21 résultats pour "gallimard"
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Gustave Flaubert, L'Education sentimentale (1 869), Paris, Gallimard, coll. La Pléiade, t. Il, p. 81-82. UN EXEMPLE DE COMMENTAIRE COMPOSÉ
. ' UN EXEMPLE DE COMMENTAIRE COMPOSÉ - . Il n'avait plus conscience du milieu, de l'espace, de rien; et, bat tant le sol du talon, en frappant avec sa canne les volets des bou tiques, il allait toujours devant lui, au hasard, éperdu, entraîné. Un air humide l'enveloppa; il se reconnut au bord des quais. Les réverbères brillaient en deux lignes droites, indéfiniment, et de longues flammes rouges vacillaient dans la profondeur...
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Jean-Paul Sartre, Les Mots, Gallimard, 1964.
Jean-Paul Sartre, Les Mots, Gallimard, 1964. J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand -père, il y en avait partout ; défense était faite de les épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais (1) ces pierres levées (2) droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs (3) je s...
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Les autres étés: Claude Roy (1915-...), Poésies, Gallimard, 1970
1 / 2 Les autres étés Il y aura d'autres étés D'autres grillons feront leurs gammes dans d'autres blés On croisera sur fa route d'autres dames 5 Un autre merle inventera une chanson presque fa même Un autre monsieur se trouvera là sous cet arbre où je t'aime Une petite fille qui n'est pas née encore 10 fera une poupée en coquelicot à cet endroit précis où ton corps endormi se mêle au long bruit de l'eau On dira (mais ce seront d'autres) Il...
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Bagatelles - Robert Desnos (1900-1945) Destinée arbitraire, Gallimard
1 / 2 Bagatelles Vous reviendrez me voir, dit-elle, Quand vous serez riche à millions, Quand les roses de Bagat elle 4 Sous la neige s'épanouiront. Lavant le sable des rivières, Brisant le quartz, ouvrant le tronc Des caoutchoucs à la lisière 8 D'un enfer d'arbres aux fûts ronds, Libérant des nids de pétrole Ou labourant les Alaskas, Quatre-vingts ans, la terre molle 12 Cacha le trésor des Incas. Quand il revint, elle était morte, Il était b�M(...
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Jacques Copeau1879-1950Il fonda le théâtre du Vieux-Colombier avec l'appui de Gaston Gallimard et de la N.
Jacques Copeau 1879-1950 Il fonda le théâtre du Vieux-Colombier avec l'appui de Gaston Gallimard et de la N.R.F. ; lui-même écrivit la Maison natale, le Petit Pauvre , et une adaptation des Frères Karamazov .
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COPEAU, Jacques (1879-1950)Il fonde le théâtre du Vieux-Colombier avec l'appui de Gaston Gallimard et de la N.
COPEAU, Jacques (1879-1950) Il fonde le théâtre du Vieux-Colombier avec l’appui de Gaston Gallimard et de la N.R.F. ; lui-même écrit la Maison natale, le Petit Pauvre et une adaptation des Frères Karamazov .
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KASPI André, La guerre de Sécession. Les États désunis. Gallimard, 1992, 180 p
Compte Rendu de lecture KASPI André, La guerre de Sécession. Les États désunis. Gallimard, 1992, 180 p. ISBN 2-07-053165-1 Professeur à la Sorbonne à partir de 1998, André Kaspi naît en 1937. Agrégé d’histoire et auteur de deux thèses, il s’impose comme une véritable figure de proue de l’histoire nord- américaine. André Kaspi se voit confier de nombreuses activités au sein du CNRS et sous sa présidence sera créé le comité...
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Annie Ernaux (1940-...) La Place, Gallimard, 1984: Souvent, sérieux, presque tragique
1 / 2 (Après la mort de son père, la narratrice se tourne vers le passé). Souvent, sérieux, presque tragique: « Écoute bien à ton école! » Peur que cette faveur étrange du destin, mes bonnes notes, ne cesse d'un seul coup. Chaque composition réussie, plus tard chaque examen, au tant de pris, l'espérance que je serais mieux que lui. 05 À quel moment ce rêve a-t-il remplacé son propre rêve, avoué une fois, tenir un beau café au cœur de la ville, avec...
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ANNA FREUD – Le Normal et le Pathologique chez l’enfant - Gallimard, Paris, 1968 (fiche de lecture)
LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE CHEZ L’ENFANT 1968 Anna FREUD - 01 ANNA FREUD – Le Normal et le Pathologique chez l’enfant - Gallimard, Paris, 1968. Page 1 / 7 A - Fiche de Lecture : Dans cette œuvre publiée en 1965, Anna Freud (1895- 1982), nous livre les conclusions issues de trente années d’expérience clinique auprès des enfants et des adultes de tout âge affectés des troubles les plus divers. Son principal propos est de « mettre en lumière les complexités e...
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Issue d'une tribu nomade du Sud marocain, Lalla s'est retrouvée à Marseille - J.-M.G. LE CLEZIO, Désert, © Gallimard, 1980.
Issue d'une tribu nomade du Sud marocain, Lalla s'est retrouvée à Marseille, employée dans un misérable hôtel pour immigrés. Devenue mannequin, elle voyage à Paris en compagnie du photographe qui a fait sa célébrité. Un soir, il l'emmène danser. Elle danse, pour partir, pour devenir invisible, pour monter comme un oiseau vers les nuages. Sous ses pieds nus, le sol de plastique devient brûlant, léger, couleur de sable, et l'air tourne autour de son corps à la vitesse du vent. Le vertige de la dan...
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Expliquez et s'il y a lieu discutez ces lignes de Jean-Paul Sartre : «Il n'est pas vrai qu'on écrive pour soi-même : ce serait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant... Il n'y a art que pour et par autrui.» (Qu'est-ce que la littérature?, 1947, Gallimard, coll. Folio/Essais, p. 49-50)
Expliquez et s'il y a lieu discutez ces lignes de Jean-Paul Sartre : «Il n'est pas vrai qu'on écrive pour soi-même : ceserait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongementlanguissant... Il n'y a art que pour et par autrui.» (Qu'est-ce que la littérature?, 1947, Gallimard, coll. Folio/Essais,p. 49-50) I La thèse de Sartre : on n'écrit pas pour soi-même Sartre attire notre attention sur cette idée à peu près incontestable que le langa...
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À Lire, à voir - - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)
1 / 2 À Ure, à voir l Pour aller plus loin avec une sélection de livres, de musées, d'adaptations cinématographiques , etc. Ouvrages à lire ou à consulter Gustave Flaubert , Œuvres complètes, tome 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade», 1951. Gustave Flaubert, Correspondance, partie i� [eM1 « Le chantier Bovary (1851-1856) », Gallimard, coll. «Folio classique», rééd. 1998. Honoré de Balzac , La Physiologie du mariage, Gallimard, coll. « Folio...
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Albert Cohen, Belle du Seigneur, Éditions Gallimard, 1968.
ÉPREUVE16 Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse Juin 1991 TEXTE Descendu de cheval, il allait le long des noisetiers et des églan tiers, suivi des deux chevaux que le valet d'écurie tenait par les rênes, allait dans les craquements du silence, torse nu sous le soleil de midi, allait et souriait, étrange et princier, sûr d'une victoire. À s deux reprises, hier et avant-hier, il avait été lâché et il n'avait pas osé. Aujourd'hui, en ce premier jo...
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Annie Ernaux, La Femme gelée (1981), in Ecrire la vie, Quarto Gallimard (2011)
1 EVALUATION DE FRANÇAIS POUR L’ENTREE EN CLASSE DE SECONDE session 2020 Dans La Femme gelée , l’auteur , Annie Ernaux, reconstitue le parcours qui l’a menée à une situation de femme mariée peu épanouissante. Un mois, trois mois que nous sommes mariés, nous retournons à la fac, je donne des cours de latin. Le soir descend plus tôt , on travaille ensemble dans la grande salle. Comme nous sommes sérieux et fragiles, l’image attendrissante du j...
- Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, pp 85-86, Gallimard Folio Essais.
- Dans L'Immortalité (Gallimard, 1990), un personnage de Milan Kundera déclare : La tension dramatique, c'est la véritable malédiction du roman parce qu'elle transforme tout, même les plus belles pages, même les scènes et les observations les plus surprenantes, en une simple étape menant au dénouement final, où se concentre le sens de tout ce qui précède. Dévoré par le feu de sa propre tension, le roman se consume comme une botte de paille. Vous confronterez à cette affirmation votre pr
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- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
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Fiches de lecture Littérature Jeunesse: Charlie et la Chocolaterie, Le Petit Prince, Peter Pan, Les trois Brigands
Culture littéraire et artistique Titre : Auteur : Biographie de l’auteur : Date de publication originale : Edition : Genre : Cible visée : Personnages : Caractéristiques des personnages : Résumé : Thèmes abordés : Quelques éléments esthétiques : Liens éventuels avec d’autres œuvres : Avis personnel : Romans Classiques Roman 1 Titre : Le Petit Prince Auteur : Antoine de Saint-Exupéry Biographie de l’auteur : Antoine de Saint-Exupéry né le...
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Les Capétiens et l'affirmation du pouvoir royal.
2. Deuxi è m e p artie de la composante m ajeur e S ujet d'histoire. L es Ca péti en s e t l' af firmation du pouvoir r oya l. ( Il es t demandé d e p rés enter les principaux enjeux s cientifiques du sujet, en an alys ant les documents qui l'accom- pagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, édu...
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Analyse linéaire Prologue Gargantua (pp. 19 à 21 Belin/Gallimard)
Analyse linéaire Prologue Gargantua (pp. 19 à 21 Belin/Gallimard) Attention : réajustez le numéro des lignes en fonction du texte proposé (voir fiche ENT TX OE 2) et non de l’édition du livre (Lecture de l’extrait) (Présentation de l’œuvre générale) Deux ans près Pantagruel, paru en 1532, François Rabelais publie Gargantua, une parodie des romans de chevalerie. Il est l’un des premiers auteurs à représenter, cachée derrière l’histoire de héros gigantesques, la réalité du monde qui l’entou...
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Alain, Propos sur le bonheur, XCII (16 mars 1923), Paris, Gallimard « Folio-essais », 1928, p. 209
CNED TERMINALE PHILOSOPHIE 1 EXPLICATION DE TEXTE Expliquez le texte suivant : Éléments de corrigé avec conseils entre crochets en italique Introduction [On présente en quelques phrases le texte ainsi que sa thèse, soit son idée directrice] Le bonheur est-il en notre pouvoir, ou encore, dépend-il de nous ? Alain, dans cet extrait des Propos sur le bonheur, répond par l’affirmative à cette question : être heureux n’est pas quelque chose qui nous arrive de l’extérieur, mais un éta...