Databac

Ruy Blas

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ruy Blas Ce document contient 1156 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 Mardi 30 avril, Séance 7 :Comparaison de trois mises en scène de Ruy Blas. Objectifs : s’interroger sur les choix de mise en scène à travers le costume, le décor et le jeu des comédiens à partir du texte (didascalies) et de trois représentations. ACTE 1, scéne 1 et 2 : Jacques Weber (2002 ), Claude Barma (1965) Extrait de l’ACTE 1, scène 5 : Jacques Weber (2002) et Christian Schiaretti (2011) ACTE I, scènes 1 et 2 Jacques Weber (2002) Claude Barma (1965) http://www.youtube.com/watch?v=5PBQNGhYjeY Décors (lieu, meubles, objets, lumière, sons, ...) Endroit sombre, dans l'entresols, beaucoup de nourriture au fond.

L'histoire se déroule également entre beaucoup de petites salles et couloirs, donnant l'impression d'un labyrinthe.

Dans la scène 2, c'est un peu plus illuminé, ils semblent être dans la cuisine (nourriture extrêmement abondante).

C'est un château au décor somptueux. Ruy Blas (costumes, attitude/déplacements, gestes, ...) Ruy Blas est en livrée, il ne semble pas être très content, visage morne.

Il ne se comporte pas avec beaucoup de respect envers lui, il marche même à son côté.

Quand celui-ci lui parle, il va vers lui.

Il fait ce que Don Salluste lui dit de faire, mais pas avec une attitude de valet joyeux.

Il est aussi habillé en valet et fait aussi tout ce que Don Salluste lui demande.

Par contre, il se montre beaucoup plus respectueux avec lui que dans la mise en scène de Webber. Don Salluste (costumes, attitude/déplacements, gestes, ...) Il semble être en pyjamas.

Il veut rester dans l'ombre, ce qui traduit sa vengeance, le fait qu'il est extrêmement fâché.

Il se déplace de pièce en pièce, de couloir en couloir, (qui donnent l'impression d'être comme un labyrinthe dans lequel l'histoire va se perdre).

Il lidère ce déplacement.

Cependant, à d'autres moments, il reste plus tranquille, il ne bouge pas et parle à Gudiel de très Comme dans la mise en scène de Webber, Don Salluste, avec costumes de nobles, raconte sa disgrâce à Gudiel.

Il est également très fâché.

Cependant, Barma insiste sur le côté pathétique et montre un Don Salluste plus triste, soumis à un destin malheureux, mais qui pense tout de même à sa vengeance. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles