Databac

Examinez et discutez ce jugement d'un critique contemporain : « Don Juan est un personnage total, héros et antihéros : il est tour à tour médiocre et grandiose, ridicule et éblouissant. On ne sait s'il brave Dieu par orgueil, par obstination ou par lassitude. Est-il un héros libre et fier ou un marginal hors-la-loi et traqué, à moitié ruiné, vieux avant l'âge et brûlant de ses derniers feux ? »

Publié le 20/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Examinez et discutez ce jugement d'un critique contemporain : « Don Juan est un personnage total, héros et antihéros : il est tour à tour médiocre et grandiose, ridicule et éblouissant. On ne sait s'il brave Dieu par orgueil, par obstination ou par lassitude. Est-il un héros libre et fier ou un marginal hors-la-loi et traqué, à moitié ruiné, vieux avant l'âge et brûlant de ses derniers feux ? ». Ce document contient 1458 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Examinez et discutez ce jugement d'un critique contemporain : « Don Juan est un personnage total, héros et antihéros : il est tour à tour médiocre et grandiose, ridicule et éblouissant.

On ne sait s'il brave Dieu par orgueil, par obstination ou par lassitude.

Est-il un héros libre et fier ou un marginal hors-la-loi et traqué, à moitié ruiné, vieux avant l'âge et brûlant de ses derniers feux ? » Remarques méthodologiques préalables 1.

La citation présente les contradictions de Don Juan : héros («grandiose», «éblouissant», «orgueil», « libre et fier») ou antihéros («médiocre», «ridicule», «obstination», «lassitude», «marginal» ...

) Certains termes sont ambigus car ils peuvent être à la fois positifs et négatifs («obstination» : acharnement vain/courage qui ne faiblit pas jusqu'au dernier moment ; « fier » : vaniteux, arrogant/orgueilleux au sens classique : qui cherche la gloire en héros).

Le critique admet l'idée (peut-être conviendra-t-il de la discuter) que le personnage de Molière existe en dépit de ses contradictions ou même grâce à elles: Don Juan n'est pas, pour lui, éblouissant ou médiocre, il est éblouissant et médiocre.

Comment le personnage peut-il, dans ces conditions, garder sa cohérence? L'unité de la pièce n'est-elle pas menacée? 2.Chaque terme implique certains aspects de l'intrigue et de la thématique donjuanesque : - « éblouissant » peut renvo�(E aux costumes de Don Juan, à la théâtralité du personnage (son panache, son art de la parole ...

), - « brave Dieu » rappelle le défi lancé à la face de Dieu.

La citation s'interroge sur les motivations de cette bravade ( orgueil, obstination ou lassitude): - «libre» : qui refuse toute attache (chez Don Juan, venant de Dieu, des femmes, de son père ...

, de la morale , des valeurs sociales, des lois ...

), 1.

Pour la méthodologie, cf.

La dissertation littéraire à l'E.A.F., coll.« Résonances », Ellipses, 1997.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles