Databac

Analyse de Ruy Blas, Acte I scène 3 (v. 420 à 440) - Commentaire

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse de Ruy Blas, Acte I scène 3 (v. 420 à 440) - Commentaire Ce document contient 1171 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Analyse de Ruy Blas, Acte I scène 3 (v.

420 à 440) - Commentaire Problématique : Quels sont les caractéristiques du héros romantique ? Introduction :Ruy est le titre que l’on donne aux nobles et Blas est le surnom du pauvre.

Le nom même suggère un déchiremententre noble et ignoble (basse condition) qui traduit l’opposition entre les inspirations nobles de cet homme et sacondition de laquais.

Dans cette scène Ruy Blas dévoile ses sentiments pour la reine et son désir de devenirquelqu’un d’autre.

Le contexte est une confrontation entre Ruy Blas et Don César, deux anciens amis qui seretrouvent dans la maison de Don Sallustre, l’un est le laquais de celui-ci et l’autre en est le cousin.

L’extraitconstitue une tirade, à peine interrompu par un hémistiche de Don César.Nous analyserons ces alexandrins pour montrer quels sont les caractéristiques du héros romantique.

Pour yrépondre, nous montrerons que le personnage vit une passion amoureuse exaltée, et que cette passion a desaccents tragique. I.

Les accents lyriques : une passion amoureuse exaltée :1.

L’émotivité de la tirade : Les didascalies : « avec emportement », « tombant épuisé et pâle sur le fauteuil » relève la souffrance, le dilemme,la passion.Les marques du lyrisme sont traduites par le type de phrases exclamatives, interrogatives (v.

420, 424, 427, 429,434, 435, 436, 440) ; aussi par la syntaxe perturbée (v.

432, 429) ; par les phrases nominales enchaînées, lesphrases commencé et inachevé, le changement de thème ; par les interjections « Oh ! Mon âme ! », « Ô rage ! »(v.

428, 421) 2.

Une conception romantique de l’amour : Le constat de la douleur : on relève au vers 434 le terme « agonie » et au vers 437 « je souffre » : cette douleurconfine à la folie ; au vers 436 « je l’aime follement », au vers 439 « ce misérable fou ».Un amour absolu qui s’exprime par la récurrence du pronom qui renvoi à la femme aimé : vers 428 « près d’elle »,vers 429 « pour elle ».

Mais cet amour absolu est un amour « hors norme » qui ne peut apporter que le désespoir :on le voit avec le vers 440 « sous / l’ha/bit / d’un / va/let, // les / pa/ssi/ons / d’un / roi ». La diérèse sur le mot passion insiste sur le désespoir de Ruy Blas.

Il y a une antithèse entre le valet et le roi, etentre l’être et le paraître.

Mais cet amour de Ruy Blas pour la reine est impossible à cause du statut social despersonnages qui les sépare.

Cette passion prend donc des accents tragiques. II.

Une passion aux accents tragiques :1.

Expression de la révolte : Le vers 428 : « mais ô rage être ainsi près d’elle ! Devant eux ! » fait écho au cid de Corneille (Acte I, scène 4).

Cequi fait de Ruy Blas un personnage de tragédie. 2.

L’obstacle de la condition sociale : Ruy Blas se heurte à sa condition, tout comme un héros tragique qui se heurte à la fatalité.

Vers 421, 422 :enjambement qui produit une accentuation de l’obstacle ainsi que le parallélisme au vers 424.

Ruy Blas fait référenceà sa condition de valet qu’il perçoit comme une honte (v.

427).

Insistance sur le mot « laquais » répété plusieursfois (v.

429, 440). 3.

Dieu et diable : Ruy Blas s’adresse à la fois à Dieu et au diable.

Au vers 421 « démon » , v.

425 : « je me damnerais », v.

430« ayez pitié de moi mon dieu ».

Ruy Blas est une âme perdu qui réclame du secours mais il ne viendra pas de Dieumais d’une figure diabolique Don Sallustre.

Au vers 182 « vous avez toujours eu de l’esprit comme un diable » :phrase de Don César à Don Sallustre.

Au vers 449, 450 « Hum ! le diable m’emporte ! Cette figure sombre écoutait àla porte ». Conclusion : Cette tirade exprime l’impossibilité de l’amour sur laquelle repose toute la problématique social de lapièce.

Le vallet par la noblesse de cœur est digne d’un roi mais il est né dans le bas peuple et cet obstacle est àl’origine de la dimension tragique de la pièce.

On peut même parler d’ironie tragique ici dans la mesure où lespectateur qui vient d’entendre les propositions de Don Sallustre à Don César (Acte I, scène 2) comprend que DonSallustre disgracié par la reine d’Espagne compte utilisé Ruy Blas pour se venger. Autres héros romantiques : Lorenzaccio, Musset ; Hernani, Hugo ; Chatterton, Vigny. Les caractéristiques du héro romantique : une sensibilité exacerbée, la souffrance, le déchirement, l’aspiration à laliberté, la marginalité, l’ascension et la chute.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles