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Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme : « Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader». En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position.

Publié le 13/07/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme : « Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader». En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position.. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Il ne semble pas, effectivement, que ce soit ce que le lecteur, le spectateur ou l'amateur attendent d'un titre ils aiment être guidés et "bien prévenus" (avec toute l'ambiguïté que l'on peut accorder à ce participe passé): d'où l'utilité des catalogues de« livres de poche », des fichiers de bibliothèques, des programmes de cinéma ou, bien sûr, des programmes détaillés de télévision. N'oubliezpas que le libellé vous demande de « discuter »: il serait donc fort malvenu de vous en dispenser (d'autant plus qu'il semble fort improbable que vous partagiez entièrement le point de vue d'Umberto Eco). Vous devrez sans aucun doute travailler autour de deux des fonctions principales des titres : — fonction informative ; — fonction incitatrice (il s'agit de pousser à la lecture, de donner envie de voir, d'établir immédiatement une relation avec l'amateur) ; même dans le cas ...»

« \ Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme : • Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader». En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'.autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position.

TRAVAIL PRÉPARATOIRE Examen du sujet A première vue, un sujet qui rejoint presque la question de cours, tant il est vrai que vous avez forcément, cette année plus que d'autres, été amené à vous interroger sur les pouvoirs et les significations des titres des œuvres que vous avez • travaillées » pour l'oral.

Vous allez donc pouvoir exploiter vos découvertes.

Une fois n'est pas cou­ tume, vous allez ici vous trouver devant une surabondance d'exemples: il va donc falloir faire le tri, valoriser ceux qui vous paraissent, soit les plus pertinents, soit les plus originaux, tout en proscrivant, comme à chaque fois d'ailleurs, tout cata�U ou, pire ici, toute liste de 'livres.

Comme c'est souvent le cas dans les phrases qui donnent lieu à une composi­ tion française, la phrase d'Umberto Eco a·un caractère paradoxal, voire provocant, dans son aspect péremptoire*: le verbe • devoir» semble ne pas admettre de nuances (or c'est peut-être là que vous.trouverez des arguments pour «discuter»).

'Il ne semble pas, effectivement, que ce soit ce q ue le lecteur, le spectateur ou l'amateur attendent d'un titre :.

ils aiment être guidés et • bien prévenus » (avec toute l'ambiguïté que l'on peut accorder à ce participe passé): d'où l'utilité des catalogues de« livres de poche », des fichiers de bibliothèques, des programmes de cinéma ou, bien sftr, des programmes détaillés d_e télévision.

N'oubliez pas que le libele+U vous demande de• discuter »: il serait donc fort malvenu de vous en dispenser ( d'autant plus qu'il semble fort improbable que vous partagiez entièrement le point de vue d'Umberto Eco).

Vous devrez sans aucun doute travailler autour de deux des fonctions princi­ pales des titres : - fonction informative ; -fonction incitatrice (il s'agit de pousser à la lecture, de donner envie de voir, d'établir immédiatement une relation avec l'amateur) ; même dans le cas. »

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