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Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.

Publié le 29/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« plan détaillé Introduction • « A l'époque classique, la poésie désignait un genre de littérature, le poème, caractérisé lui-même par l'usage. du vers. » (J. Cohen). • La prose, elle, est définie par Littré comme « un discours non assujetti à une certaine mesure, à un certain nombre de pieds et de syllabes». • Il existe une tendance à opposer ces deux manières stylistiques de s'exprimer. • Cf. Le Bourgeois gentilhomme: « Tout ce qui n'est point prose est vers et tout ce qui n'est point vers est prose.» • Évidemment Sartre établit des différences plus subtiles que ne le fait le maître de philosophie de M. Jourdain, mais : — négligeant les autres possibilités de la poésie et stigmatisant la prose, — il pense essentiellement au mystère de la création poétique, à la « poésie pure», « éternité d'un instant», — « seule capable, juge-t-il, de créer [des] objets étincelants et absurdes, les poèmes.» • Présentation du plan. ...»

« 242 Français, préparation au bac 86 bibliographie • A.

Artaud: Le Théâtre et son double, Gallimard/«ldées», 1976. • .Cl.

Roy : Jean Vilar, Seghers/« Théâtre de tous les temps >>, 1968; • J.-M.

Domenach: Le Retour du tragique, Seuil, 1967. • R.

Esc1,1rpit: L'Humour, P.U.F., 1960. • · Traiter à l'àide d'Épreuve 35, le devoir suivant: 36 .

Paris -Créteil--'-- Versailles Dans son ouvrage, Le Retour du tragique (196�IKjé /n és Domenach définit ainsi notre intérêt pour le théâtre : « Vivre une vie plus intense dans un monde où se produisent des événements et des passions extraordinaires, tel est sans doute le ressort classique de la fascination théâtrale.

» Vous présenterez vos réflexions en les .justifiant par des exemples précis pris dans.

les œuvres théâtrales que vous connaissez.

37 la poésie PLAN DÉTAILLÉ REMARQUE SUR LA POÉSIE Dijon/J'C (septembre 84) Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être s.i lourdement rivé à la prose.

Je voudrais pouvoir çréer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans · une .

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