23 résultats pour "ressenties"
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D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ?
D'où provient, selo n vous, l 'émotion que l 'on r ess ent à l a lecture d'un texte p oé t ique ? (Sujet na tional 2014, séries ES et 5) A nalyse du s ujet • Le terme « émotion » est central. La question évoque l'ébranlement que peut provoquer un texte poétique chez celui qui le lit. Elle interroge aussi les diffé rentes fonctions de la poésie. li faut donc réfléchir à ce qui, dans les poèmes, crée ou amplifie différentes émotions. La question interrog...
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Des douleurs dans la poitrineLa majorité des douleurs ressenties au niveau de la poitrine sontsans gravité.
Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Des douleurs dans la poitrine La majorité des douleurs ressenties au niveau de la poitrine sont sans gravité. Néanmoins, celles-ci peuvent être dues à des affections graves (infarctus du myocarde,embolie pulmonaire), qui nécessitent une hospitalisation en urgence. Manifestations et causes Selon la manière dont apparaît la douleur (brutalement ou progressivement), sa localisation, les signes d'accompagnement, selon qu'elle survient ou non au cours d...
- Et tout à coup, j'ai ressenti une émotion tout aussi intense et aussi inexplicable que la tristesse que je venais d'éprouver. Anique Poitras, l'Empreinte de la corneille, Québec Amérique
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Les crampesIl n'est pratiquement personne qui n'ait ressenti, ne serait-ce qu'une fois,cette brusque contraction involontaire, très douloureuse et transitoired'un muscle, le plus souvent au niveau du mollet, qui caractériseune crampe.
Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Page 1/2 Les crampes Il n'est pratiquement personne qui n'ait ressenti, ne serait-ce qu'une fois, cette brusque contraction involontaire, très douloureuse et transitoire d'un muscle, le plus souvent au niveau du mollet, qui caractérise unecrampe. Le muscle en cause est un muscle moteur du squelette, ou muscle strié. Manifestations et causes On distingue les crampes spontanées des crampes d'effort car elles n'ont pas les mêmes origines. x Les c...
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Elsa écrit à Aragon en lui expliquant ce qu'elle ressent à la lecture du poème de Louis Aragon : « Prose du bonheur et d'Elsa ». Rédigez cette lettre en choisissant un ton qui s'adaptera à ses sentiments.
Elsa écrit à Aragon en lui expliquant ce qu'elle ressent à la lecture du poème de Louis Aragon : « Prose dubonheur et d'Elsa ». Rédigez cette lettre en choisissant un ton qui s'adaptera à ses sentiments . Texte support :Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontreQue cette heure arrêtée au cadran de la montreQue serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant Que serais-je sans toi que ce balbutiement Un bonhomme hagard qui ferme sa fenêtreLe vieux cabot qui parle des anciennes tournéesL'escam...
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La Révolution russeLa Révolution russe qui éclate en février 1917 couvait depuis delongues années, fruit du ressentiment grandissant de la population àl'encontre du régime tsariste oppressif.
La Révolution russe La Révolution russe qui éclate en février 1917 couvait depuis de longues années, fruit du ressentiment grandissant de la population à l'encontre du régime tsariste oppressif. Si le XIXe siècle a vu l'émancipation des serfs, la nouvelle classe paysanne se trouve alors dans une misère absolue, aggravée par la charge supplémentaire des loyers, des impôts et des conditions inhumaines de travail. Au début du siècle, des groupes révolutionnaires sensibilisés aux doctrines socialist...
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Anton von Webern1883-1945Né à Vienne, ville dont on ressent l'influence dans toute son oeuvre, Webern effectua desétudes de musicologie jusqu'à l'obtention de son doctorat universitaire en 1906.
Anton von Webern 1883-1945 Né à Vienne, ville dont on ressent l'influence dans toute son œ uvre, Webern effectua des études de musicologie jusqu'à l’obtention de son doctorat universitaire en 1906. Complétant sa formation auprès de Schoenberg pendant six ans, il rencontra Berg avec qui il se lia d'une profonde et féconde amitié. Sa carrière de chef d'orchestre commença à Teplitz, puis à Dantzig en 1910, se poursuivit à Stettin, à Prague, et enfin à Vienne, où il dirigea jusqu'en 1934 une associ...
- Sous la forme d'un monologue intérieur, évoquez l'évolution des pensées de ce voyageur, absorbé dans la contemplation des cimes nuageuses ; vous pourrez, par exemple, vous interroger sur le motif de sa promenade, ce qu'il ressent à l'instant où il contemple les montagnes à ses pieds, les sentiments qu'il éprouve et les sensations qui accompagnent ces sentiments ?
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- « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il fat entendre par « tristesse majestueuse ».
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Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez, dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé sero
Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez,dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé seront utilisés...
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Bien des écrivains ont goûté et célébré la solitude. Avez-vous vous-même éprouvé l'utilité et le charme de la solitude ? Qu'il en soit ainsi ou non, essayez de dégager très sincèrement ce que vous ressentez dans un moment de solitude. Vous éclairerez votre analyse en comparant votre propre expérience avec les réactions que vous inspirent des écrivains comme Montaigne, Descartes, Pascal, La Fontaine, Rousseau, Chateaubriand, Lamartine, etc.
Bien des écrivains ont goûté et célébré la solitude. Avez-vous vous-même éprouvé l'utilité et le charme de la solitude ? Qu'il en soit ainsiou non, essayez de dégager très sincèrement ce que vous ressentez dans un moment de solitude. Vous éclairerez votre analyse encomparant votre propre expérience avec les réactions que vous inspirent des écrivains comme Montaigne, Descartes, Pascal, La Fontaine,Rousseau, Chateaubriand, Lamartine, etc. Introduction : La solitude a inspiré ses Rêveri...
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« Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ».
Corrigé disponible
- Rédiger une lettre ouverte sur Manon Lescaut de l'Abbé Prévost en réfutant l'immoralité qui leur est reprochée, étudiant leur complexité ou leur profondeur pour faire apparaître leur charme et analysant le plaisir ressenti à la lecture de cet ouvrage.
- Sous la forme d'un monologue intérieur, l'évolution des pensées de ce voyageur, absorbé dans la contemplation des cimes nuageuses ; vous pourrez, par exemple, vous interroger sur le motif de sa promenade, ce qu'il ressent à l'instant où il contemple les montagnes à ses pieds, les sentiments qu'il éprouve et les sensations qui accompagnent ces sentiments.
- Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?
- Dans son discours du prix Nobel, le poète Saint-John Perse remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'oeuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles.» En vous appuyant sur les textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.
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"Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
Dissertation Le XVIIIe siècle, aussi appelé le siècle des Lumières, est une époque durant laquelle des hommes de lettres et scientifiques ont essayé de faire évoluer les mentalités. Montesquieu, un auteur de cette époque a écrit les Lettres Persanes en 1721. Un roman épistolaire racontant le voyage d’Usbek et de Rica, deux seigneurs partis de Perse pour découvrir la culture européenne et française et pour acquérir de nouvelles connaissances . Ils font part de leurs observations à leurs co...
- DOC1
- L'imagination
- Nietzsche
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Fiche de lecture français 1ère
« J’aime l’araignée et j’aime l’ortie » de Victor Hugo Introduction : « J’aime l’araignée et j’aime l’ortie » est un poème écrit en 1842 par Victor Hugo, et fini par être publié en 1856 dans Les Contemplations, au livre III, dans la section « les luttes et les rêves ». Victor Hugo est un poète, un romancier, un dramaturge du 19ème siècle, il est un auteur engagé, en effet il a combattu la peine de mort, il était également un opposant à Napoléon III. Dans ce texte l’aute...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
- moliere