Ruy Blas
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Mardi 30 avril, Séance 7 :Comparaison de trois mises en scène de Ruy Blas.
Objectifs : s’interroger sur les choix de mise en scène à travers le costume, le décor et le jeu des comédiens à partir du texte (didascalies) et de trois
représentations.
ACTE 1, scéne 1 et 2 : Jacques Weber (2002 ), Claude Barma (1965)
Extrait de l’ACTE 1, scène 5 : Jacques Weber (2002) et Christian Schiaretti (2011)
ACTE I, scènes 1 et 2 Jacques Weber (2002) Claude Barma (1965)
http://www.youtube.com/watch?v=5PBQNGhYjeY
Décors (lieu, meubles,
objets, lumière,
sons, ...) Endroit sombre, dans l'entresols, beaucoup de nourriture
au fond.
L'histoire se déroule également entre beaucoup
de petites salles et couloirs, donnant l'impression d'un
labyrinthe.
Dans la scène 2, c'est un peu plus illuminé, ils
semblent être dans la cuisine (nourriture extrêmement
abondante).
C'est un château au décor somptueux.
Ruy Blas (costumes,
attitude/déplacements,
gestes, ...) Ruy Blas est en livrée, il ne semble pas être très content,
visage morne.
Il ne se comporte pas avec beaucoup de
respect envers lui, il marche même à son côté.
Quand
celui-ci lui parle, il va vers lui.
Il fait ce que Don Salluste
lui dit de faire, mais pas avec une attitude de valet
joyeux.
Il est aussi habillé en valet et fait aussi tout ce que Don Salluste lui
demande.
Par contre, il se montre beaucoup plus respectueux avec
lui que dans la mise en scène de Webber.
Don Salluste
(costumes,
attitude/déplacements,
gestes, ...) Il semble être en pyjamas.
Il veut rester dans l'ombre, ce
qui traduit sa vengeance, le fait qu'il est extrêmement
fâché.
Il se déplace de pièce en pièce, de couloir en
couloir, (qui donnent l'impression d'être comme un
labyrinthe dans lequel l'histoire va se perdre).
Il lidère ce
déplacement.
Cependant, à d'autres moments, il reste
plus tranquille, il ne bouge pas et parle à Gudiel de très Comme dans la mise en scène de Webber, Don Salluste, avec
costumes de nobles, raconte sa disgrâce à Gudiel.
Il est également
très fâché.
Cependant, Barma insiste sur le côté pathétique et
montre un Don Salluste plus triste, soumis à un destin malheureux,
mais qui pense tout de même à sa vengeance.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication linéaire Acte I Scène 3 Ruy Blas
- Dans la Revue des deux Mondes, en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas, de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est-il justifié ?
- Hugo, Ruy Blas, acte III, scène 4. Commentaire
- Pourquoi Ruy Blas n'est-elle pas une comédie classique ?
- La souffrance du héros au théâtre. Appuyez-vous des oeuvres comme L'école des femmes, le Cid, Hernani, En attendant Godot, Rhinocéros, Ruy Blas.