Databac

L'espérance

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'espérance Ce document contient 1366 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 / 2 XIV PSYCHOLOGIE Un phiso·sophe a dit : « Ce qui fa·i·t de l'espérance un pla'isir si intense c'est que l'avenir, dont nous disposons à notre gré, nou•s •apparaît ·en même temps sous une multi­ tude de formes, ég·alement souriantes, également possi­ bles.

Même si la plus dési·rée d'entre el·les se réalise, H faudra ~aire ·le sacrifice des a:utres, et nous aurons beau­ coup perdu.

t'·idée de :l'avenir, grosse d'•une infinité de possibles, est donc pl·us féconde que l'avenir l·ui-même, et c'est pourquo'i il'on trouve plus de charme à -l'espé­ rance qu'à •la possession, au rêve qu'à la ré'al'ité ».

E~pliquez et dites ce que vous en pensez.

INTRODUCTION ·!Bergson a écrit ce morceau au début des Données immédiates de fa consôence, page 7.

On pouvait cepen­ dant faire un fort bon devoir sans connaître le moins du monde la référence bergsonienne).

S'il est vra·i que il'instant présent soit, ·suivant la repré­ sentation ar'istotélicienne, un •néant pris entre deux néants, une fine po•inte d'éping·le écrasée par la massivité du pas encore et l'immensi:té dégénérée du déojà plus, on ne sau­ rait ·inférer que l'avenir ·est ·inexis~ant ou obso'lument irréel.

Au reste cette irréalité même peut ·a1ller de pair avec une réal·ité pl·us g·rande encore : ·le futur est un présent anfi­ cipé, et le plus rêvé des présents; il est à la portée de tous.

1:1 suffit pour le prendre d'un simple pouvoir d'imagi­ nation.

Pour posséder :le •futur, i'l ·suffit de ·le rêver.

Aussi 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles