Databac

André Malraux

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : André Malraux Ce document contient 1586 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« André Malraux (en réalité Georges) est né à Paris le 3 novem­ bre 1901 dans une famille bourgeoise d'armateurs ruinés.

Il fait des études au Lycée Condorcet, fréquente distraite­ ment l'École des Langues Orientales mais manifeste un goût et déjà des dons qui font dire à Max Jacob : « Malraux sera Orientaliste et finira au Collège de France.

,, Son grand-père s'était fendu le crâne d'un coup de hache : « une mort de vieux Viking » dira André Malraux (bien que la mort n'ait pas été immédiate).

Son père après des affaires hasardeuses finira par se suicider en 1930, et non en 1915 comme on l'avait cru.

Les Noyers de l'A ltenburg, nous apprennent les Antimémoires, présentent de ce suicide une transposition romanesque.

La V oie royale avait déjà attribué au personnage de Claude Vannee une ascendance haute en couleur où l'on retrouve les ancêtres de l'auteur.

Enfant il est sûrement marqué par la guerre qui fait rage dans le monde.

La révolution de 1917, les secousses de l'après-guerre en Europe et en Asie puis le Paris trouble des « années folles " contribueront à accentuer les tensions chez cet adolescent fiévreux, passionné, pressé de vivre.

Il quitte sa famille à 18 ans et vit difficilement.

Il fréquente dès cette époque les milieux littéraires, publie quelques essais notamment Royaume farfelu où il remet à la mode ce mot délaissé et Lunes en papier.

La forme est précieuse et le contenu incertain.

A 20 ans il épouse Clara Goldschmidt, jeune fille du même âge issue de la bourgeoisie juive de Paris, d'origine allemande.

Elle sera sa première compagne d'aventute et inspirera q\lelques passages de La Condition humaine, notam­ ment la scène de l'aveu de trahison.

C'est avec elle qu'il part en 1923 pour l'Indochine, muni d'une recommandation officielle _ pour des « recherches archéologiques » au Cambodge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles