46 résultats pour "giraudoux"
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Le théâtre de Giraudoux
Jean Giraudoux, diplomate et romancier, avait quarante-six ans lorsqu'il fit ses débuts au théâtre; mais il s'imposa d'emblée. Légèresou graves, presque toutes ses pièces furent des réussites, qui lui valurent d'accéder au premier rang parmi les écrivains dramatiquesde sa génération. La carrière de Giraudoux LE ROMANCIER Jean Giraudoux, né à Bellac, dans le Limousin, fit de brillantes études au lycée de Châteauroux, puis à l'École normale supérieure. Ildébute en littérature avec ses spirituel...
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L'originalité de Giraudoux
LA PRÉÉMINENCE DE LA PENSÉE Giraudoux se propose, pour rendre au théâtre sa dignité, d'éveiller chez le spectateur le goût des gravesproblèmes et des vérités éternelles. « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation... le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plushauts conflits. » Il rompt ainsi avec les formules traditionnelles, qui faisaient résider l'intérêt dramatique soit dansl'...
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Louis Jouvet, acteur, régisseur, metteur en scène et directeur de théâtre (1887-1951), qui a étroitement collaboré avec Jean Giraudoux et a créé Électre le 13 mai 1937, affirmait : « Le théâtre est d'abord un beau langage.»Dans quelle mesure, selon vous, cette formule peut-elle s'appliquer à l'Électre de Giraudoux ?
[Introduction] Le théâtre de Giraudoux est connu pour être écrit dans une langue travaillée et poétique. C'est peut-être ce qui afait dire à Louis Jouvet, qui a créé Électre en 1937 : « Le théâtre est d'abord un beau langage. » Pourtant l'acteur et le metteur en scène ne devraient-ils pas être les premiers à affirmer l'importance du spectacle, qui fait aussipartie de l'étymologie grecque du mot théâtre : ce que l'on regarde. De plus, on a coutume de considérer la scènecomme le lieu de représe...
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Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, d'épousseter de temps en temps les statues éternelles ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions.
Les pratiques de réécritures sont aussi anciennes que la Littérature elle-même. Les textes d'Homère ont connu desl'antiquité des compléments a ce point savants et similaires au texte original que l'on a pu les confondre avec cedernier. Mais les pratiques de réécritures (ou pratiques hypertextuelles pour reprendre l'expression consacrée parGérard Genette dans son ouvrage majeur consacre a la question : Palimpsestes ) ne sont pas seulement anciennes : elles sont également multiples. En effet, n...
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Le roman et le théâtre de JEAN GIRAUDOUX
JEAN GIRAUDOUX (1882-1944) Né à Bellac, fils d'un de ces petits fonctionnaires qu'il a spirituellement dépeints, JEAN GIRAUDOUX, après de brillantes études au lycée deChâteauroux, devient normalien, puis agrégé d'allemand. Cet intellectuel se double d'un sportif : il est joueur de rugby et champion decourse. En 1910, il entre dans la diplomatie. Pendant la guerre, il est deux fois blessé. En 1917, il accompagne Joffre et Bergson dans leurvoyage en Amérique. La suite de sa carrière se déroulera p...
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JEAN GIRAUDOUX
1 / 2 JEAN GIRAUDOUX (1882-1944) 1 Des débuts prometteurs En 1926, Copeau écrivait : « Le point de vue de l'homme de théâtre, metteur en scène ou animateur dramatique [ ... ] est pour le moment en avance sur le point de vue de !'écrivain. Au point où le metteur en scène est aujourd'hui parvenu, il attend !'écrivain. » Cet écrivain, pour les contemporains comme pour la postérité, ce fut avant tout Giraudoux. Jusqu'en 1928...
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Amphitryon 38 de Jean Giraudoux
Amphitryon 38 de Jean Giraudoux Pièce en trois actes de Jean Giraudoux (1929), dénommée ainsi parce qu'il en existait déjà trente-sept versionsantérieures, dont celles de Kleist, Dryden, Molière et Plaute. ContexteCette comédie reprend le thème de la séduction d' Alcmène, épouse d'Amphitryon, par Jupiter, qui a pris les traits deson mari. Principaux personnages- Jupiter, amoureux de la pure Alcmène, descend sur Terre sous les traits d'Amphitryon pour l'abuser ;- Amphitryon, souverain de Thè...
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Giraudoux Jean
\HDLN0000100087 \LINK0041500420PE_0514T Giraudoux Jean Ecrivain français * 29.10.1882, Bellac, Haute-Vienne + 31.1.1944, Paris Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Giraudoux mène de front une double carrière, diplomatique et littéraire. Après plusieurs romans - "Simon le pathétique" (1918), "Elpénor" (1919), et surtout "Siegfried et le Limousin" (1922), où se manifeste sa fascination pour la culture allemande -, il fait la rencontre décisive de Louis Jouvet en 1928, et s'impose rapidement comme l...
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« Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel », écrit Jean Giraudoux dans « l'Impromptu de Paris ». Comment expliquez-vous ce jugement ? Le théâtre contemporain le justifie-t-il ?
« Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel », écrit Jean Giraudoux dans « l'Impromptu de Paris ». Comment expliquez-vous ce jugement ? Le théâtrecontemporain le justifie-t-il ? INTRODUCTION Depuis le milieu du XIXe siècle, de nombreux artistes cultivent le réalisme ; mais les tentatives d'Henry Becque pour l'acclimater au théâtre n'ont pas faitbeaucoup d'émules. Les rapports entre la scène et la réalité sont toujours aussi vivement débattus, et Giraudoux conciliant deux positions extrêmesécri...
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Jean Giraudoux fait dire à un personnage d'une de ces pièces de théâtre c'est d'une simplicité enfantine le propre du théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel. qu'en pensez-vous ? Commentez et illustrez votre propos ?
INTRODUCTION Depuis le milieu du xixe siècle, de nombreux artistes cultivent le réalisme ; mais les tentatives d'Henry Becque pour l'acclimater authéâtre n'ont pas fait beaucoup d'émules. Les rapports entre la scène et la réalité sont toujours aussi vivement débattus, et Giraudouxconciliant deux positions extrêmes écrivait à ce sujet : « Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel. » L'irréel n'est-il pas en effet unenécessité au théâtre ? Les dramaturges contemporains en ont fait volontiers usa...
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Jean Giraudoux ou les Feux de l'intelligence
Jean Giraudoux 1882-1944 ou les Feux de l'intelligence Les romans Né à Bellac, non loin de Limoges, Jean Giraudoux entre dans la carrière diplomatique en 191 O. Il consacre ses loisirs au roman mais , à partir de 1928, il choisit définitivement le théâtre. Les romans de Giraudoux se développent autour de deux thèmes principaux qui caractérisent deux séries de romans : la dualité de la personnalité et la vie intérieure. La...
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Intermezzo de Jean GIRAUDOUX (Résumé & Analyse)
Après Amphitryon 38 (1929) et Judith (1931), Intermezzo est, en 1933, la troisième pièce de Giraudoux mise enscène par Louis Jouvet. Dans cette pièce, Jouvet a trouvé « un vrai texte », une élégance verbale essentielle poursoutenir le jeu de l'acteur.Le titre Intermezzo a été choisi par Giraudoux pour deux raisons : il s'agit d'un intermède dans ses sourcesd'inspiration, car Intermezzo n'évoque ni légende grecque ni mythe antique, ses sujets privilégiés ; la pièce est aussiun intermède...
- GIRAUDOUX - La Guerre de Troie n'aura pas lieu - Acte 1
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Commentaire de l'extrait d'Intermezzo de Jean Giraudoux: scène 6 de l'acte d'exposition
Commentaire de l'extrait d'Intermezzo de Jean Giraudoux: scène 6 de l'acte d'exposition Cette scène est un extrait d'Intermezzo, pièce en trois actes écrite par Jean Giraudoux en 1933 et représentée pour la première fois le 1er mars 1933 à la Comédie desChamps- Élysées.Ecrivain et diplomate français né en 1882 dans le Limousin, Giraudoux fait de brillantes études, voyage en Allemagne, aux Etats-Unis, et il est décoré pendant laPremière guerre mondiale. Il essaye le journalisme, écrit des romans...
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APOLLON DE BELLAC (L') (résumé & analyse) de Jean Giraudoux
APOLLON DE BELLAC (L'). Pièce en un acte de Jean Giraudoux (1882-1944), créée par Louis Jouvet et sa troupe en 1942 au Théâtte Municipal de Rio de Janeiro sotts le titre : L'Apollon de ..:.lrla·rsac, représentée à Paris sous ce même titre en 1947. L'auteur nous introduit dans la salle d'attente de l'Office des Grands et Petits Inventeurs. Une jeune fille, Agnès, demande à voir le Président de l'f}ffi.ce. L'huissier es...
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« Le sport est l'art par lequel l'homme se libère de soi-même » (J. Giraudoux)
EXEMPLE DE DISSERTATION (TEXTE D’ELEVE) POUR LE SUJET: De nos jours, le sport reste l’exercice privilégié de l’homme, à tout âge, comme dérivatif à son activité intellectuelleet professionnelle. Mais il se pratique de façon très diverse et inégale, et donc avec des buts et des implications quipeuvent grandement différer. C’est pourquoi, si certains soulignent les dangers autant psychiques que physiquescausés par une pratique mal gérée du sport, d’autres, tel Jean Giraudoux, y voient surtout «......
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Giraudoux, Suzanne et le Pacifique. Commentaire
Giraudoux, Suzanne et le Pacifique . Nouveau Robinson, Suzanne se retrouve, après un naufrage, sur une île déserte, elle y découvre des objets abandonnés par un marin allemand échoué là avant elle : parmi ceux ci, un exemplaire de Robinson Crusoé, dans la lecture duquel elle se plonge aussitôt . Ce puritain accablé de raison, avec la certitude qu'il était l'unique jouet de la Providence, ne se confiait pas à elle une seule minute. À chaque instant pendant dix-huit années, comme s'il était to...
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Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, "d'épousseter de temps en temps les statues éternelles" ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions.
Les pratiques de réécritures sont aussi anciennes que la Littérature elle-même. Les textes d'Homère ont connu desl'antiquité des compléments a ce point savants et similaires au texte original que l'on a pu les confondre avec cedernier. Mais les pratiques de réécritures (ou pratiques hypertextuelles pour reprendre l'expression consacrée parGérard Genette dans son ouvrage majeur consacre a la question : Palimpsestes ) ne sont pas seulement anciennes : elles sont également multiples. En effet, n...
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Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, d'épousseter de temps en temps les statues éternelles ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions. ?
Les pratiques de réécritures sont aussi anciennes que la Littérature elle-même. Les textes d'Homère ont connu desl'antiquité des compléments a ce point savants et similaires au texte original que l'on a pu les confondre avec cedernier. Mais les pratiques de réécritures (ou pratiques hypertextuelles pour reprendre l'expression consacrée parGérard Genette dans son ouvrage majeur consacre a la question : Palimpsestes ) ne sont pas seulement anciennes : elles sont également multiples. En effet, n...
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Siegfried de Jean GIRAUDOUX (Résumé & Analyse)
En adaptant pour le théâtre son roman Siegfried et le Limousin, inspiré du vieux mythe germanique, Giraudouxdevenait dramaturge. C'est aussi avec Siegfried que naissait la célèbre association artistique Jean Giraudoux—LouisJouvet, que seule la mort de l'auteur, en 1944, devait interrompre. La première, le 3 mai 1928, un véritable triomphesalué unanimement par la critique, révéla celui qui devait dominer tout l'art dramatique de l'entre-deux-guerres. Héros classique d'une tragédie contem...
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Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plus hauts conflits. » ?
Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré,peut être mis en contact avec les plus hauts conflits. » Cette réflexion est tirée d'un Discours sur le théâtre prononcé le 19 novembre 1931 au banquet de l'Associationparisienne des anciens élèves du lycée de Châteauroux. La voici rétablie dans son intégrité et dans son contexte.La que...
- Expliquez et discutez ces réflexions sur la tragédie française de Giraudoux : « Qu'est-ce que la tragédie ? C'est l'affirmation d'un lien horrible entre l'humanité et un destin plus grand que le destin humain… Qu'est-ce que la France ? C'est l'affirmation d'une vérité humaine et qui ne comporte aucune adhérence avec les sur-vérités et les super-mensonges. Qu'est-ce que le héros tragique ? C'est un être particulièrement résigné à la cohabitation avec toutes les form
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Jean GIRAUDOUX, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, II, 5: Hector, Démokos et Priam
RÉSUMÉAu moment de prononcer le discours aux morts, Hector exprime sa mauvaise conscience de survivant, alors que les soldats à qui il s'adresse sont mortspour la victoire. Il est interrompu par Démokos, choqué par ses paroles apparemment cyniques. Puis il refuse d'égaliser d'une manière fallacieuse tous lesmorts dans une même admiration. Honteux de leur anéantissement, il s'excuse auprès d'eux de jouir. encore de la douceur de vivre. ANALYSECe texte est constitué par un discours. M ais l'interr...
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Giraudoux : Un agôn théâtral - La guerre de Troie. Commentaire
Cette pièce de Giraudoux peut s'apparenter à une tragédie moderne : elle présente en effet des personnages qui s'efforcent tout au long de l'action d'empêcher la venue de la guerre; mais elle se clôt sur la déclaration de guerre. De plus les spectateurs, qui connaissent le récit de la guerre de Troie, sont déjà au courant du dénouement. La scène qui se déroule ici s'inscrit dans la tradition de l'agôn tragique : un personnage qui a peu de pouvoir sur l'action, Andromaque, tente d'enrayer la dest...
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La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) de JEAN GIRAUDOUX
La Guerre de Troie n1 aura DRAME pas lieu (1935> JEAN GIRAUDOUX (1882-1944) L'auteur Né le 20 octobre 1882 à Bellac en Limousin, Giraudoux est iSS!J d'une famille modeste. Il entre à !'École normale supé rieure et passe une licence d'allemand. Devenu secrétaire d'ambassade, il écrit des romans (Suzanne et le Pacifique, 1921; Siegfried et le Limousin, 1922), puis des pièces de théâtres (Amphitryon 38, 1929 ; Intermezzo, 1933 ; La Guerre...
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Jean Giraudoux, Electre, entracte : Lamento du Jardinier (1938). Commentaire
Jean Giraudoux, Electre, entracte : Lamento du Jardinier (1938) [Egisthe a épousé la reine Clytemnestre, veuve du roi Agamemnon, et a pris le pouvoir. Redoutant qu'Electre, fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, ne se révolte si elle parvenait au pouvoir, il l'a promise au jardinier. Mais un étranger, qui n'est autre qu'Oreste, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre et frère d'Electre, fait annuler ce mariage. Le jardiner se retrouve seul, et occupe la scène pendant l'entracte séparant les deux ac...
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La Guerre de Troie n'aura pas lieu, acte I, scène 6 (Jean Giraudoux)
Cette pièce de théâtre écrite en 1935 pendant l'entre-deux-guerres par Giraudoux est l'expression duquestionnement sur les motivations de la nouvelle guerre qui se prépare. La Guerre de Troie n'aura pas lieu est en effet un texte qui aborde à travers cet épisode mythique le thème de la fatalité de la guerre et de la responsabilitédes hommes dans cet accomplissement tragique. Il s'agit en effet d'une remise en cause des fondements de laguerre. Cet extrait en particulier cherche à en mo...
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Giraudoux ("La guerre de Troie n'aura pas lieu"): Comment la confrontation entre Andromaque et Cassandre est elle un miroir de la complexité de l’esprit de l’Homme ?
DM de français sur « La guerre de Troie n’aura pas lieu » Le théâtre, où né l’art du spectacle, nous vient de la Grèce Antique vers le VIème siècle. Jean Giraudoux met alors à l’honneur le pays qui servit de berceau à cet art, avec une tragédie nommée « La guerre de Troie n’aura pas lieu », qui est parue en 1935. Dans cette pièce, l’œuvre cherche à déchiffrer les motivations fratricides de la future guerre mondiale. Jean Giraudoux met en relief le cynisme des politiciens de son ép...
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Jean Giraudoux.
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Amphitryon 38 (JEAN GiRAuDoux -1929) RÉSUMÉ
Amphitryon 38 (JEAN G1RAuDoux -1929) RÉSUMÉ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~, ACTE 1 : Ainsi qu'il le confie à Mercure, son compagnon, Jupiter a jeté son dévolu sur la belle Alcmène, la jeune et fidèle épouse d 'Amphitryon qui, en s'unissant au maître des dieux, doit lui donner un fils à l'avenir prometteur: Hercule. Pour la séduire, Jupiter décide de prendre les traits de son mari qu'il éloigne en l'expédiant à une guerre provoquée tout exprès par...
- Giraudoux, Jean
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Giraudoux, Ondine, acte II, scène 9. Commentaire
Giraudoux, Ondine , acte II, scène 9 : LE CHAMBELLAN : Chevalière, vous sentez-vous la force d'écouter un moment les avis qui vous éviteront, dès cet après-midi, les impairs et les esclandres ? ONDINE : Une heure ! deux heures, si vous voulez! LE CHAMBELLAN : De les écouter sans m'interrompre ? ONDINE : je vous le jure. Rien de plus facile... LE CHAMBELLAN : Chevalière, la Cour est un lieu sacré... ONDINE : Pardon ! Une seconde ! Elle va vers le poète qui se tenait à l'écart et qui vient au-de...
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Jean Giraudoux, Electre, entracte : Lamento du Jardinier (1938). Commentaire
Jean Giraudoux, Electre, entracte : Lamento du Jardinier (1938) [Egisthe a épousé la reine Clytemnestre, veuve du roi Agamemnon, et a pris le pouvoir. Redoutant qu'Electre, fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, ne se révolte si elle parvenait au pouvoir, il l'a promise au jardinier. Mais un étranger, qui n'est autre qu'Oreste, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre et frère d'Electre, fait annuler ce mariage. Le jardiner se retrouve seul, et occupe la scène pendant l'entracte séparant les deux ac...
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GIRAUDOUX, Jean (1882-1944)Romancier impressionniste d'une ironie et d'une fantaisie poétique
GIRAUDOUX, Jean (1882-1944) Romancier impressionniste d'une ironie et d'une fantaisie poétique exquises, le scintillement érudit de son style fait de lui tantôt baroque, tantôt un précieux : Provinciales (1909), Simon le Pathétique (1918), Adorable Clio (1920), Suzanne et le Pacifique (1921), Juliette au pays des hommes (1926), Eglantine (1927), Combat avec l'ange (1934) sont ses livres les plus caractéristiques. Il est plus simple, plus direct et plus classique au théâtre où sa meilleure ori...
- Il faut de temps en temps épousseter les statues éternelles disait Giraudoux. Vous commenterez cette citation en vous appuyant sur le mythe d'Orphée ?
- Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?
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Jules Renard
Jules Renard A la date du 10 décembre 1909, on lit dans le Journal de Jules Renard : "Dîner Goncourt. On ne veut pas voter pourGiraudoux parce qu'on ne veut pas voter pour Jules Renard." Qui, aujourd'hui, pense à Giraudoux à propos de JulesRenard ? Qui pense à Jules Renard quand on parle de Giraudoux ? En 1909, la parenté Renard-Giraudoux étaitévidente pour qui venait de lire les Provinciales. Comme Renard, Giraudoux peignait la province et, comme lui, il lefaisait avec humour et précios...
- SuzANNE et le Pacifique. Roman de Jean Giraudoux (résumé et analyse de l'oeuvre)
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Jean Giraudoux, Amphitryon 38, acte I, scène 5
Jupiter veut s éduire Alcmène qui est résolument fidèl e à Amp hitryon, son ma ri. Pour l'approcher e t pa rveni r à ses fi ns, il lui fa ut d onc élo igner c elui-c i en l'en voyant à la guerre et prendre s on a pparence t andi s que M ercure prendra c elle de Sosie, l e s erv iteur d'Amphitryon. Jupiter achève s a m étamo rphose a vant de se pr ésenter de vant Alcmène. (Sujet national 2011, série L) J UPITER - A s-tu m ainten ant l 'impression...
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Jouvet Louis
\HDLN0000100100 \LINK0088200890PE_0389T \LINK0130301309PE_0212T \LINK0131201318PE_0208T \LINK0141101419PE_0389T \LINK0217402179PE_0749T Jouvet Louis Acteur et metteur en scène français * 24.12.1887, Crozon, Finistère + 16.8.1951, Paris D'abord comédien, régisseur et décorateur du Vieux-Colombier de Jacques Copeau, il se sépare de son maître pour réaliser ses propres mises en scène à la Comédie des Champs-Élysées (1922). "Knock ou le Triomphe de la médecine" (1923), son deuxième spe...
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- Giraudoux déclare en 1931 : Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Le théâtre est-il, selon vous; une bonne tribune possible pour défendre des idées ?
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"Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel", écrit Jean Giraudoux dans l'Impromptu de Paris. Comment expliquez-vous ce jugement? Votre développement sera argumenté d'exemples pertinents, précis et variés ?
Le théâtre => renvoie au réel ou évasion ? a-t-il pour vocation de reproduire la réalitéLe théâtre repose sur l'illusion, l'artifice => spectacle. L'artifice, la représentation peuvent-ils représenter le réel ?Par l'illusion, la représentation, le théâtre peut-il exprimer le réel ? I- Le théâtre, pays de l'illusion, pays de l'irréelLe théâtre est le monde de « l'illusion comique », tout est feint, rien n'est a priori vrai. A- Les conditions de la représentation • Proximité...
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Le Théâtre français par Pierre-Aimé Touchard Après la Libération, les grands noms du théâtre français contemporaindemeuraient ceux de Claudel et de Giraudoux auxquels se joignait unnouveau venu, Henri de Montherlant.
Le Théâtre français
- Dans un entretien accordé à André Warnod (Le Figaro , 11 mai 1937), Giraudoux déclara à propos d'Electre : «Je montre la lutte que mène une jeune fille pour la découverte d'un énorme crime. C'est si vous voulez une pièce policière ; mais considérée non du point de vue du détective, mais du point de vue du juge. L'action se déroule en une nuit, en douze heures. Au matin, la vérité est découverte.» Partagez vous ce point de vue ?
- A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, publié en 1948, René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité», note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujours seul devant soi? Qu'il quête ou non l'applaudissement, il cherche d'abord sa propre approbation. Se distinguer des autres, c'est se donner du prix: à soi et pour soi : le juge. suprême, c'est toujours soi. La préciosi
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« Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort », écrit Michel Tournier dans Le Vent Paraclet (1977). Comment le dramaturge a-t-il réussi à « irriguer » et à « renouveler» un mythe antique ?
[Introduction] Qu'il soit romancier, dramaturge ou poète, quel écrivain n'a jamais eu recours au mythe antique ? Réfléchissant dansLe Vent Paraclet, son autobiographie intellectuelle, à l'intégration du mythe dans son œuvre romanesque, MichelTournier affirme que « les mythes comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine demort ». Par l'image de l'irrigation, l'apport de l'eau nécessaire à la croissance de la végétation, il signifie que pourempêcher les mythes de dé...