Databac

Dissertation La guerre est-elle l’effet de la politique ?

Publié le 04/06/2022

Extrait du document

« Proposition de sujet : La guerre est-elle l’effet de la politique ? La guerre est un état de conflit armé entre Etat ou plusieurs groupes politiques.

Elle est un duel constant entre adversaire avec des volontés différentes laissant place à des massacres, et des à des stratégies dans le but de faire dominer une idée sur l’autre.

La guerre est d’ailleurs à l’origine de meurtres et de crimes contre l’humanité.

La politique est d’un autre ordre, elle est l’activité humaine à l’origine d’organisation d’Etats et l’exercice du pouvoir dans une société qui permet la vie entre hommes.

La politique est de l'ordre de la raison et se voit comme l’opposée de la guerre or ce qui reste contradictoire est le fait de voir des conflits et des guerres naissant de la confrontation entre des politiques différentes.

On en vient à se demander, malgré que ces derniers semblent opposés, la guerre est-elle l’effet de la politique? Il est tentant de dire que la guerre est l’effet de la politique car dans sa définition c’est un conflit armé entres Etats donc l’Etat précède la politique or cela est problématique car le but de la politique est l'organisation de la vie et du pouvoir dans une société et donc d’éviter les conflits. Plan: I) La guerre n’est pas l'effet de la politique - La politique est une voie pour permettre la vie entre hommes et pour éviter les conflits - Le pouvoir seul est capable de mener une guerre or ce dernier est délégué pour un léviathan ou distribué entre plusieurs , pact social et contrat social. - Il existe une multitudes de moyens avant la guerre II ) Partie traité III) La guerre sert à la politique c’est un moyen - la guerre est une étape et non pas un effet - La guerre et la politique sont reliée à l’homme - l’homme en tant qu'être politique animal, qui est à l’origine de conflit pour la politique et non pas à cause - la guerre est à double tranchant soit elle règle un conflit et permet la poursuite d’une politique soit elle plonge les Etats dans un échec total de toute politique. II) La guerre traduit la manifestation d’un conflit donc une confrontation entre deux idées.

Or ces idées représentent le fruit de l’apologie d’un État ou d’une fonction, autrement dit une politique.

On en déduit, que le conflit et donc la guerre sont originaires de la confrontation entre plusieurs politiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles