Databac

Personnage don ruy gomez, Hernani

Publié le 14/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Personnage don ruy gomez, Hernani. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Hernani de Victor Hugo Exercice de méthode n° 1 – Question restreinte sur un personnage 1) A partir de la partie corrigée ci-dessous, élaborez une fiche de dix conseils pour bien rédiger une réponse à l’épreuve écrite de Littérature.

Pensez aux règles liées à la maîtrise des codes de rédaction comme à celles qui concernent la progression de la démonstration. Sujet : Quel est l’intérêt du personnage de don Ruy Gomez dans Hernani de Victor Hugo ? Bien qu’il ne soit pas le personnage le plus présent sur scène, don Ruy Gomez exerce toutefois une fonction dramatique capitale. Sa présence est d’abord si irrégulière que le lecteur-spectateur peut aisément penser que le personnage a un rôle assez secondaire.

En effet, il n’apparaît presque pas dans les deux premiers actes : il est ainsi découvert à la scène 3 de l’acte I et ne reviendra sur scène qu’à l’acte III.

Toutefois cet acte lui est consacré et a du reste pour titre « Le Vieillard ».

Don Ruy Gomez y est présent dans toutes les scènes, excepté la scène 4 où il s’absente pour fermer le château.

De même, il est parmi les conjurés aux scènes 3 et 4 de l’acte IV mais sa présence est si discrète que doña Sol ne le voit même pas : « Elle ne m’a point vu ! », s’exclame-t-il au vers 1696.

Enfin, à l’acte V, il fait une apparition silencieuse et mystérieuse puisque les courtisans ne le reconnaissent pas car il porte un domino à la scène 1.

Il réapparait à la fin de la scène 4 et la pièce se clôt sur son suicide et sur ses mots : « Oh ! Je suis damné ! » (v.

2166).

Au total, don Ruy Gomez est donc présent pendant douze scènes sur les vingt-six que comporte le drame.

Ainsi, ce personnage qui apparaît en troisième position dans la liste initiale des personnages, juste après Hernani et don Carlos, voit donc l’importance de son rôle grandir au cours de la pièce.

D’ailleurs, même absent, ce personnage est important dans le discours des autres personnages ; il est par exemple mentionné par Don Carlos dès le début de la scène 1 de l’acte I dans un enjambement qui souligne justement son importance : « vieux duc / De Pastrana, son oncle, un bon seigneur caduc, / Vénérable et jaloux.

» (v.

5-7).

De même, Hernani se réjouit dans la scène 2 de l’absence de son rival tout en mettant en valeur ses qualités : « Le duc est riche, grand, prospère / Le duc n’a pas de tache au vieux nom de son père.

/ le duc peut tout.

Le duc vous offre avec sa main / Trésors, titres, bonheur… » (v.

147-150).

L’anaphore du titre « le duc » et les énumérations insistent bien sur sa noblesse autant que sur sa richesse. De plus, la particularité de don Ruy Gomez est qu’il est l’opposant de tous les autres personnages.

En effet, il est d’abord celui qui veut épouser doña Sol contre gré et qui, ainsi, l’empêche de se marier avec l’homme qu’elle aime, Hernani.

D’ailleurs, pour lui échapper, Doña Sol est prête à tout : le jour de leur mariage, à l’acte III, elle veut même se tuer avec le poignard qu’elle a dérobé au roi.

Don Ruy Gomez est aussi le rival amoureux d’Hernani : ainsi d’abord, Hernani doit profiter de ses absences pour être avec celle qu’il aime puis quand don Ruy Gomez découvre leur amour, il veut le tuer.

D’ailleurs à l’acte III, scène 7, il propose un duel à Hernani : « Viens me tuer ou viens mourir, jeune homme » (v.

1250).

Il tente jusqu’au bout de nuire au jeune couple puisque, sourd à leurs supplications, dans l’acte V, il insiste pour qu’Hernani respecte sa promesse et se tue : « Ce pacte eut les morts pour témoins.

/ Hé bien, tout est-il fait ? » (v.

2010-2011) ; « Tu peux choisir / du fer ou du poison.

Ce qu’il faut, je l’apporte.

» (v.

2014-2015).

Enfin, il s’oppose à deux reprises à don Carlos : dans l’acte III, il refuse de lui livrer Hernani malgré ses menaces : « Hors que de mon château, démoli pierre à pierre, / On ne fasse ma tombe, on n’aura rien.

» (v.

1201-1202).

Dans l’acte V, il fait même partie de la conjuration qui veut tuer le roi.

Enfin et surtout, don Ruy Gomez joue un rôle capital dans l’avancée de l’action.

En effet, dans l’acte I comme dans l’acte III, il surprend les amants.

Revenant alors que personne ne l’attend, il est à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles