54 résultats pour "malraux"
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Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangere
Introduction Du fait de la volonté même du romancier, de sa vision du monde et de son expérience, de ses choix idéologiques etesthétiques, le lecteur est, bon gré mal gré, entraîné à prendre position par rapport à l'univers qu'il découvre,particulièrement lorsque le roman est marqué par la présence de l'Histoire.Quel effet Malraux, l'aventurier d'«Indochine», le voyageur pressé faisant une courte halte en Chine, l'aviateurrisquant sa vie dans les rangs de l'armée républicaine es...
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André Malraux
André Malraux Quand André Malraux naît à Paris, la France s'essuie de l'Affaire Dreyfus et entre allégrement dans cette "belle époque" qu'interrompraseulement le coup de revolver de Sarajevo. Mais si belle soit-elle, une belle époque n'est pas belle pour tout le monde. La jeunessed'André Malraux, marquée par des deuils tragiques, n'a guère subi le charme de la frivolité de son temps. C'est dans l'ébrouement de l'adolescence que l'enfant annonce l'homme qu'il sera : encore faut-il que le cl...
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Voici un extrait de la biographie que Jean Lacouture consacre à André Malraux (Malraux, une vie dans le siècle, Le Seuil, 1976).
Voici un extrait de la biographie que Jean Lacouture consacre à André Malraux (Malraux, une vie dans le siècle, Le Seuil, 1976). Il a voulu pénétrer, si possible par effraction, dans l'Histoire. Il l'a fait. Il a voulu la gloire. Il l'a conquise. Il a souhaité le pouvoir. Il en a reçu le reflet, qu'il a savouré, avec les honneurs etaussi la fortune et la respectabilité mondaine. Il a refusé bien sûr d'être académicien, et chacun sait que si le prix Nobel de littérature lui a été refusé, c'est...
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MALRAUX, André(3 novembre 1901-23 novembre 1976)EcrivainLe premier article d'André Malraux paraît alors qu'il n'a pas vingt ans.
MALRAUX, André (3 novembre 1901-23 novembre 1976) Ecrivain Le premier article d’André Malraux paraît alors qu’il n’a pas vingt ans. Au même âge il est directeur littéraire des Editions du Sagittaire. Ce rôle lui vaut de rencontrer aussitôt Paul Morand, Jean Cocteau, Drieu la Rochelle, Marcel Arland, de nouer des liens d’amitié avec des peintres comme Braque, Picasso, Léger. C’est ce dernier qui illustre son premier livre, Lunes en papier . Après son mariage, il commence à vingt et un ans à coll...
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MALRAUX, André (3 novembre 1901-23 novembre 1976) Ecrivain Le premier article d'André Malraux paraît alors qu'il n'a pas vingt ans.
MALRAUX, André (3 novembre 1901-23 novembre 1976) Ecrivain Le premier article d’André Malraux paraît alors qu’il n’a pas vingt ans. Au même âge il est directeur littéraire des Editions du Sagittaire. Ce rôle lui vaut de rencontrer aussitôt Paul Morand ,Jean Cocteau ,Drieu la Rochelle ,Marcel Arland , de nouer des liens d’amitié avec des peintres comme Braque ,Picasso ,Léger . C’est ce dernier qui illustre son premier livre, Lunes en papier . Après son mariage, il commence à vingt et un ans à...
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André Malraux Né à Paris, Malraux fut élevé dans l'épicerie de sa mère, enfance détestéedont il s'évadait par la lecture.
André Malraux
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André Malraux par Roger Stéphane Quand André Malraux naît à Paris, la France s'essuie de l'Affaire Dreyfus etentre allégrement dans cette " belle époque " qu'interrompra seulement lecoup de revolver de Sarajevo.
André Malraux
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L'oeuvre d'ANDRÉ MALRAUX
ANDRÉ MALRAUX (né en 1901) La carrière aventureuse d'André Malraux inspire directement son oeuvre romanesque. Il conduit d'abord une mission archéologique dansle Haut-Laos, participe à la fondation du mouvement « Jeune Annam » et, plus tard, à la guerre civile chinoise : ses premiers livres,Tentation de l'Occident (1926), Les Conquérants (1928), La Voie royale (193o), La Condition humaine (1933), font écho à ce tumultueux séjour en Extrême-Orient. Revenu en Europe, il se consacre à...
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- Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
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André Malraux, La Condition humaine - 21 mars 1927 - Minuit et demi.
André Malraux, La C ondition humaine - 21 mars 1927 - Minuit et demi. Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait s a propre fermeté, mais n'étaitcapable en cet instant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un c orps moins visible qu'uneombre, et d'où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même — de la chair d'homme. La se...
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Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragiquede l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convientexactement à la Condition humaine. Comprendre Malraux Comme la plupart des affirmations de ce genre, celle-ci gagne à être illustrée. A qui s'attaque l'écrivain ? Il aévidemment des noms sur les lèvres : quels sont les romanciers qui se sont donné pour tâche l'élucidation del'individu,...
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Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux. Malraux. Commentez et critiquez. ?
Malraux oppose deux figures : celle du "transcripteur" et celle du "rival" : le premier est à comprendre au sens propre: l'artiste pourrait être celui qui fait passer le "monde" de la sphère du sensible à la sphère de l'écrit, il traduiraitdans l'écriture ce qu'il voit (dans le cas particulier de l'artiste écrivain, mais le terme "artiste" englobe aussi lesmusiciens ou les peintres). Or c'est ce rôle que Malraux refuse à l'artiste : l'action de l'artiste n'a pas pour but de"traduire" le monde...
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ANDRÉ MALRAUX: un romancier de l'action
Parisien, ancien élève du lycée Condorcet, ANDRÉ MALRAUX est chargé à vingt-deux ans d'une missionarchéologique au Cambodge. Il participe à l'action révolutionnaire du mouvement Jeune-Annam, puis descommunistes chinois. Ses équipées asiatiques lui fournissent la matière de trois romans, dont le troisième obtient, en1933, le prix Goncourt. Membre du comité mondial antifasciste, il se met en 1936 au service des républicainsespagnols, dont il organise l'aviation. Il est mobil...
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Résumé: La Condition humaine d'ANDRÉ MALRAUX
La Condition humaine d'ANDRÉ MALRAUX André Malraux (1901-1976) est mêlé à tous les remous politiques de son époque : de 1924 à 1927, diplômé del'École Nationale des Langues Orientales et envoyé au Cambodge en mission archéologique, il se rend en Chine enpleine guerre civile et fait l'expérience de l'Asie. En 1936, il organise et commande l'aviation étrangère au service dugouvernement républicain espagnol. Mobilisé en 1939, blessé en 1940, prisonnier, évadé, il entre tardivement dans laRésist...
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André Malraux
André Malraux « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »Écrivain, aventurier, combattant, ministre gaulliste, amateur d'art, André Malraux possède de multiples visages etplusieurs vies. C'est l'homme complet du XXe siècle, à la fois dans l'action et dans la réflexion. Intellectuel engagé, ilse trouve toujours là où se construit l'Histoire. Ce génie insaisissable a construit une œuvre magistrale à ladimension de son existence, totale et mythique.Né à Montmartre, Malraux s'embarqu...
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André Malraux
\HDLN0000100071 \BOLD0007200325 \LINK0100101004PE_0383T \LINK0188801894PE_0208T \LINK0191301918PE_0968T \LINK0224102246PE_0371T \LINK0295502961PE_0534T \LINK0298202991PE_0635T "Tout homme rêve d'être multiple, c'est-à-dire qu'il rêve d'être Dieu" Romancier, essayiste, colonel, ministre, Malraux est entré par effraction dans la gloire. Ce mythomane de génie a été l'homme multiple qu'il rêvait d'être, passant de Maurras à Trotski puis à de Gaulle. Il a construit sa vie comme une véritable tragédie...
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- Malraux, André
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Malraux, André
ANDRÉ MALRAUX né en 1901 QUAND ANDRÉ MALRAUX na!t à Pari•, la F
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André Malraux
André Malraux (en réalité Georges) est né à Paris le 3 novem bre 1901 dans une famille bourgeoise d'armateurs ruinés. Il fait des études au Lycée Condorcet, fréquente distraite ment l'École des Langues Orientales mais manifeste un goût et déjà des dons qui font dire à Max Jacob : « Malraux sera Orientaliste et finira au Collège de France. ,, Son grand-père s'était fendu le crâne d'un coup de hache : « une mort de vieux Viking » dira André...
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Commentez cette définition de l'intellectuel que donne André Malraux dans « Les Noyers de l'Altenbourg » : « Un intellectuel n'est pas seulement celui à qui les livres sont nécessaires, mais tout homme dont une idée, si élémentaire soit-elle, engage et ordonne la vie ».
INTRODUCTION Parmi les « caractères » que notre XXe siècle pourrait offrir à l'observation d'un moderne La Bruyère, le type de l'intellectuel est sans doute l'un des plusreprésentatifs de la civilisation contemporaine. Il est tentant de chercher à préciser la valeur de ce terme fréquemment employé, avec déférence parcertains, avec une nuance d'ironie, voire de mépris par d'autres.Dans Les Noyers de l'Altenburg, publié en 1943, Malraux avançait la définition suivante : « Un intellectuel n'est pas...
- MALRAUX, André (3 novembre 1901-23 novembre 1976) Ecrivain Le premier article d'André Malraux paraît alors qu'il n'a pas vingt ans.
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Comment, dans ce texte, André Malraux présente-t-il la sensibilité de l’artiste tout en exprimant sa propre sensibilité et celle de l’Homme ? Extrait des voix du silence, André Malraux (1951)
S U JE T – E xtr a it d es V oix d u S ile nce , A ndré M alr a u x ( 1 951) D ans L es v o ix d u s ile nce , le r o m ancie r A ndré M alr a ux r a sse m ble p lu sie urs d e s e s e ssa is s u r l’a rt. S elo n lu i, l’a cte a rtis tiq ue e st u n « a nti- d estin » q ui p erm et à l’h om me d e d épasse r le s lim it e s d u r é el e t a in si d ’a ff ir m er s a fo rc e e t s o n h um anit é m êm e. « M ais l’h om me e st- il o bsé dé d ’é te rn it é , o u d ’é c...
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Fatalité et espoir dans l'univers de Malraux
E X P 0 S É S F C H E S 8 1 Fatalité et espoir dans l'univers de Malraux Face à l'hésitation fondamentale qu'est toute existence humaine, quelle at titude choisir ? De nombreuses tentations semblent avoir sollicité Malraux. Il n'est pas certain que sa réponse ultime, s'il en existe une, se trouve dans ses romans . .... 1 -LA SOUMISSION AU DESTIN OU LES TENTATIONS SURMONTÉES Le monde farfelu Dans des œuvres de jeunesse (Lunes en pa...
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André Malraux
ou l'Aventure humaine
André Malraux 1901-1976 ou l'A venture humaine De la race des seigneurs Dans ses livres de Mémoires, André Malraux n'a voulu retenir de sa vie que les temps forts, ceux qui appartien nent à !'Histoire. Il compte bien des détracteurs : on l'a accusé d'opportunisme; on a pastiché son style et son éloquence . Mais on ne saurait contester que, plus qu'un homme politique, plus qu'un grand écrivain, il est l'une des intelligence...
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En écrivant La Condition Humaine, Malraux nous a-t-il donné à lire un roman ?
Introduction Peut-on douter que, malgré le caractère particulier du titre La Puissance et la Gloire, Graham Greene ait écrit unroman ? Depuis la conception de ce récit en 1938, le titre est toujours accompagné de la mention « roman ». Voilàune étiquette sans ambiguïté. Dans l'œuvre de Malraux, il en va de même pour La Voie royale ; pour La Conditionhumaine, non. Certes cette œuvre est répertoriée parmi ses romans, sans contestation. Mais sa lecture ne permet-elle pas, au moins dans un premier te...
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André Malraux, PRÉFACE AUX LIAISONS DANGEREUSES, roman de Pierre Choderlos de Laclos
André Malraux, PRÉFACE AUX LIAISONS DANGEREUSES, roman de Pierre Choderlos de Laclos Dans cette préface désormais célèbre, André Malraux définit, en général, le personnage significatif comme un hérosqui se donne un but, met en oeuvre la volonté de le réaliser et systématise cette pratique. Ici, il applique cettedéfinition à la marquise de Merteuil et au vicomte de Valmont, les deux protagonistes essentiels des Liaisonsdangereuses, roman épistolaire écrit par Laclos, officierd' artilleri...
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commentaire André Malraux, L'Espoir (1937), extrait de la deuxième partie
Sujet : André Malraux, L'Espoir (1937), extrait de la deuxième partie La guerre d’Espagne (1936-1939) est un conflit terrible qui a marqué profondément une génération entière. Elle choque notamment de par sa violence mais aussi de par l’inhumanité dont elle est le théâtre. Le tableau du peintre espagnol Picasso, Guernica , qui présente une scène de bombardements franquistes, ayant eu lieu dans la ville du même nom en 1937, témoigne de l’horreur des combats qui n’épargnent personn...
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ANDRE MALRAUX : LA CONDITION HUMAINE (Résumé & Analyse)
Contexte Malraux résumait l'histoire de la Condition humaine en ces termes : "une aventure tragique". C'est seulementquelques années après la conquête de la Chine par Tchang Kaï-chek que Malraux écrit la Condition humaine. Ayantune bonne connaissance de l'Asie pour s'y être maintes fois rendu, il ancre son roman dans l'actualité brûlante del'époque, la révolution chinoise. Cependant, au-delà du contexte historique, la Condition humaine prend unedimension universelle, tant l'auteu...
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Les romans de Malraux sont-ils seulement des romans d'action ?
[Introduction] L'action est le moteur du roman traditionnel. Peut-on dire pour autant que « les romans de Malraux sont [...]seulement des romans d'action ? » Il semble que La Voie royale, son second roman, ne puisse se réduire à cettedéfinition, même si l'un de ses personnages principaux est un aventurier. Après avoir montré la façon dont l'actionapparaît dans le roman, nous verrons qu'il présente deux autres aspects tout à fait essentiels : tout d'abord soncaractère documentaire, et ensu...
- Corpus Thérèse Raquin Emile Zola, La Condition Humaine André Malraux, L’étranger Albert Camus
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Un critique écrit: Les personnages de Malraux ne se commentent guère; ils s'affrontent et de leur lutte naît quelque lumière, ou beaucoup de nuit. Qu'en pensez-vous ?
[Introduction] Malraux est connu pour avoir donné à ses personnages un caractère engagé dans les luttes de leur temps et une conscience presque tragique de lacondition humaine. C'est sans doute ce qui a permis à un critique d'écrire : « Les personnages de Malraux ne se commentent guère : ils s'affrontent, et deleur lutte naît quelque lumière, ou beaucoup de nuit. » Toutefois, on peut voir dans L'Espoir que la « lumière », annoncée dans le titre, tient plus de place quel'on veut bien le dire da...
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Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramené au récit ». Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans ?
Analyse du sujet et problématisation :Il s'agit d'abord d'expliquer cette citation de Malraux sur le génie du romancier. Malraux semble ici postuler l'existence d'un champ du roman qui se situerait hors du récit et qui serait le siège du génie. Le roman est divisé en deux champs : d'une part un champ qui serait celui du récit, c'est-à-dire, celui de la narration d'une histoire, de la description d'un cadre spatio-temporel dans lequel évoluent des personnages, d'autrepar, un autre champ qui sera...
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Parmi les romans d'André Malraux suivants, quel est celui qui traite de la guerre d'Espagne ?
Parmi les romans d'André Malraux suivants, quel est celui qui traite de la guerre d'Espagne ?a) La Voie royale (1930) b) L'Espoir (1937) c) La Condition humaine (1933) réponse b)André Malraux s'est investi, à l'instar d'autres écrivains tel Ernest Hemingway, dans le conflit espagnol aux côtés des troupes républicaines qui luttaient contre les franquistes : il a notamment été pilote d'avion. Ses souvenirs lui ont servi pour établir la trame de ceroman, cri d'espoir de voir la liberté revenir...
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André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
INTRODUCTION Servitude et grandeur. Cette antithèse, banale depuis Vigny, reçoit sous la plume d'André Malraux une applicationnouvelle : elle constitue à ses yeux la clé de la tragédie. L'émotion tragique essentielle, telle qu'on la ressent parexemple devant le destin d'oedipe, c'est selon lui « la conscience simultanée de la servitude humaine et del'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ».Quelques exemples pris dans le théâtre français pourront nous aider à appré...
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L'oeuvre de Malraux ROMANSLUNES EN PAPIER, petit livre où l'on trouve
L' œ uvre de Malraux
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MALRAUX - LA Voix Royale. Commentaire
MALRAUX - LA Voix Royale Le roman relate l'expédition de Claude Vannée, qui recherche des temples khmers enfouis dans la jungle. À travers la clairière, aucun sentier. Pourtant un au moins en partait : celui qu'ils avaient suivi, et qui continuait au-delà. Malgré son calme, cette clairière où ils devaient dormir vivait d'une vie de piège ; une moitié envahie déjà par l'ombre, l'autre éclairée par la lumière très jaune qui précède le soir. Pas de palme, l'Asie n'était présente que par la chaleur,...
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ANDRE MALRAUX : LES VOIX DU SILENCE (Résumé & Analyse)
1 / 2 André Malraux 1951 Les Vob: du alleace L'art délivre-t-il de la peur de la ort? ~L'art a pour fonction de rattacher l'homme au divin et d' apporter «réponse à l'interrogation que pose à l'homme sa part d'éternité». S> L'art est illusion , tromperie , divertissement. L'artiste est un illusionniste qui détourne l 'homme des préoccupations essentielles. 2 / 2
- André Malraux
- André Malraux.
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André Malraux écrit, à propos du mythe d’Oedipe...
1 / 2 André MalTaux écrit, à propos du mythe d'Œdipe , que l'essentiel de l'émotion tragiqu e «c'es t la conscience simultanée de la senitude humaine et de l'indomptable aptitude des ho mme s :\ fo nder leur grandeur s ur eUe ». Vous apprécier ez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre françai s. INT ROD UCTION Servitude et grand eur. Cette antithèse, banale depuis Vigny, reçoit sous la plume d 'André Malraux un...
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- MALRAUX André
- André Malraux, L'Espoir. Il, Le Manzanarès. 2° partie : « Sang de gauche», ch. 2.
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André Malraux
La Condition humaine
6e partie
Lecture André Malraux La Condition humaine 6' partie Enfermé avec ses camarades de combat, promis à une mort toute proche, le communiste Kyo médite sur sa vie passée et son enga gement politique. Allongé sur le dos, les bras ramenés sur la poitrine, Kyo ferma les yeux: c'était précisément la position des morts. Il s'imagina, allongé, immobile, les yeux fermés, le visage apaisé par la sérénité que dispense la mort pendant un jour à presque tous les...
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Dans La Métamorphose des dieux (1975), André Malraux écrit: «L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui(1) échappe.»
ÉPREUVE 20 Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse Juin 1991 Dans La Métam01phose des dieux (1975), André Malraux écrit:
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En confrontant à la notion de « tragique » vos connaissances sur le genre romanesque en général, vous évaluerez la pertinence de cette affirmation d'André Malraux : « Le roman est devenu le moyen privilégié de l'expression du tragique dans l'homme ».
En confrontant à la notion de « tragique » vos connaissances sur le genre romanesque en général, vous évaluerez la pertinence de cette affirmation d'André Malraux : « Le roman est devenu le moyen privilégié de l'expression du tragique dans l'homme » . Le roman est-il le genre qui exprime le mieux le tragique dans l’homme ? Normalement, le tragique dans l’homme s’exprime au théâtre, dans les tragédies. I- Le tragique au théâtre A- La tragédie classique • La tragédie => personnages victimes de...
- Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
- Robert Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
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« qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
S~j ets traités 114 « Qu'es t-tc que l'acant he gn:cque '? 11 artichaut stylisé . Stylisé, c'est-à-dire humani sé : t el CJUC l' homme l'e îll htit s'il etît été D ieu. L'homm e sait que le mond e n'es t pas à l'éc helle humain e ; et il Yondrait qu ' il le fîu. Et lor squ ' il le n:co nstruit. c'es t à celle échell e qu'il le reconMruit... Dan s ce qu'il a d' essen tiel. notre art est une hum a nisation du mond e. >> C'est aitL~i qu'Amlr é...
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Malraux dans l'Espoir: Le peloton d'exécution (commentaire)
Le peloton d,exécution Le capitaine Hernandez a combattu dans la guerre d'Espagne du côté des républicains. Arrêté par les fascistes à Tolède, il attend, par mi cinquante autres prisonniers, son tour d'être exécuté. Aura-t-on bientôt fini de disposer ces prisonniers comme pour une photo de mariage, devant les canons de fusils horizontaux ? Tolède rayonne dans l'air lumineux qui tremble au ras des monts du Tage : Hernandez est...
- Peut-on considérer l'oeuvre de Malraux L'Espoir comme un écrit journalistique ?