214 résultats pour "discutable"
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Une vérité est-elle discutable ?
Définitions : • La vérité est la conformité de notre connaissance avec la réalité, une connaissance juste. Le terme apparaît ici au pluriel, sous-entendant qu'existent plusieurs types de vérités, dans des domaines divers : vérités scientifiques,philosophiques etc. • Discutable s'entend en plusieurs sens : ce qui peut être soumis à la discussion ou au débat, que l'on peut donc potentiellement remettre en cause. Mais c'est aussi ce qui est douteux, contestable. Le traitement du sujet devr...
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Discuter le problème d'un texte
1 / 2 Discuter le problème d'un texte 0 Lecture critique - • Critiquer : c'est discerner, juger (du grec krinein, « art de juger»), non détruire. Cela revient à dévoiler les limite s du texte exp liqué qui n'est qu'un extrait, un passage d'une œuvre. • Discuter : après avoir expliqué le texte, vous avez à le discuter de manière critique . Cela ne signifie évidemment pas que le candidat s'acharne soudain sur l'auteur pour montrer q...
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Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme :
« Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader».
En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position.
\ Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme : • Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader». En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'.autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position. TRAVAIL PRÉPARATOIRE Examen du sujet A première vue, un sujet qui rejoint presque l...
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Discuter le problème d'un texte
· O~scuter le problème d'un texte 0 Lecture critique • Critiquer : c'est discerner, juger (du grec krinein, « art de juge r»), non détruire. Cela revient à dévoiler les limites du texte expliqué qui n'est qu'un extrait, un passage d'une œuvre. • Discuter : après avo ir expliqué le tex te, vous avez à le disc uter de manière critique . Cela ne signifie évidemmen t pas que le candidat s'acharne soudain sur l'aute ur pour mo ntre r qu' il n'a...
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Expliquez et discutez cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis: Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes: qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur ?
Expliquer et discuter cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes, dans lesens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter,mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur!... »(Baccalauréat.) REMARQUES POUR UN PLAN 1. Le texte de Loti est difficile à orienter parce que, tout en étant extrêmement naïf, il touche un de...
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L'amiral DarlanUn chef discuté.
1 / 2 L'amiral Darlan Un chef discuté Le 5 mai 1940, le maréchal Pétain visite le quartier général de la Marine: «Enfin, je vois quelque chose qui marche. Je vous félicite, amiral11, s'exclame-t-il à l'adresse de Darlan . Pourtant, celui-ci restera l'un des per sonnages les plus controversés, voire les plus honnis de l'Etat français. François Darlan naît en 1881 dans une famille de marins. Sorti de l'Ecole navale en 1901, il participe à la camp...
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L'amiral DarlanUn chef discuté.
1 / 2 L'amiral Darlan Un chef discuté Le 5 mai 1940, le maréchal Pétain visite le quartier général de la Marine: «Enfin, je vois quelque chose qui marche. Je vous félicite, amiral», s'exclame-t-il à l'adresse de Darlan. Pourtant, celui-ci restera l'un des per sonnages les plus controversés, voire les plus honnis de l'Etat français. François Darlan naît en 1881 dans une famille de marins. Sorti de l'Ecole navale en 1901, il participe à la c...
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L'amiral DarlanUn chef discuté.
1 / 2 L'amiral Darlan Un chef discuté Le 5 mai 1940, le maréchal Pétain visite le quartier général de la Marine: «Enfin, je vois quelque chose qui marche. Je vous félicite, amiral», s'exclame-t-il à l'adresse de Darlan. Pourtant, celui-ci restera l'un des per sonnages les plus controversés, voire les plus honnis de l'Etat français. François Darlan naît en 1881 dans une famille de marins. Sorti de l'Ecole navale en 1901, il participe à la campa...
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L'amiral DarlanUn chef discuté.
1 / 2 L'amiral Darlan Un chef discuté Le 5 mai 1940, le maréchal Pétain visite le quartier général de la Marine: «Enfin, je vois quelque chose qui marche. Je vous félicite, amiral», s'exclame-t-il à l'adresse de Darlan. Pourtant, celui-ci restera l'un des per sonnages les plus controversés, voire les plus honnis de l'Etat français. François Darlan naît en 1881 dans une famille de marins. Sorti de l'Ecole navale en 1901, il participe à la c...
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A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affect de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et vos lectures personnelles ?
A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte deplus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus etvos lectures personnelles ? A partir du début du XIXe siècle, les utopies qui apparaissent prennent une fonction déviée par rapport au genreinauguré par Thomas More en 1516 : le socialisme utopique du XIXe est orienté vers l'idée d'une réalisationconcrète, tan...
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A propos de l'utopie, le philosophe contemporain Cioran déclare : « Les nouvelles terres qu'elles (= les utopies) proposent affectent de plus en plus la figure d'un nouvel enfer ». Discutez cette affirmation en vous aidant des textes du corpus et d'autres utopies ou contre-utopies que vous connaissez.
A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte deplus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus etvos lectures personnelles ? A partir du début du XIXe siècle, les utopies qui apparaissent prennent une fonction déviée par rapport au genreinauguré par Thomas More en 1516 : le socialisme utopique du XIXe est orienté vers l'idée d'une réalisationconcrète, tan...
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« Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi, je ne sais guère que parler de moi. » (1902)
« Le "moi"pas du tout haïssable, bien au contraire. » (1907)
Extraits du Journal de Paul Léautaud
Vous examinerez et discuterez l'opinion de Paul Léautaud en vous référant à des exemples littéraires précis (poésies d'inspiration personnelle, écrits intimes, mémoires, romans autobiographiques, etc.).
ÉPREUVE 22 Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse Juin 1990 « Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi, je ne sais guère que parler de moi. » (1902) « Le "moi" pas du tout haïssable, bien au contraire. » (1907) Extraits du Journal de Paul Léautaud Vous examinerez et discuterez l'opinion de Paul Léautaud en vous réfé rant à des exemples littéraires précis (poésies d'inspiration personnelle, écrits intimes, mémoires, romans...
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Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce dethéâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'unprétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et deconstruire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et deprofondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez ? Analyse du...
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Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite.Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'œuvre d'art est une
SUJET Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les for mules suivantes de Gide (Nouveaux Prétexte,s, De l'im• portance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite .. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène, Sa fonction n'est·...
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Discutez la forme de Mallarmé: Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... c'est avec des mots.
Discutez la forme de Mallarmé: "Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... c'est avec des mots." Mallarmé est un poète français, initiateur d’un renouveau de la poésie du XIXème siècle.Le mot poésie vient d'un verbe grec qui signifie « produire », « créer ». Ainsi le poète exploite la langue pour inventer et créer un art qui mêle sonorités, rythmes etmots pour évoquer des images, suggérer des sensations ou des émotions. C’est dans cet esprit que Mallarmé, dans son œuvre Variété dit : «...
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Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables. Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leur action; et le miracle, préciséme
Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout aucontraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie aparfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables.Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leuraction; et le miracle, précisément, c'...
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Expliquez et discutez en vous appuyant sur des exemples précis cette définition .d'Alphonse Karr: « Le roman est l'histoire éternelle du coeur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous.. »
ESSAI SUR LE ROMAN Expliquez et discute� en vous appuyant sur des exemples précis cette définition .d'Alphonse Karr: « Le roman est l'histoire éternelle du cœur humain. L'histoire. vous parle des autres, le roman vous parle de vous .. » (Montpe1lier, épreuve anticipée, septembre 1980.) Réflexions préliminaires. * * * I,e libellé du sujet est « Expliquez et discutez »; il suppose donc apparemment que la définition proposée est discutable. La présence...
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exposer et discuter les principaux arguments du déterminisme ?
INTRODUCTION Le déterminisme est un décalage de modalité qui consiste à réduire à la nécessité a) toutes les formes del'existence, par exemple les phénomènes physico-chimiques. Il postule donc que ce qui arrive ne pouvait pasne pas arriver ; c'est ce que Cl. Bernard appelle « croire à la science » b) et même, dans tel système comme lepanlogisme Hégélien », qu'on peut appeler un déterminisme de second degré, que le possible (le rationnel) estcoextensif au réel, ne le déborde pas comme le croy...
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Expliquer et discuter cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur!... » (Baccalauréat.)
Expliquer et discuter cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur!... » (Baccalauréat.) REMARQUES POUR UN PLAN 1. Le texte de Loti est difficile à orienter parce que, tout en étant extrêmement naïf, il touche un des pr...
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Examinez et discutez ce jugement d'un critique contemporain : « Don Juan est un personnage total, héros et antihéros : il est tour à tour médiocre et grandiose, ridicule et éblouissant. On ne sait s'il brave Dieu par orgueil, par obstination ou par lassitude. Est-il un héros libre et fier ou un marginal hors-la-loi et traqué, à moitié ruiné, vieux avant l'âge et brûlant de ses derniers feux ? »
Examinez et discutez ce jugement d'un critique contemporain : « Don Juan est un personnage total, héros et antihéros : il est tour à tour médiocre et grandiose, ridicule et éblouissant. On ne sait s'il brave Dieu par orgueil, par obstination ou par lassitude. Est-il un héros libre et fier ou un marginal hors-la-loi et traqué, à moitié ruiné, vieux avant l'âge et brûlant de ses derniers feux ? » Remarques méthodologiques préalables 1. La citation présente...
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« J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être ne comprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge Luis Borges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vous comprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin.
« J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être necomprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge LuisBorges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vouscomprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin. • J. L. Borges (1899-1986)...
- Discuter cette boutade de Diderot: Voltaire aura beau faire, il ne sera jamais que le second dans tous les genres ?
- Ce n'est pas de vérité mais de vraisemblance qu'est fait le théâtre, et ce n'est que par l'artifice que l'acteur peut paraître naturel. Discutez ce propos ?
- La poésie est un cri, un message, une alchimie des structures et des mots. Discutez, commentez et illustrez ?
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« La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. » Expliquez et discutez ce jugement d'Emlie Boutroux.
~·---= .. ·----------~-------------------- Sujet no Il. cc La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. • Expliquez et discutez ce jugement d'Emile Bou· troux. 1. - INTRODUCTION. Les Anciens doutaient de la puissance moralisatrice de la science. A la manière de Rabelais, ils pensaient : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. :. Le monde d'aujourd'hui considère la science, non seu lement...
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Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance ; elle est aussi une éducation
Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain: «La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. » (Besançon, juin 1946, Sciences expér.) Introduction. - Nos ancêtres manifestaient une certaine défiance à l'égard du savoir qui risque d'enorgueillir et qui peut être utilisé pour le mal. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme '" aimaient-ils à répéter. De nos jours, au con...
- Expliquez et discutez cette opinion de Vauvenargues : « Les grandes pensées viennent du coeur. »
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Commentez et discutez cette opinion de Racine : « la tristesse majestueuse fait tout le plaisir de la tragédie ».
Commentez et discutez cette opinion de Racine : « la tristesse majestueuse fait tout le plaisir de la tragédie » . Citation totale et exacte : « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». => Qu'est-ce qui fait la grandeur des tragédies ? Plaisir de...
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Discutez ce propos de Voltaire : « les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitié du chemin aux lecteurs ».
Discutez ce propos de Voltaire : « les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitie du chemin aux lecteurs » . • Le livre doit montrer le chemin de la réflexion au lecteur ; doit être utile et aiguiser la curiosité du lecteur, dont la complicité est requise pour deviner les intentions de l'auteur. I- La littérature voulant intervenir sur le monde et les consciences Les auteurs se sont souvent sentis « investis » d’une mission, celle d’éclairer le peuple et d’être un guide. Traditionnel...
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Discutez ce propos de Voltaire : « les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitié du chemin aux lecteurs ».
Le caractère problématique de l’affirmation de Voltaire tient essentiellement à la définition littéraire d’une « moitié de chemin » propre au pacte de lecture. Un texte n’est-il pas chose neutre, incapable en lui-même de s’adapter au lecteur, ainsi que l’affirme Socrate dans Phèdre ? La tournure affirmative de Voltaire laisse entendre que, dans la doxa, un bon livre est un livre qui se donne pour but de tout exposer, c’est-à-dire qui épargne au lecteur la peine de transformer une parole étrangèr...
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Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?
Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?
- Loin de discerner ou encore de singulariser, la mode intègre; le modèle qu'elle impose est un uniforme, qui uniformise Vous discuterez cette affirmation ?
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- Un critique affirme : « Les lettres ouvertes sont plus des lettres sur... que des lettres à... ». Vous expliquerez, commenterez et discuterez cette affirmation.
- Gouhier dans son oeuvre l'essence du théâtre affirme que "l'âme du théâtre c'est d'avoir un corps". Commentez et discutez cette opinion ?
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Eugène Ionesco dit dans Notes et Contre-notes le théâtre est « une histoire qui se vit [...] aussi une histoire que l'on voit vivre ». Discutez cette affirmation.
Eugène Ionesco dit dans Notes et Contre-notes le théâtre est « une histoire qui se vit [...] aussi une histoire que l'on voit vivre ». Discutez cette affirmation.
- « L'art par excellence, c'est la poésie ». Vous discuterez cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
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D'après Mallarmé il faut, en poesie, « céder l'initiative aux mots ». Vous expliquerez et discuterez cette déclaration.
SUJET D'après Mallarmé il faut, en poesie, « céder l'initia tive aux mots ». Vous expliquerez e.t discuterez cette d�claration. RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1. Suje� �UlW classique sur Mallarmé e� d'une façon générale, sur le f ormalisme en poésie; encore fau�EH ne pas le réduire à une é�]69 sur l'emploi du mo� comme moyen poé�ET]9 chez 1viallarmé. En effet : a) ce serai� une banali�m qui ne carac�mUEW9U1E pas · lvlallarmé, puisque �P][ poè�9 quelle que soi�...
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SUJET : Commenter ou discuter cette pensée de Léonard de Vinci : « La guerre est la plus bestiale de toutes les bêtises ».PLAN,
1 / 2 B. - les morts, leur souvenir, leurs traditions (culte des ancélre.ç et de la race) 1 2e partie. - A cette formule nationaliste s'oppose la for- mule de M. Paul Claudel, formule qui peut être qualifiée d'internationaliste (au véritable sens de ce mot) 2 A. - la mer, unissant nations, races et continents B. - les vIants échangeant leurs produits et leurs idées, notamment leurs idées les plus modernes). 30 partie. - Appréciation. On peut A....
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On divise habituellement la production littéraire en genres. Expliquez ce que l'on entend par là. Discutez et appréciez cette division
On divise habitu'ellement la production littéraire en genres. Expli quez ce que l'on entend par là. Discutez et appréciez cette division (C.E. L. G., Nanc y). RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1. ,Nous aPons déjà parlé du' problème de l'épénement littéraire (sujet n ° 1) et du pl'olilème des écoles {sujet n° 15). Il nous faut examiner ici une autre de ces grandes notions utiles aux exposés d'histoire littéraire. En effet, alors même que les auteurs ne s'acStre...
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Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?
Dans la préface de Pierre et Jean , Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ? R : nous avons pris des exemples sur Pierre et Jean mais vous devez vous appuyer sur d'autres oeuvres, et en particulier, celles de votre corpus. Cf. définition de Stendhal, « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin ». Réalisme : miroir => reflète la société, photographie. L'écrivain réaliste est pourtant d'après...
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SUJET : On a souvent jadis appelé homme « le roi de la création ». Exposer et discuter la conception résumée par cette formule.PLAN.
1 / 2 236 LA DISSERTATION PIIILOSOPIIIQUE les deux sortes de définitions procèdent de leI fort (le la raison humaine pour introduire unité et identité en un Univers multiple et changeant. SUJET On a souvent Jadis appelé l'homms s le roi de la création n. Exposer et discuter la conception résumée par cette formule PLAN. Introduction. - L'homme s'est longtemps considéré comme le rentre du inonde. Certains l'ont nommé le roi de la création. 011 appelle cet...
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Discutez ce propos : « Le théâtre est un champ de force très petit mais ou se joue toute l'histoire de la société et qui malgré son exiguïté sert de modèle à la vie des gens ».
Discutez ce propos : « Le théâtre est un champ de force très petit mais ou se joue toute l'histoire de la société et qui malgré son exiguïté sert de modèle à la vie des gens » .
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Sujet: Force et réussite d'une scène d'affrontement au théâtre. Vous discuterez ce propos en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez ?
Sujet : Force et réussite d'une scène d'affrontement au théâtre. Vous discuterez ce propos en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez ? Une scène d’affrontement au théâtre peut prendre divers aspects : affrontement physique, verbal ou psychologique (par exemple un personnage en lutte contre lui-même ou contre la société). Mais quel que soit le type d’affrontement, la force et la réussite de la scène ne dépendent pas d’un critère exclusif, mais d’un ensemble,...
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« La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir » (Aragon). Discutez cette réflexion en vous demandant ce que peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie.
« La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir » (Aragon). Discutez cette réflexion en vous demandant ce que peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie.
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Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin.
Commentez et discutez s'il y a lieu.
Hege l: le ct ure et p riè re✓ Hegel, le grand philosophe des tem�f modernes, a écrit que la lec ture du journal était la prière du matin. Commentez et discutez s'il y a lieu. (secrétaire administratif de l'action sanitaire et sociale).
- Commentez et discutez cette appréciation de Fermand Gregh au sujet des Contemplations: Hugo y a passé définitivement du romantisme, du romantisme qui n'était qu'un moment littéraire, à l'humanisme éternel des grands classiques ?
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On considère souvent la lettre comme le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur les connaissances acquises en classe.
On considère souvent la lettre comme le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur les connaissances acquises en classe.
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A-t-on raison de penser que Saint-Denys Garneau et Émile Nelligan présentent, dans Cage d'oiseau et Les Corbeaux, une même vision de la fatalité ? Discutez.
A-t-on raison de penser que Saint-Denys Garneau et Émile Nelligan présentent, dans Cage d'oiseau et Les Corbeaux, une même vision de la fatalité ? Discutez. 1. Plan dialectique Thèse : oui, la fatalité est abordée de la même façon dans les poèmes des deux auteurs. Paragraphe de la thèse : Argument 1 : En premier lieu, dans les deux poèmes, la fatalité est associée à la mort. Sous-argument 1.1 : En effet, dans Les Corbeaux d’Émile Nelligan, la fatalité est indissociable de la mort. « Or, cette pr...
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- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
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Discutez cette réflexion de Sainte-Beuve « La littérature ne me paraît jamais avoir plus de saveur que quand elle vient de quelqu'un qui ne se doute pas qu'il fait de la littérature. »
SUJET -Discutez cette réflexion de Sainte -Beuve « La litté rature ne me paraît jamais avoir plus de saveur que quand elle vient de quel qu'un qui· ne se doute pas qu'i l fait de la littérature. » . (Baccalauréat:) · RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1. Un tel sujet a presque l'air d'être une banalité du genre de : cc C'est èn ignorant ses propres mérites qu'on a le plus de mérite n; et on: est tenté d' éYoquer aussitôt la réflexion de M. Jourdain : i'Il y a...