37 résultats pour "veux"
-
Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «j'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation ?
Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme descience», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierezbrièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonneéducation. PLAN DÉTAILLÉ Introduction Successivement Rabelais et Montaigne ont exposé un programme d'éducation où se manifeste, avant tout, une réaction contre les méthodes et l'enseignement de...
- Je ne veux point qu'on me plaise, je veux qu'on, m'instruise affirme le voyageur dans Micromégas. Zadig vous paraît-il répondre à ce souhait du personnage dans Micromégas ?
- veux-tu dire ?
- Est-ce que je sais toujours ce que je veux ?
-
« Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver ; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs (de la ville), et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferai le tableau de la liberté ». Que pensez-vous de cette opinion de Rousseau sur l'inspiration ?
Corrigé disponible
-
« Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
Demande d'échange de corrigé de MOUSTAFA Hatim ([email protected]).\Sujet déposé : Sujet : « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désirequ'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir auxyeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »- Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans...
-
Joachim DU BELLAY - « Je ne veux feuilleter les exemplaires Grecs »
Joachim DU BELLAY – « Je ne veux feuilleter les exemplaires Grecs » 1. Je ne veux feuilleter les exemplaires Grecs, 2. Je ne veux retracer les beaux traits d'un Horace, 3. Et moins veux-je imiter d'un Pétrarque la grâce, 4. Ou la voix d'un Ronsard, pour chanter mes Regrets. 5. Ceux qui sont de Phoebus vrais poètes sacrés 6. Animeront leurs vers d'une plus grande audace : 7. Moi, qui suis agité d'une fureur plus basse, 8. Je n'entre si avant en si profonds secrets. 9. Je me contenterai d...
-
ARNOTHY: J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir (Fiche de lecture)
ARNOTHY: J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir (Fiche de lecture) Le Livre de Poche », n° 2375 1. L'auteur et l'oeuvredans leurs contextes 1. L'auteur et l'oeuvre Christine Arnothy, née à Budapest d'une famille francophile (elle a appris le hongrois et le français simultanément), aété projetée dès sa plus tendre enfance dans l'Histoire. Elle a survécu au siège de Budapest (1944-1945) : pendant deux mois la ville était livrée à un gigantesque duel,occupée par les Allemands et assiégée par le...
-
-
Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation.
Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation. PLAN DÉTAILLÉ Introduction Successivement Rabelais et Montaigne ont exposé un programme d'éducation où se manifeste, avant tout, une réaction contre les méthodes et l'enseign...
-
Commentez ces réflexions de Voltaire : « Je, veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »
Commentez ces réflexions de Voltaire : « Je, veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il neressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtoutque, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe auvulgaire. » Introduction : La vie extraordinairement active et féconde de Voltaire révèle sa lutte perpétuelle contre les erreurs d'un siècle qui se veut « éclairé ». En France, en...
-
Ama et fac quod vis / Aime et fais ce que tu veux
1 / 2 344. A11111 et fac q11od vis ,.\ime et fais ce que tu veux L·adage est célèbre et il signifie qu'en amour, tout est pe1111is. La for mule est empruntée à saint Augustin, dans un passage traitant de l~amour du prochain en tant que reflet de l'amour divin. La fo1111ulation exacte de saint Augustin est Dilige et quod vis fac (ln Iohannis epistu /am ad Parthos tracta/us, 7, 8; Sermones, 163b [l, 1214, 12]): la sui,. stitu...
-
Si vis amari ama / Si tu veux être aimé, aime !
143. Si vi, amari ama .. Si tu veux être aimé, aime ! Sénèque (Ep., 9, 4) attribue cet adage au philosophe stoîcien Hécaton ( f'r. 27 Fowler), lequel affi111,ait que c'était là le plus efficace des philtres d'amour; d'autres auteurs emploient des expressions ou des conseils similaires, notamment Ovide (Ars amatoria, 2, 107), qui, après a,·oir nié l'efficacité des incantations et des philtres amoureux, s'excla mait : Sil procul omne scelus...
-
Stendhal, Le Rouge et le Noir, Partie I: Je ne veux pas être domestique. Commentaire
Stendhal, Le Rouge et le Noir , Partie I . – Je ne veux pas être domestique. – Animal, qui te parle d'être domestique, est-ce que je voudrais que mon fils fût domestique ? – Mais, avec qui mangerai-je ? Cette demande déconcerta le vieux Sorel, il sentit qu'en parlant, il pourrait commettre quelque imprudence; il s'emporta contre Julien, qu'il accabla d'injures, en l'accusant de gourmandise, et le quitta pour aller consulter ses autres fils. Julien les vit bientôt après, chacun appuyé sur sa...
-
MathématiquesEn plus / en moinsUtilise la technique que tu veux pour dire combien il y ad'objets NOIRS en plus dans chaque ligne2518453660531007610048MathématiquesCOMBIEN?
M athém atiques E n plus / en m oins U tilise la technique que tu veux pour dire com bien il y a d’objets N O IR S en plus dans chaque ligne 2 5 18 4 5 3 6 6 0 5 3 10 0 7 6 10 0 4 8 M athém atiques CO M B IE N ? 3 6 10 0 7 2 10 0 5 6 10 0 6 5 10 0
-
Si qua voles apte nubere, nube pari / Si tu veux faire un bon mariage, épouse une femme de ta condition
369. Si qua voles apte nubere, nube pari Si tu veux faire un bon mariage, épouse une femme de ta condition Cette sentence est empruntée à Ovide (Héroides, 9, 32), qui applique l'adage Pares cum paribus facillime congregantur (n. 469) à la sphère amoureuse, mais dans d'autres œuvres (et notamment dans les Déclamations de Quintilien [306]), ce principe concerne seulement l'âge des époux qui doit être le même (sur le fait que l'amour n...
-
Les dits du Prophète (Hadith du Prophète)C'est ainsi que, parmi vous, j'ai vécu- Lis-moi la sourate les Femmes, veux-tu ?
Les dits du Prophète (Hadith du Prophète) C’est ainsi que, parmi vous, j’ai vécu - Lis-moi la sourate les Femmes, veux-tu ? me demanda le Prophète. - Mais à quoi bon ? N’est-ce pas à toi que cela a été révélé ?... - Soit ! Mais j’aime écouter lire les autres... J’obéis. Parvenu au passage : “ Que feront-ils, quand nous ferons venir un témoin de chaque nation, et que nous te ferons venir en témoin sur tous ?, je vis ses yeux inondés de larmes ”. Il en est de ma nation et moi comme des pluies. Des...
-
-
HUGOVictor Marie(26 février 1802-22 mai 1885)Poète« Je veux être Chateaubriand ou rien.
HUGO Victor Marie (26 février 1802-22 mai 1885) Poète « Je veux être Chateaubriand ou rien. » C’est un garçon âgé de quatorze ans qui écrit cette phrase déterminée. Soixante-dix ans plus tard il est un mythe, Victor Hugo, et la République lui fait des funérailles nationales et choisit de l’inhumer au Panthéon. L’Ode sur la mort du duc de Berry , qu’il publie en 1820, lui vaut une gratification du roi Louis XVIII. Le réquisitoire qu’il prononce le 17 juillet 1851 lui vaut d’être condamné à l’e...
-
HUGO, Victor Marie (26 février 1802-22 mai 1885) Poète " Je veux être ChateaubriandF223 ou rien.
HUGO, Victor Marie (26 février 1802-22 mai 1885) Poète “ Je veux être Chateaubriand ou rien. ” C’est un garçon âgé de quatorze ans qui écrit cette phrase déterminée. Soixante-dix ans plus tard il est un mythe, Victor Hugo, et la République lui fait des funérailles nationales et choisit de l’inhumer au Panthéon. L’Ode sur la mort du duc de Berry , qu’il publie en 1820, lui vaut une gratification du roi Louis XVIII . Le réquisitoire qu’il prononce le 17 juillet 1851 lui vaut d’être condamné à...
-
HUGO, Victor Marie(26 février 1802-22 mai 1885)Poète" Je veux être Chateaubriand ou rien.
HUGO, Victor Marie (26 février 1802-22 mai 1885) Poète “ Je veux être Chateaubriand ou rien. ” C’est un garçon âgé de quatorze ans qui écrit cette phrase déterminée. Soixante-dix ans plus tard il est un mythe, Victor Hugo, et la République lui fait des funérailles nationales et choisit de l’inhumer au Panthéon. L’Ode sur la mort du duc de Berry , qu’il publie en 1820, lui vaut une gratification du roi Louis XVIII . Le réquisitoire qu’il prononce le 17 juillet 1851 lui vaut d’être condamné à...
-
Dom Juan de Molière: ACTE 1 - Scène 2 : commentaire composé (tirade de Don Juan : « Quoi ? tu veux qu'on se lie... pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses »)
ACTE 1 - Scène 2 : commentaire composé (tirade de Don Ju an : « Quoi ? tu veux qu'on se lie ... pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses ») Jusqu'� la scène 2 nous ne connaissons de Don Juan que le portrait très contrasté qu'en a livré Sganarelle. Mi charmé mi épouvanté, Sganarelle recense les forfaits de Don Juan et il le traite de tous les noms qu'il peut imaginer. Il est « un "enragé" hors la loi de raison, un "chien" hors la...
-
Dans une lettre à un ami, après un rapide examen de la manière dont l'histoire était comprise avant lui, Augustin Thierry expose sa propre manière de la concevoir et de la traiter. ©Tu te rappelles l’enthousiasme que provoqua chez moi la lecture du sixième livre des Martyrs. Ce moment a été décisif pour ma vocation. Je serai historien, mais je veux faire quelque chose de tout à fait nouveau.
1 / 2 AUGUSTIN TIIIERR\! 131 histoire des Cirondios. Il est des histoires plus exactes de cette grande époque, il n'en est pas de plus belle et qui fasse davantage comprendre et aimer les idées généreuses qui ont fait la Révolution. III. L'homme, son rôle politique. C'est qu'il n'est pas d'homme plus désintéressé. Cet idéalisme l'a toujours inspiré dans sa vie politique. Il est bon qu'il y ait dans les Assemblées des hommes qui « siègent au plafond.» Lamartine s'est parf...
-
Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide.
Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez- vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide. Plusieurs éléments disparates sont rassemblés dans cette citation : d'abord, le problème de la vraise...
-
Dans un conte de Voltaire, « Le Taureau blanc » un personnage s'exprime ainsi : « Les contes que l'on pouvait faire à la quadrisaïeul de ma grand-mère ne sont plus bons pour moi... qui ai lu « L'Entendement humain » du philosophe égyptien nommé Locke et la « Matrone d'Ephèse ». Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il l
Dans un conte de Voltaire, « Le Taureau blanc » un personnage s'exprime ainsi : « Les contes que l'on pouvait faire à la quadrisaïeul dema grand -mère ne sont plus bons pourmoi... qui ai lu « L'Entendement humain » du philosophe égyptien nommé Locke et la « Matrone d'Ephèse ». Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voud rais surtout que, sous le voile de la fable, il lai...
-
Dans le Taureau blanc, Voltaire fait dire à la princesse Armaside : les contes qu'on pouvait faire à la quadrisaïeule de la quadrisaïeule de ma grand-mère ne sont plus bon pour moi [...] Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désir qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités fines qui échappent au vulgaire. Vous mon
Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pastoujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, illaissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votreréflexion sur Candide.Plusieurs éléments disparates sont rassemblés dans cette citation : d'abord, le problème de la vrai...
-
-
Mabel doit passer de nouveau à la télévision pour convaincre ses parents et émouvoir l'opinion publique. Rédigez en une quinzaine de ligne ce qu'elle peut déclarer.
Convaincre : vous devez trouver des arguments, donner des raisons pour que les parents cèdent.Émouvoir > pathos. Il faut aussi véhiculer des émotions… (ce qui peut être un bon moyen de persuader). Convaincre de quoi ? Plusieurs choses possibles : elle peut vouloir sortir avec ses amies le week-end, aller faire unvoyage à l'étranger l'année prochaine, avoir le cadeau de ses rêves, ne plus se faire gronder pour ses mauvaisrésultats… Nous développerons l'exemple des résultats scolaires : Mabel...
- Paul Claudel par Christian Murciaux " Je veux être un vainqueur !
- En quoi l'oeuvre Candide ou l'optimisme de Voltaire correspond-elle à cette volonté de l'auteur : Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve [...] Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire.
-
« Je ne chante plus /je crie./ Quand des enfants meurent de faim / je ne veux pas savoir que la lune est belle / que la fleur a un parfum exquis / je ne chante plus;/ je pousse des cris séditieux ». (Charles Nokan) Après avoir expliqué le rôle que le poète ivoirien Charles Nokan assigne à la poésie, dites si vous souscrivez à sa conception de la poésie. Vous exposerez votre conception du rôle du poète et vous appuierez votre développement sur les textes ci-dessous et sur vos lectures p
Corrigé disponible
-
Sujet: Être libre, est-ce être responsable de ses actes?
Définitio n élémentaire La liberté c'est pouvoir faire ce que l'on veut. Étymologie Du latin liber, «libre». Distinctions -La liberté s'oppose à la contrainte: l'obstacle extérieur, mais aussi la loi natu relle, la nécessité. La contrainte est ce qui crée la non-correspondance entre notre vouloir et notre pouvoir. - La liberté s'oppose aussi à l'aliénation qui n'est pas la simple contrainte exté rieure mais plutôt une contrainte intérieure: le sujet veut...
-
FICHE DE LECTURE TITRE : DORMEZ, JE LE VEUX ! (1897)
FICHE DE LECTURE TITRE : DORMEZ, JE LE VEUX ! (1897) GENRE ET MOUVEMENT LITTERAIRE : Pièce de théâtre en un acte, vaudeville (comédie sans prétentions psychologiques ou morales, fondée sur un principe de comique de situation et de multiples quiproquos, aussi appelée comédie de boulevard) Un style théâtral populaire en France à la fin du XIXe siècle. En ce qui concerne le mouvement littéraire, il correspond au naturalisme et au réalisme. Cependant, son œuvre théâtrale, en particulier...
- francais
- moliere
-
-
cours de hlp theme 2
« représenter » : rendre présent, amener quelque chose au présent (la chose est absente) j’ai le pouvoir de raviver des choses absentes du passé. C’est un double : un double mental, la représentation c’est une faculté de l’esprit, un double mental. La table physique : je me représente la table (non pas je la fais rentrer dans ma tête, mais je m’en fais une image). Elle est avant tout mentale, elle se fait dans la tête. C’est une suite de mots qui renvoie à des idées. Se représenter le mond...
-
Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
- lmyo
-
hunger games
1. A mon réveil, l'autre côté du lit est tout froid. Je tâtonne, je cherche la chaleur de Prim, mais je n'attrape que la grosse toile du matelas. Elle a dû faire un mauvais rêve et grimper dans le lit de maman. Normal : c'est le jour de la Moisson. Je me redresse sur un coude. Il y a suffisamment de lumière dans la chambre à coucher pour que je les voie. Ma petite soeur Prim, pelotonnée contre ma mère, leurs joues collées l'une à l'autre. Dans son sommeil, maman paraît plus jeune, moi...