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LES FUSILS

Publié le 06/12/2021

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LES FUSILS

Réalisation Ruy GUERRA (1963)

Scénario Ruy GUERRA, Pierre PELEGRI, Démosthène THEOKARY, Philippe DUMARCAY

Directeur de la photographie Riccardo ARONOVICH

Musique Moacyr SANTOS

Production   Copacabana Films - Embraciné -

Distribution

Durée Daga Films

Studio 43

120 minutes

 

INTERPRÉTATION

 

Gaucho

Mario

Luisa

Le Beato

Le sergent  

 

Atila IORO

Nelson XAVIER Hugo CARVANA Maria GLADYS Mauricio LOYOLA Leonides BAYER

 

L'HISTOIRE

 

Sur les terres craquelées du « polygone de la sécheresse « du Nord-Est brésilien, les paysans connaissent une misère effroyable. Ils attendent une intervention miraculeuse pour atténuer les effets d'une sécheresse intermi¬nable. Toute leur espérance se concentre sur un boeuf étique, symbole de leur croyance religieuse. Mais rien n'arrive, ni la pluie, ni les secours divins, magiques ou gouvernementaux.

Un sergent et quatre soldats (Mario, Zé, Pedro et 301) ont été envoyés dans un village pour assurer la protection d'un dépôt de


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée ·du Cinéma Mondial LES FUSILS Réalisation Scénario Directeur de la photographie Musique Production Distribution Durée Ruy GUERRA (1963) RuyGUERRA, Pierre PELEGRI, Démosthène THEOKARY, Philippe DUMARCA Y Riccardo ARONOVICH Moacyr SANTOS Copacabana Films -Embraciné - Daga Films Studio 43 120minutes INTERPRÉTATION Gaucho Mario Zé Luisa Le Beata .

Le sergent Atila IORO Nelson XAVIER Hugo CARV ANA Maria GLADYS Mauricio LOYOLA Leonides BAYER L'HISTOIRE Sur les terres craquelées du « polygone de la sécheresse » du Nord-Est brésilien, les paysans connaissent une misère effroyable.

Ils attendent une intervention miraculeuse pour atténuer les effets d'une sécheresse intermi­ nable.

Toute leur espérance se concentre sur un bœuf étique, symbole de leur croyance religieuse.

Mais rien n'arrive, ni la pluie, ni les secours divins, magiques ou gouvernementaux.

Un sergent et quatre soldats (Mario, Zé, Pedro et 301) ont été envoyés dans un village pour assurer la protection d'un dépôt de céréales appartenant à un notable.

Ils s'ins­ tallent, se familiarisent avec la population.

L'un d'entre eux amorce une courte idylle avec une paysanne.

Un jour, les sacs de blé sont chargés sur un camion pour être trans­ portés à la ville.

Gaucho, ancien militaire devenu voleur par nécessité, exprime sa ré­ volte devant tant d'injustice sociale.

Il est abattu.

La résignation paralyse la population, mais le spectacle d'un enfant mort de faim avait provoqué sa colère.

Finalement, c'est le bœuf sacré qui sera tué, puis consommé.

"' " u t: 0 _J ai > LA PETITE HISTOIRE i: (.) Ruy Guerra, ancien élève de /'IDHEC (de 1952 à J 954) avait écrit le scénario d' OS FU­ ZI LS en Europe, après avoir lu /'histoire d'un petit groupe de soldats allemands égarés en montagne pendant la guerre d'Espagne.

L'idée lui était alors venue de mettre en images une métaphore sur le pouvoir de l'armée mêlée à la population d'un village en paix.

Ruy Guerra essava en vain de tourner son film en Espagne, puis.

en Grèce.

Il se décida alors à rejoindre le Brésil, juste ,avant le coup d'état 11u!i1a1re.

Le film prit de ce fait une signification politi­ que imprévue.

Le tournage a duré quatre mois et demi, sur lesquels /'équipe perdit plus d'un mois à cause des maladies, du mauvais temps et d'incidents divers.

Les rushes étaient '"' visionnés tous les quinze jours.

OS FUZILS E fut un des sommets de ce «cinéma novo » qui, ü: à la suite de OS CAFAJESTES (La plage du ê tj f~~be:~o~hu:.r~~m;~it ~~~Ru~~ ~~~~·ti:~ ~ nationale enlisée dans les mauvaises comédies o et les policiers 1nédiocres.

Comme le public :g brésilien n'était pas habitué à une telle muta- a.

tian esthétique, les distributeurs coupèrent ~ trente minutes, ce qui correspond aux parties ';;; psychologiques lentes.

OS FUZ/ LS représenta "' le Brésil au Festival de Berlin de 1964 où il .3 obtint /'Ours d'argent.

L'année suivante, le ~ Festival latino-américain de Gênes lui attri- il, huait le prix de la meilleure photographie.

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