« Point n'est nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ». Commentez ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
.. III : Le bonheur Le bonheur est dans l'acte Pour Aristote le bonheur d'un être est dans la réalisation de sa fonction propre, dans l'acte qui réalise cette fonction. Parmi les fonctions de l'être humain, la rationalité est celle qui lui est la plus propre. Le bonheur le plus haut pour l'homme est donc dans l'exercice de la science en tant qu'elle est poursuivie pour elle même. Plus largement, le bonheur est dans toute action qui est réalisée pour elle même. L'art Le paradigme de l'activité poursuivie pour elle même est l'art. L'artiste n'exerce pas son art en vue d'autre chose que cet art même. Certes il produit des oeuvres, mais ces oeuvres sont leur propre fin, elles sont faites en dehors de la considération du système marchand. Les espoirs et les échecs ne trouvent leur réponse que dans l'exercice de l'art lui même. Le travail et l'oeuvre On peut distinguer le travail et l'oeuvre avec Hanna Arendt. Le travail assure une fonction biologique : acquérir des ressources matérielles pour vivre, élaborer des stratégies adaptatives.
«
Introduction :Le culte de la réussite agite notre société, mais se demande-t-on ce qu'il est bon de réaliser et pourquoi on cherche à réussir?Avant de suivre une logique de rentabilité, les actions sont des possibilités pour l'homme de réaliser ses désirs.
Si ses désirs s'arrêtent à l'efficacité et à lasatisfaction personnelle, la rentabilité est peut être la seule règle.
M ais l'homme est capable de suivre des fins plus relevées d'un point de vue moral.Quelles sont les « bonnes » fins de la volonté? Ne méritent elles pas un peu de sacrifice personnel?Mais d'autre part, peut on être bon dans une quelconque activité en s'arrêtant aux échecs, en se décourageant et en passant à autre chose?Problématique :Est-on libre de déterminer sa volonté par autre chose que par une récompense?I : La volonté d'un point de vue naturaliste
Le désir comme conservation de soi1.Les philosophes mécanistes comme Hobbes ou Spinoza considèrent que l'homme est entièrement soumis aux mécanismes de la nature.
Ils ont défini ledésir comme un certain effort (conatus) de l'être vivant pour persévérer dans son être.
C 'est la tendance fondamentale de tout être vivant, c'est sur ce désir fondamental que vont se décliner tous les actes de volonté particuliers.
L'espérance et la persévérance sont donc innés, elles expriment cet instinct vital duconatus.
La causalité des désirs2.La volonté ne peut naturellement être mise en mouvement que par un certain désir, par un plaisir à atteindre.
Le principe de causalité qui dit que tout effetest nécessairement l'effet d'une cause est partout à l'oeuvre dans la nature.
Un motif de la volonté ne peut être que l'attente d'un certain plaisir, on ne peutdonc pas entreprendre sans espérer ni entreprendre sans jamais réussir.
L'intelligence comme stratégie3.L'intelligence pratique peut être définie comme le calcul des moyens et des fins.
Une stratégie qui n'offre ni espoir ni résultat ne peut être conservée par unêtre intelligent.
L'intelligence trouve des stratégies d'adaptation au milieu et elle les modifie selon les résultats.
Persévérer dans l'erreur est unacharnement inutile qui ne dénote que la stupidité de l'agent.Transition : La volonté considérée d'un point de vue naturaliste se présente dans ses moyens comme dans ses fins comme un désir motivé par la réussite. Mais peut on penser des fins de la volonté qui soient servies pour elles mêmes?II : Les valeurs supérieures à la réussite
L'autonomie de la volonté1.Kant distingue la volonté déterminée par des fins empiriques de la volonté qui se donne à elle même sa propre loi.
La volonté empirique suit une loi qui luiest extérieure qui lui est imposée par quelqu'un d'autre ou par ses désirs naturels.
C ette volonté n'est pas libre, elle est servile.
La volonté libre au contrairese donne à elle même sa propre loi.
Suivant sa propre loi, la volonté n'a pas besoin d'espoir et de récompenses pour entreprendre et persévérer.
L'impératif catégorique2.Comment la volonté peut-elle se donner à elle même sa propre loi? Kant distingue l'impératif hypothétique qui prend la forme « si...alors...
» et qui esttoujours déterminé par l'aléatoire des situations extérieures, et l'impératif catégorique.
L'impératif catégorique est libéré de toute détermination extérieure àla volonté : il est la pure forme du devoir que le sujet se donne , « tu dois ».
L'impératif catégorique est pur, il est détaché de tout espoir et de touterécompense (bien qu'il soit pensé pour être le principe d'une législation universelle qui sont les plus grands espoirs et récompenses d'une liberté au senskantien).
La vertu3.La conduite morale suppose la capacité à faire un certain don de sa personne pour servir des valeurs sans espoir ni récompense.
La sagesse consiste selonles stoïciens à vivre dans la vertu en abandonnant tout espoir mais en suivant le devoir pour lui même.
Les stoïciens distinguent les vrais biens des faux.Les vrais biens sont durables, immatériels, universels.
C es vrais biens sont des valeurs telles que la justice, la sagesse...III : Le bonheur
Le bonheur est dans l'acte1.Pour A ristote le bonheur d'un être est dans la réalisation de sa fonction propre, dans l'acte qui réalise cette fonction.
P armi les fonctions de l'être humain, larationalité est celle qui lui est la plus propre.
Le bonheur le plus haut pour l'homme est donc dans l'exercice de la science en tant qu'elle est poursuivie pourelle même.
Plus largement, le bonheur est dans toute action qui est réalisée pour elle même.
L'art2.Le paradigme de l'activité poursuivie pour elle même est l'art.
L'artiste n'exerce pas son art en vue d'autre chose que cet art même.
C ertes il produit desoeuvres, mais ces oeuvres sont leur propre fin, elles sont faites en dehors de la considération du système marchand.
Les espoirs et les échecs ne trouventleur réponse que dans l'exercice de l'art lui même.
Le travail et l'oeuvre3.On peut distinguer le travail et l'oeuvre avec Hanna Arendt.
Le travail assure une fonction biologique : acquérir des ressources matérielles pour vivre,élaborer des stratégies adaptatives...
L'oeuvre en revanche est la construction de quelque chose qui a un sens en soi.
Une oeuvre ne peut être réalisée d'uncoup par satisfaction d'un simple espoir ni en s'arrêtant au premier échec.
Elle suppose une maîtrise de l'art acquise en un long parcours.
P our cela il fautune certaine lenteur qui est encore étrangère au culte de la rentabilité et de la réussite.Conclusion :L'espoir et le refus de l'échec ne permettent de persévérer dans aucune activité et par là empêchent de s'y épanouir et d'y être heureux.
Par là ilssclérosent les possibilités de réaliser des actes et des oeuvres de valeur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MACHIAVEL / Le Prince / Le livre de poche / Librairie Générale Française 1983 « Chaque homme vise aux mêmes buts, qui sont les honneurs et la richesse ; mais ils emploient pour les atteindre des moyens variés : l'un la prudence, l'autre la fougue ; l'un la violence, l'autre l'astuce ; celui-ci la patience, cet autre la promptitude ; et toutes ces méthodes sont bonnes en soi. Et l'on voit encore de deux prudents l'un réussir et l'autre échouer ; et à l'inverse deux homme également prosp
- Commentez le point de vue du philosophe Alain : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait ».
- Commentez la citation de Théophile Gautier : « La poésie est un luxe nécessaire ».
- Commentez cette indication d'André Gide : « Je suis un être de dialogue et non point d'affirmation. »
- Parlant du monde et de ses personnages, Albert Camus écrit dans l'Homme révolté : Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions. Vous expliciterez et illustrerez ce point de vue à partir de vos lectures romanesques et vous le discuterez si cela vous semble