Databac

L'originalité de Giraudoux

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'originalité de Giraudoux. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Giraudoux se propose, pour rendre au théâtre sa dignité, d'éveiller chez le spectateur le goût des graves problèmes et des vérités éternelles. « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation... le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plus hauts conflits. » Il rompt ainsi avec les formules traditionnelles, qui faisaient résider l'intérêt dramatique soit dans l'agencement de l'intrigue, soit dans la représentation de débats psychologiques. Il choisit pour point de départ quelque grand thème sur lequel puisse s'exercer la réflexion : la fidélité, la pureté, les métamorphoses de la personnalité, la destinée du couple humain, la paix et la guerre, la liberté et le destin, la vie et la mort. Pour que le public vibre à l'évocation de ces problèmes, Giraudoux l'isole de la réalité quotidienne, où le contingent a trop de part.

« LA PRÉÉMINENCE DE LA PENSÉE Giraudoux se propose, pour rendre au théâtre sa dignité, d'éveiller chez le spectateur le goût des gravesproblèmes et des vérités éternelles.

« Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation...

le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plushauts conflits.

» Il rompt ainsi avec les formules traditionnelles, qui faisaient résider l'intérêt dramatique soit dansl'agencement de l'intrigue, soit dans la représentation de débats psychologiques.

Il choisit pour point de départquelque grand thème sur lequel puisse s'exercer la réflexion : la fidélité, la pureté, les métamorphoses de lapersonnalité, la destinée du couple humain, la paix et la guerre, la liberté et le destin, la vie et la mort.

Pour que lepublic vibre à l'évocation de ces problèmes, Giraudoux l'isole de la réalité quotidienne, où le contingent a trop depart.

Le débat se déroule dans un cadre solennel où l'on respire un air plus pur, sur quelque haut plateau d'heureuselumière.

Le spectateur accède alors, dans une sorte de rêve, au monde des idées; les phrases qu'il entend sontpleines et rendent un son définitif.

La scène de La Guerre de Troie n'aura pas lieu qui met en présence Ulysse et Hector, deux chefs désireux d'éviter la guerre, mais conscients des menaces qui pèsent sur leurs peuples, fournit unexemple de ces moments où Giraudoux accède aux questions essentielles, à travers une poétique irréalité. LES SORTILÈGES DU STYLE Dans une dramaturgie d'une conception aussi élevée, le style joue un rôle primordial : c'est l'instrument qui, par ses sortilèges, met en branle la sensibilité du spectateur.

« Le talent de l'écriture, affirme Giraudoux, est indispensableau théâtre, car c'est le style qui renvoie, dans l'âme des spectateurs, mille reflets, mille irisations qu'ils n'ont pasplus besoin de comprendre que la tache de soleil envoyée par la glace.

» Les phrases de Giraudoux coulent desource, éveillant un émoi subtil et discrètement sensuel grâce à l'euphonie des mots et à la souple cadence durythme.

Cette prose s'oriente naturellement vers la préciosité.

La préciosité est, pour Giraudoux, la forme la mieuxadaptée à sa vision du monde : elle établit entre les choses des rapports inédits, qui étonnent d'abord, puis quifrappent par leur évidence, comme des vérités jusque-là ignorées. LE PRESTIGE DE L'OEUVRE Le théâtre de Giraudoux, malgré quelques concessions à une virtuosité gratuite, constitue une réussiteexceptionnelle.

Giraudoux prodigue à travers ses pièces une intelligence souple et pénétrante; il séduit par la splendeur de son langage; il a eu surtout le mérite de restaurer sur notre scène le climat de la tragédie.

Del'inspiration tragique, ses oeuvres les plus fortes rassemblent les éléments majeurs : la pureté schématique, ladensité, le sens de la fatalité; constamment pèsent sur le drame les forces sombres du destin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles