour la classe , nous dresse une analyse de l’ambivalence des monstres.

Le second document est un article de Gilbert Lascault de l’Encyclopaedia Universalis , « Monstres (Esthétique) », et nous donne une définition de ce que sont les monstres et de leur représen tation au sein du monde artistique.

Ensuite, la documentation nous livre deux extraits de récits célèbres : le premier est « Quasimodo » de Notre -Dame de Paris de Victor Hugo et rédigé en 1831, quant au second , il s’agit d’un passage de Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley, datant de 1817.

Enfin, le dernier document est une affiche du film The Elephant Man , réalisé en 1980 par David Lynch.

Ce corpus de textes nous amène donc à analyser l’ambigüité des monstres ainsi que l’ ambivalence même q u’ils provoquent sur la société ; un effet d’attraction -répulsion.

C’est pourquoi nous dresserons dans un premier temps un portrait de ces monstres, pour ensuite nous intéresser aux comportements de la société face à ces créatures, et enfin constater que ces attitudes sont dues à nos propres contradictions personnelles.

Les caractéristiques d’un monstre se traduisent par des malformations physiques hors norme, une assimilation au mal et de ce fait au désordre de l’ordre social, ainsi qu’un parallèle à l’espèce animale.

Un monstre se définit tout d’abord par un physique d’une laideur hors du commun.

Pour Claire Caillaud, les monstres sont considérés comme horribles car leur apparence est différente de la notre.

Ils sont terrifiants de par leurs nombreuse s difformités morphologiques, ce qui les rend étranges aux yeux de tous.

Gilbert Lascault, dans son article « Monstres (Esthétique) » explique que les auteurs s’inspirent de maladies provoquant des infirmités et des difformités physiques pour construire le urs monstres.

La malformation physique est à son comble dans la description que fait Victor Hugo de son Quasimodo.

En effet, le pauvre est loin de posséder un physique harmonieux : son nez est décrit de façon géométrique, une des ses dents semble totalemen t disproportionnée à tel point qu’elle est comparée à une défense d’éléphant, son menton est fourchu, il a les cheveux roux, une verrue cache l’un de ses yeux , et une énorme bosse couvre ses épaules.

Dans Frankenstein ou Le Prométhée moderne , la créature de Frankenstein nous fait partager son désir passé de se faire des amis qui outrepasseraient sa laideur.

Quant à l’affiche du film The Elephant Man , le texte introductif nous parle de « l’aspect monstrueux » du personne principal, à tel point qu’il s’obligeait à porter une cagoule afin de dissimuler son aspect hideux.

Un physique si abominable est de ce fait associé au mal et à la perversion.

Il s’agit d’êtres mauvais, dont leur laideur physique est égale à leur dé testable morale explique Claire Caillaud.

Le monstre est le double maléfique de l’être idéal, tout comme l’est le diable.

Son âme est mauvaise, il est voué à perpétrer de mauvaises actions, ce qui à pour conséquence de déranger l’ordre social établit.

Quasimodo de Victor Hugo possède un physique qui dérange, qui n’est pas dans les normes dictées par la société dans laquelle il vit.

Il est directement associé au diable par la foule , même s’il possède de grandes qualités comme du courage, de l’agilité et de la malice.

I l faut cacher les femmes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles