Databac

dissertation: Que devons nous espérer de la politique ?

Publié le 01/06/2022

Extrait du document

« Que devons nous espérer de la politique ? Les différentes manifestations ayant eu lieux ces dernières années nous montre bien qu’encore aujourd’hui beaucoup de personnes sont en désaccords avec la politique.

Que devons nous espérer de la politique ? Dans un mode ou la grande majorité de la population est organisée en sociétés, la politique ne semble pourtant jamais faire l’unanimité.

La politique est définie comme l’ensemble des mesures décidées par les humains pour permettre le vivre ensemble.

Ainsi, l’homme ne devrait pas espérer recevoir quelque chose en particulier de ce modèle qui permet juste de vivre en société.

En effet, si un individu espère quelque chose de la politique alors, il doit être possible que tout le monde puisse vouloir cette même chose.

Mais alors, qu’est ce que l’homme peut espérer recevoir de la politique en étant en accord avec ce modèle établi ? Tout d’abord, il semble évident que l’individu espère recevoir quelque chose étant bénéfique pour sa vie et étant meilleur que ce qu’il possédait déjà. En effet, la politique étant en premier une restriction aux droits naturels, doit pouvoir proposer quelque chose d’avantageux à la personne qui la suit.

Ensuite, il faut que ce que nous désirions puisse être voulu par le reste des personnes suivant la politique car cette dernière obéit à la volonté générale.

Enfin, il semble alors préférable de se contenter de ce que nous offre la politique plutôt que d’en espérer davantage car suivre cette dernière représente pour nous la meilleure façon de vivre. Tout d’abord, comme la politique met fin à notre liberté naturelle, correspondant à une vie sans aucune restriction, il est nécessaire qu’elle nous offre une vie meilleure dans la mesure ou l’homme cherche toujours à obtenir quelque chose de bénéfique pour sa personne.

Ainsi, comme le dit Rousseau dans « du contrat social », « Ce que l’homme perd par le contrat social, c’est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu’il peut atteindre ; ce qu’il gagne, c’est la liberté civile et la propriété de tout ce qu’il possède.

» En effet, le contrat social correspond à l’établissement de la société et de la politique associé à cette dernière.

Ainsi, en acceptant cette politique, l’individu accepte de mettre fin à l’état de nature et met son corps et son esprit au service de la société, garantissant la liberté et l’égalité de tous dans cet Etat.

Alors, une fois cette politique établie, qu’est ce que l’homme peut espérer y recevoir de plus ? Il est dans la nature de l’homme de vouloir favoriser ses intérêts privés or, il semble difficile de pouvoir appliquer cela à travers la politique dans la mesure ou cette dernière doit favoriser l’intérêt de tous.

Par exemple, si un individu souhaite tuer quelqu’un, alors il faudrait que tout le monde puisse tuer quelqu’un d’autre.

Ce modèle semble irréalisable pour rester. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles