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Expliquez et discutez en vous appuyant sur des exemples précis cette définition .d'Alphonse Karr: « Le roman est l'histoire éternelle du coeur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous.. »

Publié le 16/07/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expliquez et discutez en vous appuyant sur des exemples précis cette définition .d'Alphonse Karr: « Le roman est l'histoire éternelle du coeur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous.. ». Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Cette idée que << le roman vous parle de vous » touche aussi à un autre lieu commun; plus spécifique au roman cette fois, le thème de l'identification du lecteur au personnage. Vous verrez comment, dans la deuxième partie, nous pourrons éviter de nous engouffrer dans les développements lyriques, en général maladroits, sur le thème « Je nie mets dans la peau du personnage. >> Cette pauvre peau est en général un bien mauvais véhicule des pensées des candidats! Mieux vaudra nous demander très précisément par quels procédés et de quels points de vue on peut obtenir une telle identification, étant bien conscients que, d'une part, s'identifier à un personnage le temps d'une lecture ne signifie pas le choisir pour modèle, et que d'autre part, une telle identification peut se produire aussi, par d'autres moyens, dans d'autres oeuvres littéraires (notamment le théâtre). Il sera donc nécessaire de caractériser rapidement le roman par rapport à ces autres oeuvres car nous ne pouvons pas nous donner le ridicule de nous extasier sur les possibilités d'identification entre lecteur et personnage de roman, en le faisant de façon si entière et si vague que nous pourrions en dire autant du personnage de théâtre' (voir deuxième partie). Vous auriez pu rencontrer un sujet qui vous propose simplement le paradoxe d'une oeuvre. qui « vous parle des autres » et « vous parle de -vous ». Dans ce cas, un plan très simple consistait à consacrer une partie à chacune de ces propositions, et à montrer dans une troisième partie la synthèse entre les deux:Vous auriez pu alors développer plus que nous ne le ferons ici le thème de l'identification et, dans la partie concernant : « le roman vous parle des autres », ceux des rapports entre l'auteur et ses personnages ou entre l'auteur et ...»

« ESSAI SUR LE ROMAN Expliquez et discute� en vous appuyant sur des exemples précis cette définition .d'Alphonse Karr: « Le roman est l'histoire éternelle du cœur humain.

L'histoire.

vous parle des autres, le roman vous parle de vous ..

» (Montpe1lier, épreuve anticipée, septembre 1980.) Réflexions préliminaires.

* * * I,e libellé du sujet est « Expliquez et discutez »; il suppose donc apparemment que la définition proposée est discutable.

La présence de ce terme au lieu de ·«commentez», que l'on rencontre fréquemment dans ce type de sujet, peut vous inciter à être particulièrement vigilarits,dans l'examen de cette phrase., Le sujet vous indiquait, de pliis, le nom de l'auteur de .cette définition.

A.

Karr est surtout connu comme humoriste à la fin du ,XIX 0 siècle.

M_ais c'était aussi un romancier, peu connu actuellement, mais dont les œuvrès correspondaient bien aux goûts de ses contempo�in�.

Sous les tilleuls (1832) que vous verrez cité dans le corrigé de dissertation, contient, sou� le.

signe du tilleul, fort aimé de la génération romantique depuis les lieder de Schubert, l'histoire dramatique des tortures d1 un amour 'impossible.

C'est surtout un roman de divertissement, dans lequel i'écrivain ne craint pas de prendre parfois des distances par rapport au drame, comme vous le verrez dans la deuxième partie de la dissertation.

Mais, q�e vous connaissiez ou n�S A.

Karr, vous pouviez vous rendre compte qu'une telle phrase appartient il un lieu commun d'un certain discours sur la littérature et l'art en ·général : l'idée.

que toute œuvre d'art, en exprimant l'individua­ lité profonde de son créateur, permet aussi à son public de s'y retrouver.

Cette idée est même exprimée plus fréquemment à. »

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