Databac

La Révolution russeLa Révolution russe qui éclate en février 1917 couvait depuis delongues années, fruit du ressentiment grandissant de la population àl'encontre du régime tsariste oppressif.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Révolution russeLa Révolution russe qui éclate en février 1917 couvait depuis delongues années, fruit du ressentiment grandissant de la population àl'encontre du régime tsariste oppressif. Ce document contient 284 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« La Révolution russe La Révolution russe qui éclate en février 1917 couvait depuis de longues années, fruit du ressentiment grandissant de la population à l'encontre du régime tsariste oppressif.

Si le XIXe siècle a vu l'émancipation des serfs, la nouvelle classe paysanne se trouve alors dans une misère absolue, aggravée par la charge supplémentaire des loyers, des impôts et des conditions inhumaines de travail.

Au début du siècle, des groupes révolutionnaires sensibilisés aux doctrines socialistes, notamment les sociaux-démocrates, gagnent le soutien des populations.

Le 22 janvier 1905, les ouvriers marchent dans Saint-Pétersbourg, en réclamant la fin du régime tsariste.

Les victimes de ce “ Dimanche sanglant ” se comptèrent par centaines, tandis que le soulèvement se généralise à tout le pays, paralysé par les grèves ouvrières.

Si la révolution se solde par la première élection d'un pouvoir législatif russe, la mise en place de réformes se fait attendre. Les effets dévastateurs de la guerre de 14-18 sur l'économie du pays contribuent à alimenter le mécontentement d'une population meurtrie et exsangue.

En février 1917, les ouvriers et les soldats révoltés forcent le tsar à abdiquer.

On établit un gouvernement provisoire en accord avec les socialistes-révolutionnaires et les mencheviks du soviet de Pétrograd, corps non officiel mais représentatif d'ouvriers et de soldats élus dans les usines et les casernes.

En octobre 1917, la famine et l'inflation persistantes poussent une nouvelle fois les ouvriers à se soulever, dans le sillage du parti bolchevik montant.

Au matin du 25 octobre, le gouvernement provisoire bourgeois est renversé par un coup d'état et un nouveau régime Soviet, dirigé par Lénine, instaure la “ dictature du prolétariat ” imaginée par Karl Marx.

En 1918, le tsar et sa famille sont exécutés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles