Databac

Requin-baleineCe monstre des mers est parfaitement inoffensif.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Requin-baleineCe monstre des mers est parfaitement inoffensif. Ce document contient 338 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Requin-baleine Ce monstre des mers est parfaitement inoffensif Le requin-baleine est le plus grand de tous les requins.

C'est un véritable monstre, de taille à impressionner n'importe qui.

Toutefois, malgré ses dimensions énormes, il est parfaite­ ment inoffensif pour l'homme, de mê­ me que pour la plupart des autres poissons: une singulière conformation anatomique de sa bouche fait de lui un microphage, c'est-à-dire un animal qui se nourrit exclusivement de proies minuscules.

Il constitue de ce fait une exception parmi les requins, ne man­ geant que de très petits poissons n'ex­ cédant pas 10 cm de longueur, des cre­ vettes et du plancton.

Il suffit au requin-baleine d'ouvrir lar­ gement la gueule pour engloutir tout un banc de sardines à la fois.

Il nage lentement en tenant sa gueule béante; l'eau ressort par les fentes des bran­ chies, mais la nourriture reste prison- nière.

On pourrait supposer qu'avec un tel régime alimentaire notre géant n'a pas besoin de dents, et pourtant la nature l'a doté d'une multitude de petites dents, disposées en plus de 300 rangées.

Le requin-baleine habite les mers chaudes, où il mène une vie pares­ seuse.

Il aime s'exposer au soleil en se laissant flotter en surface.

C'est ·alors qu'on a des chances de l'observer.

Ses mœurs et sa biologie sont malheureu­ sement encore inconnues.

On pense qu'il vit solitaire, mais néanmoins un biologiste américain a eu l'occasion d'en voir une quarantaine réunis dans le golfe du Mexique, où ils se livraient à la chasse aux petits poissons.

Il est difficile de dire si le requin­ baleine a des ennemis naturels, mais c'est peu probable en raison de sa taille colossale et de sa force.

Ovipare ou ovovivipare(une femelle 1 Largeur de la gueule: 1,50 à 2,10 m 1 Poids: jusqu'à 20 000 kg contenait 16 œufs) Peau très épaisse: jusqu'à 15 cm Longueur totale: 15 à 21 m Reproduction et biolog1e inconnues Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Chondrichthyens Pleurotrèmes Rhincodontidés Rhincodon typus (requin-baleine) © 1975, Editions Rencontre S.A ..

Lausanne Photo La boute- Jacana lm primé en Italie 16 187 11 .

248 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles