236 résultats pour "disait"
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Suis-je ce que je dis être ?
Introduction Puis-je par la parole désigner ce que je suis ? Non seulement cela impliquerait que je ne mente pas, ni à moi-même, ni aux autres, mais surtout que maparole, singulière et relative à un moment déterminé, puiss e montrer ou faire signe vers cette personne que je suis. Or, n'est-ce pas problématique dans lamesure où je dis toujours être quelque chose, tandis que c e qui constitue ma personne n'est pas tant une substance que la conscience que j'ai d'être lemême à travers le temps et l'...
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Qui suis-je moi qui dis je ?
Je peux douter de tout, mais je ne peux douter que j'existe, moi qui doute. J'accède ainsi à la conscience de moicomme existant et à la connaissance de moi comme pur pouvoir de penser. Et il me semble que je suis maître demes pensées et donc de mes discours. Mais mon je est aussi volonté et contraction de muscles et, ainsi, chair oucorps propre et, dès lors, emprise sur le monde. Certes, je suis moins assuré de l'existence de mon corps et dumonde, mais il est fort probable que tout cela ne soit...
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Qui suis-je, moi qui dis "je" ?
Je peux douter de tout, mais je ne peux douter que j'existe, moi qui doute. J'accède ainsi à la conscience de moicomme existant et à la connaissance de moi comme pur pouvoir de penser. Et il me semble que je suis maître demes pensées et donc de mes discours. Mais mon je est aussi volonté et contraction de muscles et, ainsi, chair oucorps propre et, dès lors, emprise sur le monde. Certes, je suis moins assuré de l'existence de mon corps et dumonde, mais il est fort probable que tout cela ne soit...
- Dis (Dis Pater, Dispater) Roman The richest of the ancient Roman gods; a god or king of the Underworld (2), the realm of the dead.
- désemparé et enragé, et elle disait, Eccchhh, je n'arrive pas à penser à ce que je veux dire, vous savez ce que c'est, et parfois je le savais, et parfois je ne le savais pas, mais dans un cas comme dans l'autre, je disais, Tout va bien, madame Begley, ce n'est pas important.
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Suis-je maître de ce que je dis ?
Demande d'échange de corrigé de Atl Rla ( [email protected] ). \Sujet déposé : Suis-je maître de ce que je dis? Suis-je maître de ce que je dis ? La question qui se pose dans ce sujet implique l'éventualité d'une existence d'un autre maître que le « je » inscritdans le sujet, que du moi. Pourrait-il exister un autre maître de moi que moi-même ? Les paroles que je prononcesont-elles voulues et décidées par moi-même ? L'existence d'une influence extérieure dans mes paroles serait-ellepossible ? N...
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Qui parle quand je dis "je" ?
Demande d'échange de corrigé de Dubois Myriam ( [email protected] ). Sujet déposé : Qui parle quand je dis "je" ? Qui parle quand je dis "je" ? Question qui à première vue semble évidente mais qui ne l'ai pourtant pas tant que ça. C'est pourquoi nous allons examiner lesdifférents aspects de cette question en voyant Dans un premier temps, dans quelle mesure le sujet apparaît comme l'expression essentielle de l'identité,puis dans un second temps comment une telle évidence peut être remise e...
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Qui parle quand je dis ''je'' ?
Chaque être humain, quelles que soient ses origines ou sa culture, parle de lui-même en employant toutnaturellement le pronom personnel « je. » Depuis que l’on sait parler, le « je » pour se désigner est utilisé avecspontanéité comme une évidence, et il fait partie des habitudes de langage, des expressions courantes. Enprononçant ce mot, nous faisons comme si le « je » renvoyait toujours à la même personne, un moi constant,invariable, en somme, un moi identifiable. L’énoncé du...
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QUI PARLE QUAND JE DIS "JE" ?
Problématique: Parler à la première personne, c'est exprimer un contenu de conscience. Or, celle-ci n'accède pas à tous lescontenus psychiques inconscients. La parole authentique est celle qui exprime la totalité d'une personnalité, à lacondition d'admettre l'unité du moi. Parler semble être toujours un acte singulier et à la première personne. Parler à la première personne, c'est exprimerun contenu de conscience qui nous est propre. Or, le sujet conscient de lui n'accède pas à tous...
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Qui parle quand je dis "je" ?
Problématique. Parler semble être toujours un acte singulier et à la première personne. Parler à la première personne, c'est exprimerun contenu de conscience qui nous est propre. Or, le sujet conscient de lui n'accède pas à tous ses contenuspsychiques inconscients. Avec cette hypothèse de l'existence d'un inconscient psychique, le sujet se trouveraitdonc comme déposséder de sa propre parole, comme expulsé de son propre "moi". Un roi nu, sans sceptre... "Je estun autre" disait déjà Rimbaud...
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Qui parle quand je dis "je" ?
Problématique. Parler semble être toujours un acte singulier et à la première personne. Parler à la première personne, c'est exprimerun contenu de conscience qui nous est propre. Or, le sujet conscient de lui n'accède pas à tous ses contenuspsychiques inconscients. Avec cette hypothèse de l'existence d'un inconscient psychique, le sujet se trouveraitdonc comme déposséder de sa propre parole, comme expulsé de son propre "moi". Un roi nu, sans sceptre... "Je estun autre" disait déjà Rimbaud...
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Qui parle quand je dis je ?
Problématique. Parler semble être toujours un acte singulier et à la première personne. Parler à la première personne, c'est exprimerun contenu de conscience qui nous est propre. Or, le sujet conscient de lui n'accède pas à tous ses contenuspsychiques inconscients. Avec cette hypothèse de l'existence d'un inconscient psychique, le sujet se trouveraitdonc comme déposséder de sa propre parole, comme expulsé de son propre "moi". Un roi nu, sans sceptre... "Je estun autre" disait déjà Rimbaud...
- Qui parle quand je dis "JE" ?
- Citations avec soi-disant, adverbe
- « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es »... — II est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis qui tu relis », écrivait François Mauriac dans ses Mémoires intérieurs.
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Qui parle quand je dis je ?
« Qui parle quand je dis JE ? » Quand je dis « je », il semble logique que c’est moi qui parle mais est ce que ce « je » ne désignerais pas n’importe qui qui pourrait penser comme moi ? Et même tout simplement, est ce que je sais ce que je suis ? En découle le problème d’autrui, autrui ne désigne pas quelqu’un en particulier mais tout autre que moi, moi avec la précision essentielle que cet autre est un sujet dépourvu de conscience. Lui aussi se représente...
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Est-ce bien moi qui m'exprime quand je dis ''JE'' ?
.Il est a priori étrange de se poser la question : Qui parle quand je dis « je »? , tant la réponse semble évidente en premier lieu. C'est bien « moi » qui parle quand jedis je. Il serait étrange qu'il s'agisse de quelqu'un d'autre quand je dis « je ». Le « je » est en effet l'expression du « moi » , nous nous en servons pour nous référer ànotre personnalité , à notre identité. Mais ne peut-on pas mettre en doute ces certitudes , qui pourraient être comme les ombres que Platon décrit dans son A...
- QUI SUIS-JE, MOI QUI DIS « JE »?
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Qui suis-je, moi qui dis "je" ?
Définitions: MOI (n. m.) 1. — Désigne le sujet en tant qu'il se pense lui-même. 2. — Idée que se fait de lui-même un individu quelconque. 3. — (Psychan.) Instance de la seconde topique freudienne (opposé au ça et au surmoi), le moi (dasIch) dépend des revendications du ça et des impératifs du surmoi ; il apparaît comme un facteur de liaison desprocessus psychiques et représente le pôle défensif de la personnalité. Je peux douter de tout, mais je ne peux douter que j'existe, moi qui doute. J'...
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Sujet : Lorsque je dis «j'ai raison», mon interlocuteur n'a-t-il plus qu'à se taire ?
Sujet : Lorsque je dis «j'ai raison», mon interlocuteur n'a-t-il plus qu'à se taire? Le mot «raison» vient du latin ratio qui signifie «calcul». En philosophie, on l'emploie principalement dans le dessein de désigner la faculté de bien juger, la facultéde combiner des jugements ou pour une justification. Dans la phrase «j'ai raison», on cherche à justifier son point de vue. A montrer à notre interlocuteur que notrefaculté de bien juger est meilleure que la sienne sur un point en question. On che...
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Dissertation "qui suis-je, moi qui dis je?"
Chaque in div id u peut ré pondre à la questio n “q ui su is -je ” gra ce a so n in dentit é so cia le qui co nis te de so n nom , age, se xe ou natio nalit é , et de so n in dentit é exte rie ur qui co nsis te de se s pre fe re nce s, so n ento ura ge ou envrir o nem nt. Le sta de du mir o ir , d'a prè s Laca n, est la pre m iè re id entif ic a tio n de so is , lo rs q ue l’e nfa nt s’id entif ie a s...
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«Dis moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es.» ?
Demande d' échange de corrig é de Constandr H élène ( [email protected] ). Sujet d épos é : «Dis moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es.» L'auteur de cette citation prend le mot «hanter» dans le sens de fr équenter une personne. L'auteur pr ésume donc que notre personnalit é dépend de nos fr équentations avec les autres. La seconde partie de la citation nous fait hésiter sur ce que veut dire l'auteur, en effet, «je te dirai qui tu es» veut-il dire qui on est ext érieurement ou plut...
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Peut-on se tromper en disant qu'une chose est belle ?
L’art est une création, une technique, un savoir faire et est à la recherche du beau. Il est le fait de l’artisan celui qui maîtrise un art, ou d’un artiste ayant un talent, ouun génie particulier, qui le rend apte à créer cette beauté. Or, lorsqu’une chose belle est admirée, elle est souvent considérée comme œuvre d’art, produit du travail del’artiste. Est-il alors possible d’être induit en erreur quant à (et par) la beauté d’un objet observé ?Le beau et la définition même d’œuvre d’art semblen...
- COMMENTAIRE COMPOSE - Aragon - "Je dis la paix..." (Les Yeux et la Mémoire)
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- Dictionnaire en ligne: DISANT, -ANTE, participe présent, adjectifet substantif.
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Peut-on se tromper en disant qu'une chose est belle ?
[Introduction] Deux cas de figure peuvent se présenter lorsqu'on affirme qu'une chose « est » belle. Soit on en est intimement convaincu, parce quenotre sentiment ne laisse aucune place au doute ; soit on la dit telle pour se conformer à un jugement répandu, sans pour autantressentir au fond de soi cette beauté. Dans le premier cas, on est honnête avec soi-même, mais rien ne nous assure que la chose soitbelle dans l'absolu : elle l'est pour nous, mais l'est-elle pour les autres ? Dans le s...
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Il n'y a pas de vérités premières: il n'y a que des erreurs premières disait Bachelard. Qu'en pensez-vous ?
« Il n'y a pas de vérités premières : il n'y a que des erreurs premières », a dit M. Bachelard. — Qu'en pensez-vous ? Martin Heidegger, dans l'un de ses cours inédits, mais néanmoins célèbres, proclame la crise desfondements dans les sciences contemporaines. Après la fausse alerte du début de ce siècle, où uneépoque scientiste sentait brusquement que tout sombrait dans les découvertes les plus contradictoireset apparemment les plus folles, et où l'on n'hésita point à parler d'une faill...
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Alain, Propos: "je dis que le respect de la vie d'autrui n'a rien à voir avec la société."
Dans cet extrait de Propos, Alain traite le sujet de la morale sociale à travers la relation avec autrui. Le terme "société" se rapporte à l'ensemble des moeurs et coutumes partagés par une population : les choix d'organisation sociale, des valeurs et normes. Cette définition est la plus courante et partagée avec tous les hommes. Et pourtant ce sujet est paradoxal puisqu'ici Alain critique vivement cette théorie ; selon lui, la société inculque des valeurs qui sont immorales. Dans un premier tem...
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Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, Ce qu'on appelle vu. Molière
Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, Ce qu'on appelle vu. Molière • Cette phrase est une réplique d'Orgon, dans la comédie de Molière (1622-1673), intitulée Tartuffe, qui a étéreprésentée en 1669, dans la version qui nous a été transmise. Orgon, chef de famille, est un grand bourgeoisparisien, riche, qui, pendant les événements de la Fronde (1648-1653), s'est rangé dans le camp de Mazarin et duroi, mais n'en est pas moins capable de tolérance et de fidélité dans l'amitié, puis...
- lui avions dit pourquoi nous étions à Striy ce jour-là, plusieurs grandes cartes anciennes de la ville ; et c'était d'une masse importante de papiers récents qu'il avait sorti un échange de lettres qui, disait-il, nous amuserait.
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Gorgias (extrait)PlatonCalliclès : (...) Dis-moi, Socrate, devons-nous penser que tu es sérieux ou que tuplaisantes ?
Gorgias (extrait) Platon Calliclès : (…) Dis-moi, Socrate, devons-nous penser que tu es sérieux ou que tu plaisantes ? Car si tu parles sérieusement et si ce que tu dis est vrai, toute la vie humaine va se trouver sens dessus dessous, et nous faisons, semble-t-il, tout le contraire de ce qu’il faudrait. Socrate : Calliclès, si nos impressions, dans leur diversité, n’avaient rien de commun, si chacun de nous avait son sentiment particulier sans rapport avec ceux des autres, il ne serait pas fac...
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Un jour, en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue « le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce. » Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de tendre, et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce.
Un jour, en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue « le tendre Racine », l'examinateurl'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce. » Vous direz, en vous appuyantsur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de tendre, et pourquoi d'autres, aucontraire, le jugent féroce. Introduction : Malgré les apparences, ces deux épithètes ne sont pas dans une parfaite opposition. Le théâtre de Racine est féroce en ce sens qu'il est imp...
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- venu à escorter les Juifs américains dans les shtetls de leurs ancêtres, et il nous avait répondu, avec un peu de circonspection, Je ne dis pas ce que je fais à la plupart des gens, je ne crois pas qu'ils comprendraient.
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UN LANGAGE CONCRET: Je dis que la scène est un lieu physique et concret qui demande qu'on le remplisse, et qu'on lui fasse parler son langage concret. Antonin Artaud.
UN LANGAGE CONCRET: Je dis que la scène est un lieu physique et concret qui demande qu'on le remplisse,et qu'on lui fasse parler son langage concret. Antonin Artaud Publié en 1939, Le Théâtre et son double a exercé une influence décisive sur nombre de dramaturges et de metteursen scène contemporains.Artaud, acteur lui-même, homme de théâtre, poète et proche un moment du mouvement surréaliste, a réuni danscet ouvrage toute une série d'essais dans lesquels il définit l'esthétique dramatique de ce...
- 2. EXISTE-T-IL DES FORMES DE TOUTES CHOSES ? [PARMÉNIDE-SOCRATE] — P. Mais, dis-moi
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TALLEYRAND : Ce qui va sans le dire va encore mieux en le disant.
TALLEYRAND : Ce qui va sans le dire va encore mieux en le disant. Grand diplomate, formé à l'école du duc de Choiseul (1719-1785), le prince de Talleyrand détestait l'ambiguïté dansles traités internationaux et aimait que les choses fussent dites clairement. Son souci de clarté l'amena à énoncerune maxime qui est devenue proverbiale. C'était à Vienne, le 6 octobre 1814. Metternich (1773-1859) venait de lireun projet tendant à ajourner l'ouverture du Congrès au 1er novembre. Talleyrand demanda...
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Dis-moi la couleur de ta coquille...
1 / 2 Dis-moi la couleur de ta coquille ... Le blanc, le crème ou le bleu pastel uni sont les couleurs de base, mais, chez de nombreuses espèces, des pig ments camouflent plus ou moins la coquille. A u départ, l'œuf se forme dans l'ovaire. Puis l'ovule fécondé entame son voyage vers la« sortie» , attaché à la sur face du sac contenant le jaune, qui descend dans un tube , l'oviducte. Il reçoit d'abord une coquille calcaire protectrice,...
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Victor Hugo, disait, en parlant de la France dans son discours de réception à l'Académie française, le 2 juin 1841 : « Outre ses frontières visibles, la grande nation a des frontières invisibles qui ne s'arrêtent qu'aux bornes mêmes du monde civilisé. » Expliquez cette parole de Victor Hugo.
Victor Hugo, disait, en parlant de la France dans son discours de reception a l'Academie francaise, le 2 juin 1841 : « Outre ses iron- tieres visibles, la grande nation a des frontieres invisibles qui ne s'arretent qu'aux bornes memes du monde civilise. » Expliquez Bette parole de Victor Hugo. Dans cette phrase de Victor Hugo nous retrouvons h la fois les traces de son ardent patriotisme et la marque caracteristique de Pidealisme qu'il a tou- jours cherche a lui communiques; mais, en meme temps,...
- Connais-toi toi-même disait Socrate...
- - Il semble b ien, à ce q ue t u dis, q ue t u aies raison, Socrate, r épondit H ippocrate.
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- Orcus Roman Either an ancient Roman god of the Underworld (2) or an alternative name for Dis, the primary Roman god of this land of the dead.
