162 résultats pour "interrogeait"
- interrogation.
- interrogatif.
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Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
Lécri, ·ain, la litt érature et !"art Claude Roy définit ainsi la lo m : tiou de l'écrivai n, dans Le Commerce drs clas siqu es, !953 : « Il y a le hommes dont le métier est de r épond re atLx que tious. de résoudre les problèmes . L 'h omme politique et le mathématicien, l'ingé nieur et l'arpenteur, leur métier c'es t d 'al'oir réponse à toul. L e romancier le poète , le critiqu e, e tc., le m métier e t d 'avo ir que Lion à touL c'e t...
- « Les utopies sont déprimantes parce qu'elle ne laissent place au hasard, à la différence, aux divers... Tout y a été mis en ordre et l'ordre règne », disait Georges Perec. Il rejoint René Char qui s'interrogeait : « Comment peut-on vivre sans inconnu devant soi ? » Vous vous interrogerez à partir de ces propos, dans un développement argumenté, sur la portée de l'utopie ?
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L'interrogation est-elle une force ou une faiblesse ?
Analyse du sujet · Eléments de définition ® Interrogation = De manière générale, il s'agit d'une demande, qui prend la forme interrogative, et qui a pour but de combler une lacune, obtenir un renseignement.Dans une utilisation anormalement excessive, on peut assimiler l'interrogation au doute. Le terme adonc à voir à la fois à l'extériorité (poser des questions à quelqu'un), mais aussi à l'intérioritépropre du sujet (se poser des questions, s'interroger soi-même).® Force = du la...
- Définition: EST-CE QUE, QU'EST-CE QUE, QU'EST-CE QUI, QUI EST-CE QUI, morphème interrogatif.
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L'interrogation métaphysique est-elle d'actualité ?
La métaphysique ne semble guère intéresser de monde : qui se dit aujourd'hui métaphysicien ? Toutefois, comprend-on bien ce que le terme peut évoquer ? Faire de la métaphysique, est-ce simplement penser à vide ou se réfugier dans des formules creuses ? Si tel était le cas, il serait aisé – voiresouhaitable – de renoncer à l'interrogation métaphysique. Mais la mise en question d'une telle possibilité doit nous porter à considérer attentivement la qualité de l'interrogation métaphysique. Est-elle...
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L'interrogation métaphysique est-elle d'actualité ?
La métaphysique ne semble guère intéresser de monde : qui se dit aujourd'hui métaphysicien ? Toutefois, comprend-on bien ce que le terme peut évoquer ? Faire de la métaphysique, est-ce simplement penser à vide ou se réfugier dans des formules creuses ? Si tel était le cas, il serait aisé – voiresouhaitable – de renoncer à l'interrogation métaphysique. Mais la mise en question d'une telle possibilité doit nous porter à considérer attentivement la qualité de l'interrogation métaphysique. Est-elle...
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Motifs et interrogation
21 Motifs et interrogation .., , -UNE THÉMATIQUE DIVERSIFIÉE ET RÉCURRENTE Une grande richesse thématique De nombreux thèmes exploitant le mythe antique ont été traités par le théâtre grec, puis par le théâtre classique : le destin, la mort, la folie, la souffrance, la ré volte, la solitude, la vengeance, le devoir, la piété, le pouvoir, la connaissance, la passion ... À ces thèmes, le théâtre du XXe a ajouté ses propres compléments: l'in communic...
- Guy de Maupassant, s'interroge sur les buts du romancier et Molière sur le devoir de la comédie. A partir de leur réflexion et de la vôtre, vous vous interrogerez sur les buts de l'écrivain en vous fondant sur les textes vus en classe et sur vos connaissances personnelles sans vous limiter forcément aux romanciers et aux dramaturges.
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L'HOMME PEUT-IL RENONCER À L'INTERROGATION MÉTAPHYSIQUE ?
Dans la philosophie classique, la métaphysique occupe traditionnellement une place importante, parfois en tantque telle, par exemple chez Aristote, souvent sous l'aspect de la théologie après la christianisation de la penséeoccidentale. Doit-on en déduire que cette interrogation est essentielle à l'être humain? Ne pourrait-il au contraire yrenoncer? La formation du terme «métaphysique» à propos d'un traité d'Aristote y fait résonner un double sens: ce domaine«au-delà» du monde physique doit être...
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Pourquoi le théâtre interroge le réel ?
Le théâtre est né en Grèce pendant l'Antiquité grecque où les hommes étaient les uniques comédiens et portaient des masques, de ce fait le théâtre était loin de représenter le réel. Toutefois chaque pièce donnait à voir une morale ou un message souvent critique de la société. Victor Hugo dit « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile... », ainsi le théâtre ne cherche pas la reproduction d'une réalité mais la démonstration d'idées pour accéder à une...
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Interroger un malade ou un blessé.
Interroger un malade ou un blessé Lorsqu'un sauveteur se trouve devant la victime d'un accident ou d'un malaise, il contrôle d'abord les grandes fonctions vitales. Quand la victime est consciente, respire normalement et a un état circulatoire normal, le sauveteur peut se consacrer au reste de l'examen. Sinon, il pratique immédiatement les gestes urgents. Interroger la victime Consciente, la victime peut donner de nombreux et...
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L'homme peut-il renoncer à l'interrogation métaphysique?
La métaphysique ne semble guère intéresser de monde : qui se dit aujourd'hui métaphysicien ? Toutefois, comprend-on bien ce que le terme peut évoquer ? Faire de la métaphysique, est-ce simplement penser à vide ou seréfugier dans des formules creuses ? Si tel était le cas, il serait aisé – voire souhaitable – de renoncer àl'interrogation métaphysique. Mais la mise en question d'une telle possibilité doit nous porter à considérer attentivement la qualité de l'interrogation métaph...
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L'homme peut-il renoncer à l'interrogation métaphysique ?
Introduction. — Périodiquement, les contradictions des philosophes suscitent les sceptiques. Kant prétérit, en expliquant ces contradictions, localiser le scepticisme : bien outillé pour connaître les phénomènes étudiés par lessciences, l'homme ne pourrait atteindre les noumènes ou choses en soi, objet de la métaphysique. Dans la suite, lespositivistes s'interdirent toute recherche en dehors du domaine de l'expérience, renonçant définitivement àl'explication dernière des choses. Mais...
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l'Homme peut-il renoncer a l'interrogation métaphysique ?
Introduction. — Périodiquement, les contradictions des philosophes suscitent les sceptiques. Kant prétérit, en expliquant ces contradictions, localiser le scepticisme : bien outillé pour connaître les phénomènes étudiés par lessciences, l'homme ne pourrait atteindre les noumènes ou choses en soi, objet de la métaphysique. Dans la suite, lespositivistes s'interdirent toute recherche en dehors du domaine de l'expérience, renonçant définitivement àl'explication dernière des choses. Mais...
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Etude de l'interrogation dans l'Ecole des Femmes de Molière
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 28352) Commentaire Lettre XXI Liaisons Dangereuses de Laclos Nom : Laurie Quéré E-mail : [email protected] Id user : 100600 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/LoOrRii.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : étude de l'interrogation dans l'Ecole des Femmes de Molière Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du docu...
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Les conjugaisons négative, interrogative, interro-négative
Les savoirs de base Franais Conjugaison Mmo 31 Les conjugaisons ngative, interrogative, interro-ngative Rvision des savoirs de base 1. La conjugaison ngative a. Dans les temps simples La locution adverbiale de ngation encadre le verbe : Nous nÕachterons plusce modle de tlviseur. b. Dans les temps composs La locution adverbiale de ngation encadre lÕauxiliaire : Nous nÕa vons pas achet ce modle de tlviseur. c. Ë lÕinfinitif La locution adverbiale de ngation se place devant l...
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Faut-il renoncer à s'interroger sur ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique ?
L'idée du renoncement à une interrogation sur ce qui est hors de portée de la science invalide tout autre type deconnaissance ou même de discours sur le monde. Est-ce possible, et est-ce nécessaire ? En quoi devrait-onrenoncer à trouver une raison à des phénomènes scientifiquement inexplicables ? N'est-ce pas un des buts de lamétaphysique, de la philosophie, par exemple ? En quoi sont-elles discutables ? Sur quels critères, de vérité, devérifiabilité, fonde-t-on ce renoncement ? Qu'est-c...
- L'homme peut-il renoncer à l'interrogation métaphysique ?
- Dictionnaire en ligne: DUQUEL, DESQUELS, DESQUELLES, pronom ou adjectif relatif, pronom interrogatif.
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Faut-il renoncer à s'interroger sur ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique?
Faut-il renoncer à s'interroger sur ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique ? Analyse du sujet : Le sujet pose tout d'abord la curiosité de l'homme qui cherche à savoir, à connaître, à établir des connaissances,des « vérités ». Or, cette curiosité n'est pas totalement satisfaite, certaines choses restent hors de portée del'esprit humain, échappent à la science (considérée ici comme ce qui donne accès à la connaissance). Doit-on pourautant renoncer à ces interrogations non fr...
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A l'aide d'exemples empruntés à vos lectures personnelles, commentez cette phrase de Jean COCTEAU: « Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation ».
A l'aide d'exemples empruntés à vos lectures personnelles, commentez cette phrase de Jean C OCTEA U: « Un beau livre, c'est celui qui sème à foison lespoints d'interrogation ». Introduction : • La lecture :— sa place dans la vie de l'esprit,— elle est « au seuil de la vie spirituelle » (P roust).• Le lecteur : « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es)> (M auriac); mais aussi : « mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis » (M auriac).• Le livre : « Un livre a toujours été pou...
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A l'aide d'exemples empruntés à vos lectures personnelles, commentez cette phrase de Jean COCTEAU : « Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation ».
A l'aide d'exemples empruntés à vos lectures personnelles, commentez cette phrase de Jean COCTEAU : «Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation ». PLAN DÉTAILLÉ Introduction : La lecture : — sa place dans la vie de l'esprit, — elle est « au seuil de la vie spirituelle » (Proust). Le lecteur : « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » (Mauriac) ; mais aussi : ... « mais je te connaîtrai mieuxsi tu me dis ce que tu relis » (Mauriac). Le livre : « Un livre...
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Interrogation écrite sur les scènes 3, 4 et 5 Acte II de Ruy Blas.
Interrogation écrite sur les scènes 3, 4 et 5 Acte II de Ruy Blas. 1/ Faites un résumé des scènes 3, 4 et 5 de l'Acte II 2/ Quelle image du Roi se dégage-t-elle de la scène 3 de l'Acte II ? 3/ Scène 3 Acte II : Comment la reine reconnait-elle Ruy Blas, pour qui le prend-elle ? 4/ Scène 3 Acte II : Expliquez l'importance des didascalies dans cette scène, que permettent-elles ? Analysez laposition du spectateur par rapport à celle des autres participants à la scène. 5/ Diriez vous de la scène...
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Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'un a
SUJET . Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valé ry affirme _: « Ce 'qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97...
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Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-il bon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pas mieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et aux traditions de leurs pères ? »Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractère pro
Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-ilbon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pasmieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et auxtraditions de leurs pères ? » Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractèrepropr...
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INTERROGATION ECRITE L'AUTORITE DE LA PAROLE
Philosophie INTERROGATION ECRITE L'AUTORITE DE LA PAROLE QUESTION 1 : Expliquez la différence entre énoncé constatif et énoncé performatif à l'aide d'un auteur philosophique. Mit en place par John langshaw Austin un philosophe britannique. La thèse d'Austin s'appuie sur une distinction parmi les énoncés affirmatifs entre ceux qui décrivent le monde et ceux qui accomplissent une action Dans l’enonce constatatif parler n’est pas seulement décrire, c’est aussi agir. L’enonce consta...
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L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'oeuvre littéraire, en vous servant d'exemples précis.
Introduction Question courante, mais encouragée par la lecture scolaire, alors qu'elle est ignorée de la lecture passive ou desimple consommation : « Qu'est-ce que ça veut dire? » Cette attente d'une réponse ne vise pas seulement lesobscurités superficielles d'un texte, mais quelque chose de plus complexe : en apparence, le texte raconte unehistoire ou décrit quelque chose, mais en fait il dit un rapport, un problème non directement ou explicitement évoqué(Après trois ans décrit un jardin; J...
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Après avoir écrit : «Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique...», Paul Valéry affirme : «Ce qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien.» (Avant-propos à La Connaissance de la Déesse, dans Oeuvres, Pléiade, t. I, p. 1270-1272. Valéry pense à la phrase où Mallarm
Après avoir écrit : «Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, ilsubit, il invoque, il interroge la Musique...», Paul Valéry affirme : «Ce qui fut baptisé : le Symbolisme, serésume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemiesentre elles) de reprendre à la Musique leur bien.» (Avant-propos à La Connaissance de la Déesse, dansOeuvres, Pléiade, t. I, p. 1270-1272. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d...
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Dans son livre, L'Homme en procès, Pierre-Henri Simon s'interroge: « Qu'est-ce que le tragique, sinon le sentiment d'une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de la raison qui est dans l'homme ? » En quoi votre connaissance des tragédies de Racine vous permet-elle de comprendre et d'illustrer ces propos ?
Dans son livre, L'Homme en procès, Pierre-Henri Simon s'interroge: « Qu'est-ce que le tragique, sinon le sentiment d'une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de la raison qui est dans l'homme ? » En quoi votre connaissance des tragédies de Racine vous permet-elle de comprendre et d'illustrer ces propos ? On parle souvent de l'éducation janséniste de Racine et l'on rapproche son sens tragique de la conception d'un Dieu tout-puissant maiscaché. Il...
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Interrogée récemment par un journaliste, une jeune « possédée du rock » affirme : « J'aime la musique, parce que, quand j'écoute, je ne suis plus moi. Je m'oublie. Au travail, je ne peux pas m'oublier, je reste dans mes problèmes : qu'est-ce que je fais sur terre ? Je ne pense qu'à ça. Avec la musique, je me laisse envahir, je retrouve mes pensées profondes. » Vous reconnaissez-vous dans ces propos ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre expérience personnelle d'une
Interrogée récemment par un journaliste, une jeune « possédée du rock » affirme : « J'aime la musique,parce que, quand j'écoute, je ne suis plus moi. Je m'oublie. Au travail, je ne peux pas m'oublier, je restedans mes problèmes : qu'est-ce que je fais sur terre ? Je ne pense qu'à ça. Avec la musique, je me laisseenvahir, je retrouve mes pensées profondes. »Vous reconnaissez-vous dans ces propos ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votreexpérience personnelle d'une ou plusieurs s...
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Le théâtre entre le spectacle et l'interrogation ?
RÉSUMÉ DÉFINITIF Il n'est pas de véritable histoire dramatique sans prise en compte du « boulevard », le seul genre permanent depuis 1850 en dépitd'éclipsés dues au scandale ou au talent de quelques créateurs finalement marginaux. Son public, le vrai public, n'y cherche qu'unedistraction futile. Doit-on pour autant mépriser un théâtre qui se renouvelle continuellement malgré des thèmes, des situations et despersonnages usés et répond au souhait secret d'un public qui redemande toujours du vaudev...
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Les interrogations de la presse quotidienne régionale
Les interrogations de la presse quotidienne régionale Ancrés dans le paysage médiatique français, les quotidiens régionaux entretiennent, depuis plusieurs décennies, une relation passionnelle avec leurs lecteurs. Car, s'ils sont indispensables dans la vie locale, ils ne cessent pourtant de perdre des acheteurs. Les efforts qu'ils ont déployés ces dernières années afin de reconquérir une partie de leur lectorat se sont révélés insuffisants. Le défi consis...
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Sujet : Vous présentez une synthèse ordonnée, objective et concise en vous interrogeant sur les différents jugements et l'évolution de la pensée concernant le luxe.
Sujet : Vous présentez une synthèse ordonnée, objective et concise en vous interrogeant sur les différents jugements et l’évolution de la pensée concernant le luxe. Le dossier traite du luxe et s’interroge sur les différents jugements et l’évolution de la pensée le concernant. Le luxe, dans son sens commun, caractérise tout ce qui est couteux, raffiné etsomptueux. Il entraine souvent des polémiques. C’est pourquoi nous pouvons nous poser la question de savoir si : le luxe peut-il affecter l...
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dant le mouvement surréaliste, Boris Vian nous a offert un roman d'amour ... Ce roman nous aamené à s'interroger sur le fait que « L'écume des jours » ne ... L'écume des jours de boris vi
dant le mouvement surréaliste, Boris Vian nous a offert un roman d'amour ... Ce roman nous aamené à s'interroger sur le fait que « L'écume des jours » ne ... L'écume des jours de boris vi dant le mouvement surréaliste, Boris Vian nous a offert un roman d'amour ... Ce roman nous aamené à s'interroger sur le fait que « L'écume des jours » ne ... L'écume des jours de boris vi
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Après vous être demandé quelles diverses formes peut prendre le monologue, vous vous interrogerez sur ses diverses fonctions dans une œuvre théâtrale. Vous appuierez votre réflexion sur les pièces de théâtre de votre connaissance.
Dissertation sur le Monologue Après vous être demandé quelles diverses formes peut prendre le monologue, vous vous interrogerez sur ses diverses fonctions dans une œuvre théâtrale. Vous appuierez votre réflexion sur les pièces de théâtre de votre connaissance. Introduction Au théâtre, la distribution de la parole est un enjeu essent iel : qui parle, à qui et pourquoi ? Qui prend la parole, qui la garde, qui la coupe, qui la perd, qui refuse de la prendre ? Le but recherché...
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« Le mensonge vrai est le domaine du romancier. » Vous analyserez et commenterez cette citation de Marthe Robert, en vous interrogeant en particulier sur sa formulation paradoxale, formulation qui vise à définir le genre littéraire romanesque.
« Le mensonge vrai est le domaine du romancier. » Vous analyserez et commenterez cette citation deMarthe Robert, en vous interrogeant en particulier sur sa formulation paradoxale, formulation qui vise àdéfinir le genre littéraire romanesque. C'est dans l'introduction qu'on s'interrogera sur le paradoxe apparent de cette formulation. On aura à l'esprit lesconstatations de Valéry — non dépourvues d'une certaine perfidie, puisque cet auteur n'aimait pas les romans : «L'apparence de " vie " et de "...
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Dans le Journal des Faux-Monnayeurs, André Gide s'interroge sur les réactions de ses futurs lecteurs et déclare : « Depuis longtemps, je ne prétends gagner mon procès qu'en appel. Je n'écris que pour être relu. » Vous direz si vous partagez ce point de vue et expliquerez pourquoi, au travers d'exemples précis.
Dans le Journal des Faux-Monnayeurs, André Gide s'interroge sur les réactions de ses futurs lecteurs etdéclare : « Depuis longtemps, je ne prétends gagner mon procès qu'en appel. Je n'écris que pour être relu.» Vous direz si vous partagez ce point de vue et expliquerez pourquoi, au travers d'exemples précis. André Gide ( 1869-1951) a écrit plus de soixante ouvrages (Si le Grain ne meurt, les Nourritures terrestres,l'Immoraliste, les Caves du Vatican, les Faux Monnayeurs, etc.).Il a cherch...
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Jean Paul Sartre, écrivain du XXe siècle affirme à la fin de son autobiographie, les mots : Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée: à présent, je connais notre impuissance. N'importe: je fais, je ferais des livres; il en faut cela sert tout de même. Vous vous interrogerez sur le caractère pessimiste de cette position
Sujet : Jean Paul Sartre, écrivain du XXe siècle affirme à la fin de son autobiographie, les mots : Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée: à présent, je connaisnotre impuissance. N'importe: je fais, je ferais des livres; il en faut cela sert tout de même. Vous vous interrogerez sur le caractère pessimiste de cette position J.P Sartre, écrivain et penseur du XXème siècle, affirme à la fin de son autobiographie Les Mots : « longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée : à présent, jeconnai...
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Le théâtre est il un moyen efficace pour s'interroger sur la société ?
Dissertation : Le théâtre est il un moyen efficace pour s’interroger sur la société ? Genre littéraire ancien qui eu comme père le dieu Bacchus, le théâtre n’est plus à
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S'interrogeant sur les bénéfices que peut procurer l'oeuvre d'art, François Mauriac écrit dans la postface de Galigaï : « confessons que l'oeuvre d'art déforme bien plus qu’elle nous renseigne (…) les vivants ne ressemblent jamais à nos personnages inventés. Le peuple des romans et au théâtre constitue une race à part qui ne nous renseigne en rien sur nous même, ou qui, du moins, ne nous renseigne pas utilement ». Votre pratique littéraire permet-elle de discuter cette affirmation ?
Sujet : s’interrogeant sur les bénéfices que peut procurer l’œuvre d’art, François Mauriac écrit dans la postface de Galigaï : « confessons que l’œuvre d’art déforme bien plus qu’elle nous renseigne (…) les vivants ne ressemblent jamais à nos personnages inventés. Le peuple des romans et au théâtre constitue une race à part qui ne nous renseigne en rien sur nous même, ou qui, du moins, ne nous renseigne pas utilement ». Votre pratique littéraire permet-elle de discuter cette affirmation...
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Vous vous interrogerez sur les relations que l'illusion comique et la vérité entretiennent au théâtre.
Demande d'échange de corrigé de Melusine Mechilar ( [email protected] ). Sujet déposé : Vous vous interrogerez sur les relati9ons que l'illusion comique et la vérité entretiennent au théâtre. La première moitié du XVIIème siècle connait une véritable expansion du théâtre. Dans le contexte du théâtre baroque nait la notionde « théâtre dans le théâtre » ou mise en abyme. Le « théâtre dans le théâtre » est un procédé qui consiste à insérer dans la pièce lareprésentation d'une autre pièce. Ce procèd...
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Chapitre IX
Interroger le rêve 1 d'Aurélia de Nerval
IX Inter roger le r êv e 1 Le récit franchit les années pour en venir à une autr e p ério de d e repri se des cr ises. L'auteur fut sous l'i mpression d'une ch ute qu'il fit chez un ami. La fièv re s'empara d e lui. Il se so uv int alors qu'avant s a chute i l contemplait un p ay s age où s e trouvait le cimetière d ans lequel fut ente rrée Aurélia. li r egre tta d e ne pas l 'avoir rejointe dans la mort, mais ce fut p our aussitôt s 'en...
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Chapitre X
Interroger le rêve 2 d'Aurélia de Nerval
X Interroger le rêve 2 Le rêveur n'arrive pas à maîtriser le rêve; ses visions sont confuses et inquiétantes. Il relate encore une descente vers le « feu central». Il traverse un paysage étrange où il voit « une vaste plage montueuse», un château, une ville immense et son marché. Il arrive à un casino en construc tion où des ouvriers modèlent un lama de glaise animé par le feu, et qui semble vivre. Cet art, si raffiné qu'il soit, ne permet pas...
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Thaïlande (1990-1991): Interrogations sur la nature du futur régime
Thaïlande (1990-1991): Interrogations sur la nature du futur régime L'année restera marquée par le coup d'État militaire du 23 février 1991 qui a chassé du pouvoir le gouvernement du général Chatchaï Choonahawan, accusé d'avoir engendré la perversion sociale par la corruption. Dès mai 1990, le conflit entre les militaires et le gouvernement était entré dans une phase de tension aiguë. Harcelé par les jeunes conseillers de Chatchaï issus des universités qui prétendaient le "dresser et le mettre e...
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Après la lecture d'un roman épistolaire, vous vous interrogerez sur l'intérêt qu'il y a à choisir ce mode d'écriture pour raconter une histoire ?
Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelleplus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faibledurée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l'imaginaire.Milan Kundera le caractérise comme « forme exploratoire de la vie » en tant qu'il se rapporte aux incarnationsdiverses de la vie humaine au cours...
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La vitesse a profondément modifié nos façons de vivre et nos comportements. Vous vous interrogerez sur les avantages et les inconvénients de cette évolution.
La vitesse a profondément modifié nos façons de vivre et nos comportements. Vous vous interrogerez sur les avantages et lesinconvénients de cette évolution. APPRÉCIATION GLOBALE Ce sujet porte sur un thème : la vitesse. Il s'appuie sur un texte précieux» de Jacques Lacarrière qu'il convient d'analyseravec soin. En effet, l'auteur y avance de nombreux arguments contre la vitesse. Il vous sera sans doute utile d'en reprendrecertains. En outre, le plan vous est donné par l'énoncé du sujet lui-mê...
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Vous vous interrogerez sur les difficultés de l'entreprise autobiographique et les raisons qui font parfois dire aux écrivains que leur vie, une fois racontée, leur semble fausse ou inventée ?
Vous vous interrogerez sur les difficultés de l'entreprise autobiographique et les raisons qui font parfois dire aux écrivains que leur vie, une fois racontée, leur semble fausse ou inventée ?
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Les oeuvres d'André Malraux ne sont faites que des mémoires et des antimémoires. En vous basant sur votre expérience de lecteur vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
Ayda Barghan Les œuvres d'André Malraux ne sont faites que des mémoires et des antimémoires. En vous basant sur votre expérience de lecteur vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation. On dit à propos des œuvres d'André Malraux qu'elles sont faites des mémoires et des antimémoires. Dans cet essai nous voulons savoir de quel point de vue ce jugement est vrai. D'abord il faut définir les mots "mémoires", "an...