34 résultats pour "quod"
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Redde quod debes
Redde quod debes Rends ce que tu dois Cet adage, présenté comme une locution courante par Sénèque (De beneficiis, 3, 14, 3 ; 7, 21, 2 ), revient sous la plume de Qu inti lien ( 6, 3, 93) et de Pétrone (57, 5), tandis que Maximinien (Elégies, S, 52) utilise /Jebita redde mihi, >; on retrouve ensuite la fo1111ule chez saint Augustin (Ep .. 2, 2; Specu/um, 25 ; Sermones, 83 [PL 38, 514]; 86 [PL 38, 528]) et chez plusieurs aut...
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??Item, quia ab aliquibus nos, judices, audieramus quod illusionibus suarum
…… Item, quia ab aliquibus nos, judices, audieramus quod illusionibus suarum revelationum prætensarum, quibus antea renuntiaverat, adhuc inhærebat, ipsam interrogavimus an, depost diem jovis, ipsa audiverat voces sanctarum Katharinæ et Margaretæ. Respondit quod sic. Interrogata quid sibi dixerunt ; respondit quod Deus mandavit sibi, per sanctas Katharinam et Margaretam, magnam pietatem illius grandis proditionis in quam ipsa Johanna consenserat, faciendo adjurationem et revocationem pro salvando...
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Cito fit quod di volunt
1 / 2 Cito fit quod di volunt Les choses vont vite quand les dieux le veulent ( .. ette expression est empruntée à Pétrone (76, 8) et on peut la rattacher au topos de la toute-puissance divine, fréquemment employé dans la littérature latine (cf. par exemple, Tite-Live, 1, 39, 4; Ovide, Métamorphoses, 8. 619, ou encore le célèbre Nihil est quod Deus effi cere non possit, > de Cicéron, De 11atura deo"'m, 3. 92 et De divinatione,...
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Non omne quod licet honestum est
Non omne quod licet honnt•• est Tout ce qui est permis n'est pas honnête Ce brocard encore fréquemment utilisé (y compris sous la fo1111e Honestum semper non est quod licet) établit une distinction entre ce qui est licite et donc considéré comme légal, et ce qui est honestum, et relève de la morale: très souvent employé à l'époque moderne, cet adage devint fondamental dans la pensée éthique et juridique de Christian Thomasius (...
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Nemo dat quod non habet / Personne ne peut donner ce qu'il n'a pas
N•IIIO dat quod non habet Personne ne peut donner ce qu'il n'a pas ("et adage n'est pas un banal aphorisme de la sagesse populaire comme il le parait à première vue. car sa signification est extrêmement précise en droit et en philosophie. D'un point de vue juridique, il s'agit d'une précision -surtout en usage de nos jours dans le monde anglo-saxon - qui s'applique aux achats et aux ventes, aux contrats et, de façon plus général...
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Quod non fecerunt barbari, fecerunt Barberini
Quod non fecerunt barbari, fecerunt Barberini Ce que n'ont pas fait les barbares, les Barberini l'ont fait L'expression, à laquelle la paranomase barbari I Barberini donne une connotation particulièrement amusante, est actuellement célèbre et cou ramment employée pour désigner des méfaits et des actes de vanda lismes. Il s'agit de la variante populaire du Quod nonfecerunt barbari Barbarini feceront, due apparemment à la plume du protonotaire C...
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Quod non est in actis non est in mundo
1 / 2 Quod non e.,t in actis non est in "'"ndo Ce qui ne figure pas dans les actes (d'un procès) n'esiste pas Cet adage, d'origine inconnue, répertorié par Walther pa111,i les sen tences médiévales (25928a), et fréquemment utilisé de nos jours dans les milieux juridiques, y compris sous les variantes in hoc mundo et de hoc mundo, indique qu'un verdict ne doit pas se baser sur de vagues souvenirs personnels ou sur des éléments peu fiables,...
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Quod omnes tangit debet ab omnibus approbari
1 / 2 Quod o,nnes tangit debet ab omnibus approbari Ce qui concerne tout le monde doit être approuvé par tout le monde Cette règle juridique encore célèbre, qui fut utilisée en droit cano nique médiéval (cf. Innocent Ill, Regesta. 412 [PL 214, 438c] et Boniface VIII, Liber sextus decretalium, 5, 12. Regulae iuris. 29), ser vait à atténuer le principe du pouvoir absolu. Cette affi111aation presque > dérive d'un passage du Corpus iuri...
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Periculum ex aliis facere sibi quod ex usu siet
1 / 2 Periculum ex aliis facere sibi quod ex usu siet Faire sur autrui des expériences dont on puisse profiter Cette expression provient de l'Heautontimoroumenos de Térence: l'auteur, après avoir souligné l'habileté d'un tel comportement aux vers 209 sq. (scitum), l'érige en conseil au vers 220 (Periclum ex aliisfacito tibi quod ex usui siet). La locution n'était toutefois pas proverbiale dans I 'Antiquité, mais le devint par la suite : non...
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Ex malis multis malum quod minimum est, id minime est malum
Ex malis m•ltis malum quod minimum est, id minime est malum Entre bien des mau:s. le moindre mal est encore ce qu'il y a de moins mal Cet énoncé gnomique, construit autour d'un amusant jeu de mots et d'une allitération efficace, provient d'un passage du Stichus de Plaute ( v. 120). Choisir toujours le moindre mal est un conseil qui revient deux fois dans le De otficiis de Cicéron (3, 1, 3 ; 3, 29, 105, cf. égale ment l'apocryphe de...
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Quod supra nos nihil ad nos
Quod supra nos nihil ad nos Ce qui est au-dessus de nous ne nous concerne en rien Cette devise. selon plusieurs auteurs chrétiens (Minucius Felix, Octavius, 13, 1 ; Lactance, Divinae institutiones, 3, 20 ; saint Jérôme, Epistula adversus Rufinum, 28 ; Eusèbe, Praeparatio Evangelica, 15, 62, 10), servait de réponse à Socrate lorsqu'on l'interrogeait sur les dieux : elle est citée deux fois dans les Mémorables de Xénophon ( 1, 1, 11 ;...
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Quod scripsi scripsi J'ai écrit ce que j'ai écrit
51. Quod scripsi scripsi J'ai écrit ce que j'ai écrit c·est ainsi que la Vulgate traduisait l'expression Ô yéypaq,a. yÉypa mais comme >. Cette phrase a souvent été citée pour faire allusion à ce passage des Ei,angi/es (rappelons le bel aphorisme de Josemaria Escriviâ de Balaguer [Furrow, 604], qui notait que Pilate aurait dû être inflexible non pas après s'être rendu coupable du plus horrible des crimes, mais avant) mais elle peut aussi dési...
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Bonis quod bene fit haud périt
1 / 2 Bonis quod bene fit haud perit Le bien que l'on fait aux gens de bien n'est pas perdu Cette sentence est empruntée à un passage du Rudens de Plaute (\-'. 939a): le motif complémentaire, selon lequel accorder un bienfait à un méchant n'est que peine perdue (cf. n. 506) est également présent dans d'autres passages de Plaute ( Caprivi, 358 ; Persa, 614 sq.) et réap parait dans une sentence de Publilius Syrus (P 44): Probo benefi...
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Quod licet Iovi non licet bovi
1 / 2 Quod licet lovi non licet bovi Ce qui est permis à Jupiter n'est pas permis au bœuf Cet adage .. d'origine médiévale (Walther 25847), construit sur la paro nomase rimée lovi I bovi. signifie que certaines choses ne sont p;111iises qu'à quelques rares personnes. L'origine est inconnue, même si cette foi 11,ule est sans doute liée au mythe d'Europe, séduite par Jupiter métamorphosé en taureau. Signalons un précédent chez les auteurs...
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Quod tibi fieri nolueris alteri ne feceris
Quod tibi jieri nolueris alteri ne feceri, Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit Saint Jérôme présente ce précepte comme un précepte divin (Ep., 121, 8) mais il s'agit en fait d'une nc,11ne éthique antérieure au Christianisme, puisqu'on la trouve déjà chez Isocrate (Nicoclès., 61): a wdaxovTfÇ ~+· iT,pwv ~py((E08f. Ta0Ta TOÔÇ dAAov~ µ~ TTOLEÎ Tf. > (c'est M. Untersteiner, Spiritualità greca e spiritualità umana,...
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Ama et fac quod vis / Aime et fais ce que tu veux
1 / 2 344. A11111 et fac q11od vis ,.\ime et fais ce que tu veux L·adage est célèbre et il signifie qu'en amour, tout est pe1111is. La for mule est empruntée à saint Augustin, dans un passage traitant de l~amour du prochain en tant que reflet de l'amour divin. La fo1111ulation exacte de saint Augustin est Dilige et quod vis fac (ln Iohannis epistu /am ad Parthos tracta/us, 7, 8; Sermones, 163b [l, 1214, 12]): la sui,. stitu...
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Quod senior loquitur omnes consilium putant
Quod senior loquit11r 0111nes comiliu111 putant Partout on considère les paroles du vieillard comme un conseil Il s'agit d'une maxime de Publilius Syrus (Q 54), qui possède des équivalents en grec. notamment chez Euripide (fr. 291, 2 K.: yvwµaL 6' àµEtvous eial Twv yEpaLTÉpwv. >). et dans les Monastiques de Ménandre: cf. en par ticulier 164 (yvwµ11 )'fpovTwv àact,aÀEOTÉpa vÉwv, >) et 524 (vÉos wv àKoveLv Twv yepaLTÉpwv 0ÉÀE, >). Ce...
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Nil prodest quod non laedere possit idem
1 / 3 Nil prodest quod non laedere possit idem Tout ce qui sert peut nuire aussi Cette maxime, qui indique que rien dans l'existence n'est entièrement négatif ou positif, provient d'un passage des Tristia d'Ovide (2, 266) et elle devint célèbre au Moyen-Age : cf. par exemple Hélinand de Froidmont (Pl 212, 569b ).. qui la corrige en ajoutant : non e conversa,
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Quod... Deus coniunxit homo non separet / Et que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni
358. Quod ... Deus coniunxit homo non separet Et que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni Il s,agit de la traduction de la Vulgate du grec ô oùv o 8E0s- ouvé(eu~ev
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Traduction des Minutes du procès de Jeanne d'Arc
Item, quia ab aliquibus nos, judices, audieramus quod illusionibus suarum revelationum prætensarum, quibus antearenuntiaverat, adhuc inhærebat, ipsam interrogavimus an, depost diem jovis, ipsa audiverat voces sanctarumKatharinæ et Margaretæ. Respondit quod sic.Interrogata quid sibi dixerunt ; respondit quod Deus mandavit sibi, per sanctas Katharinam et Margaretam, magnampietatem illius grandis proditionis in quam ipsa Johanna consenserat, faciendo adjurationem et revocationem prosalvan...
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Maximo periculo custoditur quod multis placet / On ne garde quavec grand danger ce qui plaît à beaucoup
355. Maximo periculo custoditur quod multis placet On ne garde qu'avec grand danger ce qui plait à beaucoup Il s'agit d'une sentence de Publilius Syrus (M 18)., mais on lit des expressions semblables chez d'autres auteurs, notamment saint Jérôme (Adversus Jovinianum, 1, 47 [PL 23, 277c]), ou pa1111i les sentences médiévales (cf. par exemple, Walther 14519; 22728a; 25757). Dans la tradition proverbiale, elles servent habituellement à insister sur la...
- Quod dubites ne feceris
- Quod Deus avertat / Que Dieu nous en préserve !
- Quod uni dixeris omnibus dixeris
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- Leve fit quod bene fertur onus
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Me miseram, quod amor non est medicabilis herbis !
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- O pessimum periclum, quod opertum latet !
- In bono hospite atque amico quaestus est quod sumitur
- Mulier cupido quod dicit amanti /... rapida scribere oportet aqua
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Quod principi placuit legis vigorem habet / Ce qui plaît au prince a force de loi
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Ab alio expertes alteri quod feceris / Attends-toi à recevoir des autres ce que tu auras fait à autrui
Ab alio e.rpectes alûri q11od feceris Attends-toi à recevoir des autres ce que tu auras fait à autrui Il s"agit d'une maxime de Publilius Syrus (A 2), citée par Sénèque (Ep., 94 .. 43 ), reprise par Lactance (Divinae institutiones, 1, 16., 10, cf. aussi 6. 23) et par un poème épigraphique ( 192,4 Bücheler-Riese ), et qui fut parfois identifiée comme un fragment d'un auteur comique (82 R. 3 ). Ce motif, affi1111ant que l'on sera...
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Quid dem, quid non dem ? Renuis tu quod iubet aller / Que dois-je faire ou ne pas faire ? Ce que tu refuses, l'autre le désire
1 / 2 Q11id de,n, quid non dem ? Renuis t11 1111od i11bet alter Que dois-Je faire ou ne pas faire ? Ce que tu refuses, l'autre le désire Cette phrase est empruntée à Horace (Ep .. 2. 2, 63), le poète soulignant à quel point il est difficile de remplir son devoir d'hospitalité lorsque les hôtes que l'on doit accueillir ont des idées et des goûts diamétrale ment opposés aux siens. Elle fut reprise par plusieurs auteurs modernes, p...
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- Levis est Fortuna : cito reposait quod dédit - La fortune est changeante : elle reprend vite ce quelle a donné
- Nullum est iam dictum quod non dictum sit prius Plus rien n'est à dire qui n'ait déjà été dit