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Sur le bord sablonneux - Recueil de vers - Je disais l'autre jour - Pierre de Marbeuf
Demande d'échange de corrigé de luna mimi ( [email protected] ). Sujet déposé : Sur le bord sablonneux - Recueil de vers - Je disais l'autre jour - Pierre de Marbeuf Je disais l'autre jour ma peine et ma tristesseSur le bord sablonneux d'un ruisseau, dont le coursMurmurant s'accordait au langoureux discoursQue je faisais, assis proche de ma maîtresse. L'occasion lui fit trouver une finesse :" Silvandre (me dit-elle), objet de mes amours,Afin de t'assurer que j'aimerai toujours,Ma main de...
- 179071 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les!
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Pierre Bourdieu • "Énoncer une loi sociale […], c'est offrir la possibilité d'introduire parmi les circonstances propres à contribuer à l'effet qu'elle prévoit […] les "éléments modificateurs", comme disait Auguste Comte, qui, si faibles soient-ils en eux-mêmes, peuvent suffire à transformer dans le sens de nos souhaits le résultat des mécanismes.". Commentez cette citation.
Pierre Bourdieu : "Énoncer une loi sociale […], c'est offrir la possibilité d'introduire parmi les circonstancespropres à contribuer à l'effet qu'elle prévoit […] les "éléments modificateurs", comme disait AugusteComte, qui, si faibles soient-ils en eux-mêmes, peuvent suffire à transformer dans le sens de nos souhaitsle résultat des mécanismes.". Commentez cette citation. Pour Bourdieu, toute science a pour but la prévoyance. Car l'usage général des lois établies d'après l'observation desphéno...
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Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » ?
Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Ilprécise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts,elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » La comédie, de tous temps, a soulevé bien des controverses. Elle a eu d'ardents partisans comme d'acharnés détracteurs. On a pu vouloirlui confére...
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Boris Vian disait à propos d’une de ses œuvres : « Cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée . » Qu'en pensez-vous ?
Boris Vian disait à propos d'une de ses œuvres : « Cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée . »Acceptez-vous et appréciez-vous une aussi souveraine liberté du romancier ? Ou préférez-vous des ouvrages où le rapportavec le réel soit plus manifeste et plus simple ? Illustrez chaque point de votre réponse d'exemples précis. Chaque individu possède son propre rapport à la réalité, sa propre vision du monde réel. Celui que possédait Boris Vianétait sans doute excentrique et hors norme, expli...
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Dis moi ton corpus je te dirais quelle est ta problématique
DJABER KHADIDJA NADA MASTER SCIENCE DU LANGUE “Dis moi ton quel est ton corpus je te dirais quelle est ta problématique” c’est un document complet de 31 pages avec la bibliographie, écrit par Patrick Charaudeau, revue Corpus N°8, extrait du site internet dédié à lui, ce document parle essentiellement du corpus et tout ce qui s’en rapproche , il explique tout d’abord ce qu’est un corpus avant de s’étaler sur d’autres notions qui vont positionner l’analyste de dis...
- Dictionnaire en ligne: DIS-, préfixe.
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« Je dirai de l'argent ce qu'on disait de Caligula, qu'il n'y avait jamais eu un si bon esclave et un si méchant maître ». Mes Pensées, 1127 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de ?
« Je dirai de l'argent ce qu'on disait de Caligula, qu'il n'y avait jamais eu un si bon esclave et un siméchant maître ». Mes Pensées, 1127 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de Introduction : L'argent est le moyen ou l'instrument permettant d'acquérir des biens. Caligula était un empereur romainqui, atteint d'une grave maladie, tomba dans le despotisme et la mégalomanie. Quel peut être alors le rapport quedresse Montesquieu entre l'argent et Caligula ? A n'en pas douter...
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Ne se porte pas bien qui vit sans étudier. Que dis-je, le repos sans culture intellectuelle, c’est la mort, le tombeau d’un vivant. Jacques Peletier du Mans
Ne se porte pas bien qui vit sans étudier. Que dis-je, le repos sans culture intellectuelle, c'est la mort, le tombeau d'un vivant. Jacques Peletier du Mans ..,.. Jacques Peletier du Mans ( 1517 -1582) est une figure attachante du xv1• siècle français. Comme nombre de ses contemporains, il était en proie à une grande soif de savoir et mettait très haut les joies de l'esprit. Cela apparaît bien dans ces quelques lignes figurant à la fin d...