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Les Capétiens et l'affirmation du pouvoir royal.

Publié le 04/07/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Capétiens et l'affirmation du pouvoir royal.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« (Il est demandé de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accompagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier. • Texte d'appui (ce texte est destiné à aider le candidat en l'éclairant sur certains enjeux scientifiques du sujet) : Le Dimanche de Bouvines, Georges Duby, p. 232-233 et p.260 (Gallimard, 1973 ; réédition Collection Folio histoire, Gallimard, 1985). - p.232, à propos de la fête qui suit la victoire de Bouvines : « Cette fête est celle de l'ordre royal, que la victoire est venue justifier. Bouvines a tout légitimé ». - p.260, à propos du poème écrit par Guillaume le Breton après 1214, poème centré sur Bouvines : « J'ai dit que la translation vers le mythe résultait de trois infléchissements conjugués. Le premier est manichéen-tragique : par lui Bouvines s'établit au plein d'une croisade permanente, celle du bien contre le mal. Le second, dans le même sens, met en vedette l'ordalie, et emplit toute la bataille de la seule liturgie d'un duel judiciaire. Quant au dernier, décisif, il fait de la victoire du champion de Dieu un triomphe national. » ...»

« 2.

Deuxi è m e p artie de la composante m ajeur e S ujet d'histoire.

L es Ca péti en s e t l' af firmation du pouvoir r oya l.

( Il es t demandé d e p rés enter les principaux enjeux s cientifiques du sujet, en an alys ant les documents qui l'accom- pagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles a�97 d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier .

• Texte d'appui ( ce texte est destiné à aider le candidat en l'éclairant sur certains enjeux scientifiques du sujet) : Le Dimanche de Bouvines, Georges Duby, p.

232-233 et p.260 (Gallimard, 1973; réédition Collection Folio histoire, Gallimard, 1985). - p.232, à propos de la fête qui suit la �E7XOET9 de Bou�EM9W : « Cette fête est celle de l'ordre royal, que la victoire est venue justifier.

Bouvines a tout légitimé ». - p.260, à propos du poème écrit par Guillaume le Breton après 1214, poème centré sur Bouvines : « J'ai dit que la translation vers le mythe résultait de trois infléchissements conjugués.

Le premier est manichéen-tragique : par lui Bou�EM9W s'établit au plein d'une croisade permanente, celle du bien contre le mal. Le second, dans le même sens, met en vedette l'ordalie, et emplit toute la bataille de la seule liturgie d'un duel judiciaire.

Quant au dernier, décisif, il fait de la �E7XOET9 du champion de Dieu un triomphe national.

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