38 résultats pour "ruy"
-
ruy blas
Ruy Blas est une oeuvre de Victor Hugo qui fut écrite en 1838. Dans cette pièce de théâtre composée de 5 actes, Victor Hugo mélange les genres tels que la comédie, la tragédie et le drame. Ruy Blas est une pièce qui se déroule en Espagne à la fin du XVIIe siècle. Dans cette pièce, Don Salluste souhaite se venger de la reine qui menace de l’exiler pour avoir mis enceinte une servante de la reine. Celui-ci réclame vengeance et décide de faire tomber la reine amoureuse et puis de le...
-
Ruy Blas
Marie-Amandine DEMEURE Vendredi 26 Octobre 2012 Ruy Blas est un drame romantique du XIXème si ècle, écrit par Victor Hugo, il raconte l'histoire d'un ministre, Don Salluste, tomb é en disgr âce de la Reine. Pour pr éparer sa vengeance contre elle, il utilise Ruy Blas, son valet, en le faisant passer pour le noble Don C ésar, un parent. Ruy Blas sous le charme de la Reine parvient à obtenir son amour, en retour il devient rapidement ministre. Don Salluste pr épare alors sa vengeance...
-
Ruy Blas
1 / 2 Mardi 30 avril, Séance 7 :Comparaison de trois mises en scène de Ruy Blas. Objectifs : s’interroger sur les choix de mise en scène à travers le costume, le décor et le jeu des comédiens à partir du texte (didascalies) et de trois représentations. ACTE 1, scéne 1 et 2 : Jacques Weber (2002 ), Claude Barma (1965) Extrait de l’ACTE 1, scène 5 : Jacques Weber (2002) et Christian Schiaretti (2011) ACTE I, scènes 1 et 2 Jacques Weber (2002) Claude Barma (1965) http://www.youtube.com...
-
hugo ruy blas
Introduction 1Biographie Victor, de son grand nom HUGO, est un écrivain complet, poète dramaturge, romancier. Figure d’intellectuel engagé dans son siecle Epousant tous les combats au service de l’homme Il mène une riche carrière littéraire et un destin politique après 1948 au coté des républicains Il est l’embleme de la lutte contre les tyrannies et les injustices 2 Mouvement littéraire Le romantisqme Hugo est le chef du romansitsme Vaste mouvemen artistique européen du début du 19eme siecl...
-
Ruy Blas - HUGO: un drame romantique
■-------.--, Fiche Profil .• · . · · . 1 1 Ruy Blas (1838) HUGO (1802-1885) THEÂTRE XIXe SIÈCLE DRAME ROMANTIQUE 1 RÉSUMÉ A la fin du xv11e siècle, à Madrid (Espagne). 1 Acte 1: Dans le palais royal. La monarchie espagnole ·· agonise: le roi Charles 11, à moitié •fou, va mourir sans héritier. Le pouvoir est exercé par le ministre don Salluste, 1. fourbe et tyrannique. Quand le rideau se lève, il vient d'être disgracié sur l...
-
Personnage don ruy gomez, Hernani
Hernani de Victor Hugo Exercice de méthode n° 1 – Question restreinte sur un personnage 1) A partir de la partie corrigée ci-dessous, élaborez une fiche de dix conseils pour bien rédiger une réponse à l’épreuve écrite de Littérature. Pensez aux règles liées à la maîtrise des codes de rédaction comme à celles qui concernent la progression de la démonstration. Sujet : Quel est l’intérêt du personnage de don Ruy Gomez dans Hernani de Victor Hugo ? Bien q...
-
ruy blas
Questionnaire, Acte IV, scène 5 de « Vous arrivez, mon cher monsieur ? » à « de tuer Don César » (v. 1865 à 1920) Introduction Au XIXème siècle, le courant romantique se développe avec les romans de Victor Hugo qui est aussi un dramaturge incontestable. Le texte qui nous est proposé ici est un extrait de Ruy Blas , il s’agit de la scène 5 de l’acte IV paru en 1838 qui a été le siège de critiques de la part du milieu conservateur. Victor Hugo présente à travers une scène comique u...
- Ruy Blas (1838) de VICTOR HUGO (1802-1885)
-
-
RUY BLAS: scène 1 de l’Acte 1 - analyse
Ruy Blas Dans un premier temps, nous allons voir comment le spectateur est informé sur l’œuvre Ruy Blas dans la scène 1 de l’Acte 1 . Premièrement nous allons relever comment Victor Hugo nous informe sur les personnages. Tout d’abord, l’auteur présente de Don Salluste. Ce dernier est un noble car il porte « une toison d’or au cou » et une « épée à grande coquille » sur scène ou comme nous le montre les didascalies. Victor Hugo nous confirme son statut par la double énonciation présente « i...
-
Hugo, Ruy Blas, Acte V scène 4. Commentaire
Hugo, Ruy Blas , Acte V scène 4 . Ruy Blas fait quelques pas en chancelant vers la reine immobile et glacée, puis il tombe à deux genoux, l'oeil fixé à terre, comme s'il n'osait lever les yeux jusqu'à elle . RUY BLAS, d'une voix grave et basse . Maintenant, madame, il faut que je vous dise. - Je n'approcherai pas.- Je parle avec franchise. Je ne suis point coupable autant que vous croyez. Je sens, ma trahison, comme vous la voyez, Doit vous paraître horrible. Oh! Ce n'est pas facile À racont...
-
Analyse de Ruy Blas, Acte I scène 3 (v. 420 à 440) - Commentaire
Analyse de Ruy Blas, Acte I scène 3 (v. 420 à 440) - Commentaire Problématique : Quels sont les caractéristiques du héros romantique ? Introduction :Ruy est le titre que l’on donne aux nobles et Blas est le surnom du pauvre. Le nom même suggère un déchiremententre noble et ignoble (basse condition) qui traduit l’opposition entre les inspirations nobles de cet homme et sacondition de laquais. Dans cette scène Ruy Blas dévoile ses sentiments pour la reine et son désir de devenirquelqu’un...
-
Ruy Blas de Victor Hugo (analyse détaillée)
1 / 2 Ruy Bias 1838 Victor Hugo (1802 -1885) LIEUX DE L'ACTION Madrid, le palais roya l et la maison de Don Salluste. ÊPOQUE DE L'ACT ION Du 28 ma i au 30 décembre 1698, sou s le règne de Charles II d'Espagne ( 1661 -1700). PERSONNAGES PRINCIPAUX Ruy Bias, valet de Don César, culti vé et honnête, amoureux de la reine ; la reine d'Espagne , née Maria de Neubou rg, épouse délaissée de Charles II ; Don Salluste de Bazan, grand d'Espagne dis...
-
Ruy Blas: Acte I, scène 3, v. 281 à v. 320 (Hugo)
Ruy Blas: Acte I, scène 3, v. 281 à v. 320 (Hugo) Donne-moi ta main que je la serre,Comme en cet heureux temps de joie et de misère Où je vivais sans gîte, où le jour j'avais faim,O ù j'avais froid la nuit, où j'étais libre enfin ! Quand tu me connaissais, j'étais un homme encore. Tous deux nés dans le peuple, — hélas c'était l'aurore ! — Nous nous ressemblions au point qu'on nous prenait Pour frères ; nous chantions dès l'heureoù l'aube naît,Et le soir devant Dieu, notre père et notre hôte, S...
-
Victor HUGO, Ruy Blas, acte III, scène 5 (vers 1395 -1431) : lecture analytique.
Victor HUGO, Ruy Blas, acte III, scène 5 (vers 1395 -1431) : lecture analytique. Problématique : Analysez le caractère diabolique de don Salluste dans cet extrait. Introduction : En 1838, lorsque le drame romantique Ruy Blas de Victor Hugo est joué sur scène au théâtre de la Renaissance àParis, le spectateur savoure ce moment du nœud de l’intrigue où le héros éponyme est parvenu au faîte de lapuissance politique et du bonheur après l’aveu d’amour de la reine. Mais, dans la dernière scène de...
-
Lecture linéaire, Ruy Blas, pistes de correction
Rappel sur Ruy Blas : Madrid, dans les dernières années du 17 ème siècle. Don Salluste, pour se venger de la reine d’Espagne, se sert de son laquais Ruy Blas (RB) en lui donnant l’ordre de se faire aimer de la reine. RB se fera passer pour le cousin de Salluste, don César de Bazan, éloigné de la cour. Or RB aime en secr et la reine. Celle -ci, de son côté, aime le jeune inconnu qui lui écrit tendrement. Sous sa fausse identité, RB va se fa...
-
Victor HUGO, Ruy Blas, acte III, scène 5 (vers 1395 -1431) : lecture analytique.
Problématique : Analysez le caractère diabolique de don Salluste dans cet extrait. Introduction : En 1838, lorsque le drame romantique Ruy Blas de Victor Hugo est joué sur scène au théâtre de la Renaissance àParis, le spectateur savoure ce moment du nœud de l'intrigue où le héros éponyme est parvenu au faîte de lapuissance politique et du bonheur après l'aveu d'amour de la reine. Mais, dans la dernière scène de l'acte III, leretour soudain sur scène de don Salluste, son véritable maître, l...
-
-
Commentaire d'un extrait de Ruy Blas de V. Hugo. Commentaire
Commentaire d’un extrait de Ruy Blas de V. Hugo Introduction : Ruy Blas est un drame romantique publié par Victor Hugo en 1838. L’extrait proposé se situe à la scène 2 du deuxième acte qui se présente comme une parenthèse amoureuse dans l’intrigue socio-politique de la pièce. Cet extrait est constitué en grande partie du monologue de la reine. La reine d'Espagne, dont le mari passe de longues journées à la chasse, est seule, inquiète de la haine que lui porte Don Salluste, un noble qu'elle a...
-
Hugo, Ruy Blas, acte III, scène 4. Commentaire
Hugo, Ruy Blas , acte III, scène 4 . Ruy Blas, seul. Il est comme absorbé dans une contemplation angélique . Devant mes yeux c'est le ciel que je voi ! De ma vie, ô mon dieu ! Cette heure est la première. Devant moi tout un monde, un monde de lumière, Comme ces paradis qu'en songe nous voyons, S' entr' ouvre en m'inondant de vie et de rayons ! Partout en moi, hors moi, joie, extase et mystère, Et l' ivresse, et l' orgueil, et ce qui sur la terre Se rapproche le plus de la divin...
- Ruy Blas
- ruy blas
- ruy blas
-
Dans la Préface de Ruy Blas, Hugo écrit que, « selon les spectateurs on attend du théâtre des sensations, des émotions, et des méditations ». Donnez des exemples avec les livres Les Mains sales et Les Justes et d'autres oeuvres théâtrales.
Dans la Préface de Ruy Blas , Hugo écrit que, « selon les spectateurs on attend du théâtre des sensations, des émotions, et des méditations ». Donnez des exemples avec les livres Les Mains sales et Les Justes et d'autres oeuvres théâtrales . Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». I- Théâtre et fonctions A- Les...
-
Dans la Revue des deux Mondes, en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas, de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est-il justifié ?
Dans la Revue des deux Mondes , en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas , de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est -il justifié ?
-
« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do
« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. ( Ruy Blas, Do...
-
-
Hernani de VICTOR HUGO (1802-1885)
DRAME Hernani VICTOR HUGO (1802-1885) L'auteur Victor Hugo, né à Besançon, est fils d'un général des armées napoléoniennes. Il se distingue très tôt par ses talents de poète et se consacre à la littérature. En 1822, il épouse Adèle Foucher dont il aura quatre enfants. À partir de 1830, avec son drame Hernani, il devient le chef du mouvement romantique. En 1833, il rencontre Juliette Drouet, la maîtresse de sa vie. En 1843, la mort de sa fille Léopold...
-
oral Ruy Blas exposé
J’ai choisi de vous présenter Ruy Blas de Victor Hugo. Victor Hugo est un poète, romancier et dramaturge du 19ème siècle. Il est considéré comme le chef de file du romantisme. Il défend l'émergence d'un nouveau genre théâtral : le drame romantique. En 1838, avec Ruy Blas, il inaugure le théâtre de la Renaissance à Paris. La pièce met en scène, au XVIIème siècle, la vengeance de Don Salluste, un grand d'Espagne, contre la reine Dona Maria de Neubourg, responsable de sa disgrâce. Don Sallus...
- Pourquoi Ruy Blas n'est-elle pas une comédie classique ?
- Ruy Blas par rapport à Roméo et Juliette.
-
doc 1
Don Salluste dans son appartement, attendant la venue de Ruy Blas. Ruy Blas , entrant. Vous souhaitiez me voir ? Don Salluste Oui, je vous ai demandé pour vous dire que de vous je me sépare. Ruy Blas, surpris. Vous me remerciez ? Don Salluste Oui, vous m’avez été remarquablement utile, mais vous êtes maintenant à mes yeux un danger. Vous m’étiez fidèle, Vous n’avez point remarqué que je tirais les ficelles d’un piège cruel. Vous avez fait de la reine votre amante. Mais je crains que...
-
Les drames romantiques ne présentent-ils que des faiblesses ?
Introduction : a) Il est courant de dénigrer le drame romantique : « Ce qui! y a de bon dans le théâtre romantique, c'est ce qui n'est pasromantique, mais classique ou de tous les temps » écrit Brunetière. b) Alfred de Musset condamnait, dès 1839, les excès du drame : « On trouve aujourd'hui sur la scène les événements les plusinvraisemblables entassés comme à plaisir les uns sur les autres, un luxe de décoration inouï et inutile, en un mot des effortsmonstrueux, désespérés pour réveiller notre...
- Ruy Blas incarne-t-il la figure d'un héros romantique ?
- Ruy Blas (VICTOR HUGO - 1838) - FICHES-¼UVRES
-
-
Explication linéaire Acte I Scène 3 Ruy Blas
Ruy Blas, Acte I scène 3 ___________________________________________________________________________________ _________________ Introduction : Victor Hugo est le chef de fil du romantisme du XIXe siècle. Il s’illustre dans les différents genres littéraires dont le théâtre notamment, genre qu’il innove en introduisant le drame romantique. En opposition au théâtre classique, le drame romantique en rejette les règles et mélange le sublime et le grotesque. Il a aussi des visées politiques, ph...
- La souffrance du héros au théâtre. Appuyez-vous des oeuvres comme L'école des femmes, le Cid, Hernani, En attendant Godot, Rhinocéros, Ruy Blas.
-
L'honneur, valeur suprême dans Hernani
1 / 2 L'honneur, valeur suprême Thème cornélien, l'honneur est la valeur récurrente dans Hernani où il entre en opposition avec l'amour. li est revendiqué par les personnages principaux ! m algré l es contradiction s qu'il révèle en eux . D L'honneur« à l'ancienne» 1. L'honneur ancestral Le duc don Ruy Gomez est le personnage pour lequel l'honneur est la valeur la plus haute ; c'est, semble+il, sa raison de vivre. Homme du passé, d'un P. grande rigueur...
-
« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do
Corrigé disponible
-
LES FUSILS
1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée ·du Cinéma Mondial LES FUSILS Réalisation Scénario Directeur de la photographie Musique Production Distribution Durée Ruy GUERRA (1963) RuyGUERRA, Pierre PELEGRI, Démosthène THEOKARY, Philippe DUMARCA Y Riccardo ARONOVICH Moacyr SANTOS Copacabana Films -Embraciné - Daga Films Studio 43 120minutes INTERPRÉTATION Gaucho Mario Zé Luisa Le Beata . Le sergent Atila IORO Nelson XAVIER H...
- Hugo (Victor)