32 résultats pour "espère"
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JOURNAL METAPHYSIQUE23 mars (1929)J'ai été baptisé ce matin dans une disposition intérieure que j'osais à peine espérer - aucune exaltation mais un sentiment de paix, d'équilibre, d'espérance, de foi.
JOURNAL METAPHYSIQUE 23 mars (1929) J’ai été baptisé ce matin dans une disposition intérieure que j’osais à peine espérer – aucune exaltation mais un sentiment de paix, d’équilibre, d’espérance, de foi. Et cet après-midi, je me suis retrouvé après la visite de Du Bos qui a déjeuné avec nous dans l’état de grâce que j’ai connu à la fin de février et dans les premiers jours de mars. J’ai relu Lawrence et Huxley. L. émouvant dans sa simplicité dans ses récits sur le Mexique. Au Luxembourg en allant...
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L'espérance
1 / 2 XIV PSYCHOLOGIE Un phiso·sophe a dit : « Ce qui fa·i·t de l'espérance un pla'isir si intense c'est que l'avenir, dont nous disposons à notre gré, nou•s •apparaît ·en même temps sous une multi tude de formes, ég·alement souriantes, également possi bles. Même si la plus dési·rée d'entre el·les se réalise, H faudra ~aire ·le sacrifice des a:utres, et nous aurons beau coup perdu. t'·idée de :l'avenir, grosse d'•une infinité de poss...
- ESPÉRANCE, n.
- ESPÉRANCE, n.
- ESPÉRER, v.
- ESPÉRER , v.
- espérance.
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« Point n'est nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ». Commentez ?
Introduction :Le culte de la réussite agite notre société, mais se demande-t-on ce qu'il est bon de réaliser et pourquoi on cherche à réussir?Avant de suivre une logique de rentabilité, les actions sont des possibilités pour l'homme de réaliser ses désirs. Si ses désirs s'arrêtent à l'efficacité et à lasatisfaction personnelle, la rentabilité est peut être la seule règle. M ais l'homme est capable de suivre des fins plus relevées d'un point de vue moral.Quelles sont les « bonnes » fins de la vol...
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- espérance de vie.
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« Quand on prend la peine de lire des vers, on cherche et on espère un plaisir de plus que si on lisait de la prose »
INTRODUCTION Les recueils de poèmes ne rencontrent pas de nos jours, en librairie, le même succès que les romans ou même les ouvrages historiques. Toute une partie du public demeure fermée au charme des vers, et cette méconnaissance n'est pas le propre de notre temps : au XVIIIe siècle, les milieux cultivés n'étaient favorables qu'à la prose ; pourtant d'Alembert écrivait dans ses Réflexions sur la poésie : « Quand on prend la peine de lire des vers, on cherche et on espère un plaisir de plus qu...
- La fin de ce discours démentit cruellement les brillantes espérances que le commencement m'avait données. Jean-Jacques Rousseau, les Confessions, ABU, la Bibliothèque universelle
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L'hygiène au Moyen AgeUn p roblème difficileAu Moyen Age, l'existence est précaireet l'espérance de vie limitée.
1 / 2 L'hygiène au Moyen Age Un problème difficile ve-xve siècle Au Moyen Age, l'existence est précaire et l'espérance de vie limitée. La nourri ture est rarement suffisante; elle est souvent avariée faute de moyens de con servation et, de toute façon, les régimes sont mal équilibrés. Cuisson et chauffa ge sont assurés, mais mal, par un foyer central dont la fumée est évacuée par un trou ménagé dans le toit. Les paysans vivent dans une pièce...
- Dans la lettre XIX des Liaisons Dangereuses, Cécile Volanges précise : « j'espère aussi que vous ne direz à personne que je vous ai écrit ; parce que sûrement on m'en blâmerait, et que cela pourrait vous causer bien du chagrin ».
- Appréciez cette pensée de Sainte-Beuve: "Le théâtre, ce côté le plus invoqué de l'art moderne, est aussi, chez nous, celui qui a le moins produit et fait mentir toutes les espérances" ?
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LA CAILLE, abbé Nicolas Louis de (1713-1762)Astronome et mathématicien, il participe à la vérification de la méridienne et fait une révision générale du ciel austral, au cap de Bonne-Espérance.
LA CAILLE, abbé Nicolas Louis de (1713-1762) Astronome et mathématicien, il participe à la vérification de la méridienne et fait une révision générale du ciel austral, au cap de Bonne-Espérance.
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Philibert II de Savoie, dit le Beau1480-1504Il avait épousé une fille de Charles Quint : son duché, où il succède en 1497 à Philippe II,pouvait, de ce fait, tout espérer.
Philibert II de Savoie, dit le Beau 1480-1504 Il avait épousé une fille de Charles Quint : son duché, où il succède en 1497 à Philippe II, pouvait, de ce fait, tout espérer. Pour mieux faire, Philibert s'allie à Louis XII et accompagnera l'armée française qui va ruiner le duché de Milan. Mais une mort précoce l'empêchera de profiter de ces débuts prometteurs.
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Leconte de Lisle, avant 1848, a voulu chanter ses espérances dans des épopées humanitaires, mais l'avènement de l'Empire y a mis fin brutalement. Par la suite, c'est une pensée détachée du monde social qu'il livre au public.
Introduction : a) Leconte de Lisle, avant 1848, a voulu chanter ses espérances dans des épopées humanitaires, mais l'avènement de l'Empire y a mis fin brutalement. Par la suite, c'est une pensée détachée du monde social qu'il livre au public. b) Un critique a rendu compte de cette seconde attitude en écrivant ». c) La formule est-elle heureuse ? I. — Son pessimisme : Toute l'oeuvre de Leconte de Lisle reflète, en effet, le « pessimisme de sa pensée » : a) C'est un oriental, né à l'Ile de la Réun...
- Dans la lettre XIX des Liaisons Dangereuses, Cécile Volanges précise : j'espère aussi que vous ne direz à personne que je vous ai écrit ; parce que sûrement on m'en blâmerait, et que cela pourrait vous causer bien du chagrin. La lettre favorise en effet la confidence et l'expression de la sensibilité. Vous discuterez cette caractérisation en prenant appui sur l'oeuvre étudiée et sur les autres lectures que vous avez faites ?
- Dans la lettre XIX des Liaisons Dangereuses, Cécile Volanges précise : j'espère aussi que vous ne direz à personne que je vous ai écrit ; parce que sûrement on m'en blâmerait, et que cela pourrait vous causer bien du chagrin. La lettre favorise en effet la confidence et l'expression de la sensibilité. Vous discuterez cette caractérisation en prenant appui sur l'oeuvre étudiée et sur les autres lectures que vous avez faites ?
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Arthur Ier de Bretagne1187-1203Duc de Bretagne à neuf ans, ce jeune neveu de Jean sans Terre prétendit à l'héritage deRichard Coeur de Lion, avec l'appui de Philippe Auguste et des grands feudataires del'Ouest de la France, qui espéraient pouvoir le manier à leur gré.
Arthur Ier de Bretagne 1187-1203 Duc de Bretagne à neuf ans, ce jeune neveu de Jean sans Terre prétendit à l'héritage de Richard C œ ur de Lion, avec l'appui de Philippe Auguste et des grands feudataires de l'Ouest de la France, qui espéraient pouvoir le manier à leur gré. Aliénor d'Aquitaine, qui défendait les droits de Jean, faillit être enlevée ; Jean accourut, délivra sa mère et finit par mettre la main sur Arthur, qu'il tua de ses mains, alors que le jeune homme n'avait que seize ans.
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dissertation: Que devons nous espérer de la politique ?
Que devons nous espérer de la politique ? Les différentes manifestations ayant eu lieux ces dernières années nous montre bien qu’encore aujourd’hui beaucoup de personnes sont en désaccords avec la politique. Que devons nous espérer de la politique ? Dans un mode ou la grande majorité de la population est organisée en sociétés, la politique ne semble pourtant jamais faire l’unanimité. La politique est définie comme l’ensemble des mesures décidées par les humains pour permettre le vivre e...
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Espérer, c'est démentir l'avenir - Cioran
Syllogismes de l'amertume (1952) «Comment aurais-je pu espérer?» se demande Cioran, à qui le très précoce sentiment de vacuité des choses a fait perdre définitivement sa propension à croire et à espérer. Sa lucidité, vécue comme une malédiction, est l'épicentre d'une philosophie de l'anxiété, et l'amène naturellement à condamner le fait d'espé rer, «cette monstrueuse faculté humaine». Espérer, c'est se trom per en croyant que l'avenir est une amélioration du présent, c'est contredi...
- Faut-il espérer le règne mondial du droit ?
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Nicolas Gogol En 1828, Gogol quitta sa ville natale de Sorotchintsy pour rejoindreSaint-Pétersbourg, où il espérait trouver un poste de fonctionnaire.
Nicolas Gogol
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Que pensez-vous de cette réflexion de d'Alembert (Réflexions sur la poésie) : « Quand on prend la peine de lire des vers, on cherche et on espère un plaisir de plus que si on lisait de la prose » ?
INTRODUCTION Les recueils de poèmes ne rencontrent pas de nos jours, en librairie, le même succès que les romans ou même les ouvrages historiques. Toute une partie dupublic demeure fermée au charme des vers, et cette méconnaissance n'est pas le propre de notre temps : au XVIIIe siècle, les milieux cultivés n'étaientfavorables qu'à la prose ; pourtant d'Alembert écrivait dans ses Réflexions sur la poésie : « Quand on prend la peine de lire des vers, on cherche et onespère un plaisir de plus que s...
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Pensez-vous que l'on puisse dire avec Nietzsche que: Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli ?
THÈMES DE RÉFLEXION • « Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a toujours quelque chose qui fait que le bonheur est unbonheur : la possibilité d'oublier... Imaginez l'exemple extrême : un homme qui serait incapable de rien oublier et quiserait condamné à ne voir partout qu'un devenir; celui-là ne croirait plus à son propre être, il ne croirait plus ensoi... Finalement, en vrai disciple d'Héraclite, il n'oserait même plus bouger un doigt. Tout acte exige l'oubli... »Remarquer...
- « En décrivant ce qui est, le poète se dégrade et descend au rang de professeur; en racontant le possible, il reste fidèle à sa fonction; il est une âme collective qui interroge, qui pleure, qui espère, et qui devine quelque fois ». Cette définition donnée par Baudelaire, peut elle s'appliquer aux Contemplations ?
- Dans Le Monde du 25 novembre 1983, Bertrand Poirot-Delpech écrivait : « Quand j'ouvre un roman, un vague soupçon me visite, même lorsque l'auteur ou son éditeur m 'affirment[...] qu 'ils n'ont en vue que de me divertir ou de m'émouvoir,[ ... ] oui, le soupçon me vient qu'on en veut aussi à mes idées, qu'on espère me «refiler» certaines convictions, qu'en somme il n'est de romans, fussent-ils sans idée visible, qu'à thèse.» En appuyant votre argumentation sur les romans que vous avez lu
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Rousseau écrit dans une lettre du 4 novembre 1764: On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne des choses et qu'on se rapproche de soi. Vous expliquerez et vous apprécierez, en prenant quelques appuis précis sur ses oeuvres, cette solution apportée par Rousseau au problème du bonheur ?
INTRODUCTION « On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne deschoses et qu'on se rapproche de soi». Cette formule que Rousseau écrivait en1764 dans une lettre exprime certainement une de ses hantises. C'est lapensée d'un homme désabusé, qui, treize ans avant de composer lesRêveries, semble déjà « commencer à quitter sa dépouille » et à tourner versun autre monde ses espérances de bonheur. Encore affirmera-t-il dans lesRêveries qu'il lui est parfois arri...
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Vous illustrerez par l'étude d'une tragédie de Racine cette définition que La Bruyère donne du poème tragique : « Le poème tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer et de vous remettre ; ou s'il vous donne quelque relâche, c'est pour vous replonger dans de nouveaux abîmes, dans de nouvelles alarmes. Il vous conduit à la terreur par la pitié ou, réciproquement, à la pitié par la terreur, vous mène par les larmes,
INTRODUCTION La valeur d'une pièce de théâtre se mesure d'abord à l'emprise qu'elle exerce sur les spectateurs. D'emblée elle doit susciter leur intérêt àl'égard des personnages et des problèmes auxquels ils se heurtent. Et au cours du déroulement de la représentation, cet intérêt doit allergrandissant jusqu'au dénouement. La tragédie de Phèdre répond pleinement à ces exigences. Dès le premier acte, elle nous émeut parl'évocation du drame intérieur d'Hippolyte et de Phèdre. Elle ne nous fait par...
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Georges Gusdorf, Pourquoi des professeurs ? (1963).
1 / 2 ACADÉMIE D'AIX-MARSEILLE Aux yeux du petit enfant, ses parents sont des dieux tutélaires, tout puissants, omniscients, dont il faut essayer de capter la bienveillance par · des moyens appropriés. Mais un moment vient où cette vénération aveugle cède la place à une attitude où la critique et la perspicacité interviennent peu à peu pour discréditer les idoles de naguè:e. Les parents ne sont pas infaillibles; il leur arrive de mentir ou de tricher da...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT