Databac

dissertation: la politique est-elle l'affaire de tous?

Publié le 24/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation: la politique est-elle l'affaire de tous?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation Philosophie : La Politique est-elle l’affaire de tous ? La politique, qui provient du mot grec «   polis   » qui signifie «   cité   » , est l’art de diriger un État, une communauté à l’aide d’institutions et de lois.

De nos jours, la politique concerne tout le monde, du moins toutes les personnes qui sont en mesure de voter.

En effet, l’économie, l’éducation, la santé par exemple sont toutes affaires de politique.

Cependant cette idée nous empêche de comprendre un autre aspect de la réalité.

En effet, la politique concerne tout le monde, mais tout le monde ne fait pas de la politique.

Ainsi on remarque que la politique ne concerne qu’une minorité de personnes car tous n’exercent pas une fonction politique.

La politique est devenue un métier comme les autres, qui découle de la division du travail, et suppose ainsi des compétences particulières.

Il y a donc une ambiguïté propre à la politique.

Si on considère la finalité de cette dernière, elle est l’affaire de tous car, puisqu’elle vise à organiser la vie en communauté en vue de l’intérêt de chacun, tous les citoyens sont concernés.

Mais dans la pratique, la politique n’est l’affaire que d’une minorité : celle qui est investie du pouvoir.

Ainsi, on a du mal à comprendre que ces deux thèses, aussi vraies l’une que l’autre, soient incompatibles. Si la politique est l’affaire de tous, alors pourquoi et pour quelles raisons certaines personnes se sentent exclus de la politique ? Pour répondre à ce problème, nous proposerons un raisonnement autour des questions suivantes : - Tout le monde peut-il avoir un rôle à jouer dans la vie politique ? - Qui a les compétences nécessaires pour la politique ? - Faut-il se fier à une élite ? Ou faut-il laisser le pouvoir au peuple ? - Faire de la politique un métier, et donc l’affaire d’une minorité, n’est ce pas une menace pour la liberté des citoyens ? N’existe-t-il pas un risque de désintéressement pour la politique ? Lorsque nous disons qu’un sujet est notre affaire, nous indiquons clairement qu’il nous concerne car nos intérêts sont en jeu.

A l’inverse, dire à quelqu’un de s’occuper de ses affaires, c’est lui signifier que le sujet ne doit pas être une préoccupation pour lui.

Dans son œuvre Politiques ,  Aristote dit que « l'Homme est un animal politique » et que le but de la politique n'est pas le simple fait de vivre en communauté, ce que certains animaux, comme les loups ou les lions, savent faire.

Le pouvoir doit être régulièrement mis «au centre» pour rappeler aux dirigeants du moment qu'ils n'en sont pas propriétaires à vie.

En effet, selon Aristote, la politique est une sociabilité naturelle puisque la cité ( polis ) «   fait   partie  des  choses  naturelles   » .

Les hommes s’assemblent pour satisfaire leurs besoins.

L’homme est un être naturellement politique, c’est à dire que c’est dans sa nature de vivre en communauté, dans une cité.

En vivant ainsi, il accomplit sa nature, ce pour quoi il est fait. Par conséquent, tout le monde est concerné par la politique car cette dernière organise la vie en communauté en vue de l’intérêt de chacun.

En effet, la politique est un domaine où les hommes sont rendus égaux grâce à des lois et des institutions comme il est énoncé dans l’article 1 de la Déclaration des Droits de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles